Les temps sont durs, il est bien vrai. Avec l’inflation qui ne cesse de s’aggraver, et les abonnements qui se multiplient (entre les box TV, internet, les téléphones portables et bien plus encore), de plus en plus de français cherchent à faire des économies sur les frais mensuels.

Nous avons pu remarquer depuis quelques années maintenant une poussée vers les abonnements sans engagement plutôt qu’avec. Dans cet article, nous allons voir pourquoi ceux-ci sont plus avantageuses, et pourquoi de plus de plus de français ne veulent pas s’engager sur le long terme.

Les tarifs des abonnements sans engagement sont souvent meilleurs

Si vous pensiez qu’en vous engageant sur une durée déterminée vous auriez un meilleur prix, vous avez eu tort ! Les frais mensuels d’un abonnement sans engagement comme une box internet sans engagement sont dans les mêmes prix que ceux avec engagement, et souvent même moins chères. Les opérateurs téléphoniques économiques offrent des forfaits téléphoniques sans engagement à petit prix, tels que l’offre à 2€ par mois de chez Free Mobile.

Pourquoi les abonnements sans engagement sont moins chers ? La raison principale de la différence de prix, c’est qu’on souscrit généralement à un abonnement avec engagement pour pouvoir payer un appareil, comme un téléphone ou un téléviseur. En effet, un abonnement plus cher avec un engagement sur 12 à 24 mois peut servir à changer de mobile pour un modèle plus performant, d’où leur prix plus élevé. Il faut rembourser le téléphone, ce qui vous engage sur la durée.

Si vous avez déjà un téléphone mobile qui vous convient, un engagement ne vous servira pas à grand-chose, d’autant plus que si vous vous engagez et que vous changez d’avis, il y a des frais de résiliation à prévoir qui peuvent être très élevés.

Les forfaits sans engagement vous laissent plus de liberté

Avec un abonnement sans engagement, un autre avantage c’est la possibilité de mettre fin à votre contrat sans frais et à tout moment. C’est une option très pratique pour beaucoup de personnes qui vivent dans une situation instable, ou même pour ceux qui aiment changer de forfait selon la meilleure offre du moment.

En ce qui est des forfaits mobiles, vous pouvez demander simplement à votre nouvel opérateur de faire le changement pour vous, changer son abonnement est très facile et rapide. Les français font attention au prix des abonnements et les mensualités récurrentes, alors un abonnement qui peut être changé sur demande est un atout et se montrera très pratique.

Inconvénients d’un forfait sans engagement

Il est facile de voir pourquoi de plus en plus de français passent aux abonnements sans engagement. Mais y-a-t ‘il des inconvénients à ceux-ci ?

Un forfait sans engagement ne vous ouvre pas la voie à des tarifs préférentiels, comme par exemple pour acheter un téléphone. C’est la grande utilité des abonnements avec engagement. Cependant de nos jours, vous pouvez acheter de l’informatique et payer en plusieurs mensualités sur quasiment toutes les grandes boutiques en ligne. Si vous voulez acheter votre appareil en plusieurs fois mais quand même avoir un abonnement sans engagement, c’est possible si vous faites un peu de shopping !

L’autre désavantage des abonnements sans engagement est que parfois les moins chers d’entre elles sont commercialisés par des entreprises qui n’ont pas d’enseigne ou de boutique physique, autrement dit des entreprises 100% virtuelles. Cela signifie que parfois on peut rencontrer des difficultés si on veut parler avec un conseiller – les SAV téléphonique de ces dits entreprises peuvent être difficiles à joindre.

Pour conclure

Globalement, on comprend très bien cette mode pour les abonnements sans engagement : malgré quelques inconvénients, ces offres sont souvent moins chères et plus intéressantes que ceux avec engagement. Que ce soit pour économiser ou simplement pour rester libre de changer d’avis, optez pour le sans engagement et facilitez-vous la vie !