Lors de la réception de votre Livebox Orange, tous les paramètres sont déjà réglés par défaut. Pour le néophyte, c’est plutôt pratique. Et bon nombre de personnes sont contents de ne pas avoir à aller mettre les mains dans le « cambouis ». Généralement, quand on reçoit sa box, qu’on dispose d’une offre ADSL/fibre ou d’une Box 4G, on veut la brancher et que ça fonctionne le plus rapidement possible.

Autrement dit, le nom SSID de votre connexion, la clé de sécurité Wi-Fi ou les paramètres de sécurité ne sont pas une priorité. Mais très vite, on peut sentir le besoin d’aller farfouiller dans ces paramètres pour faire quelques modifications. C’est ainsi qu’on peut aller titiller quelques réglages pour se simplifier la vie, améliorer sa connexion ou changer le code Wifi Orange.

Comment faire ? Suivez le guide !

Modifier le code Wifi Orange et les paramètres de sécurité de sa Livebox

Comment accéder à l’interface de la Livebox Orange ?

Avant toute chose, c’est la première étape pour effectuer n’importe quelle modification. Il va falloir vous connecter pour accéder à l’interface d’administration de votre Livebox. Vous avez deux manières de le faire : par Wi-Fi ou via un câble Ethernet.

code-wifi-orange

Il suffit ensuite de vous connecter à Internet et d’ouvrir votre navigateur. Dans la barre d’adresse, il suffit ensuite de taper l’URL suivante : http://livebox/ ou 192.168.1.1. Vous arriverez alors sur une nouvelle fenêtre avec une demande d’authentification.

Dans la case « admin », il faut garder « admin ». C’est votre identifiant par défaut. Ensuite, pour le mot de passe, il suffit de vérifier votre fascicule. Généralement, le mot de passe est composé des huit premiers caractères de votre clé Wi-Fi. Une fois que vous avez rentré les identifiants de connexion, et validé, vous entrez dans l’interface d’administration.

A vous de jouer maintenant !

Comment modifier la clé Wi-Fi et le nom de la Livebox

Parmi les premières étapes, vous allez pouvoir apporter quelques modifications au niveau des réglages principaux de la box : sa dénomination ainsi que la clé Wi-Fi.

Pour cela, commencez par sélectionner l’onglet « Mon Wi-Fi » en haut de l’interface. Puis choisissez le menu « Wi-Fi avancé » sur la gauche. En cliquant sur « Modifier », vous allez pouvoir accéder aux paramètres de sécurité, et notamment ceux de la clé. Deux modes de cryptage sont accessibles : WEP et WPA. Nous vous conseillons de ne pas utiliser le cryptage WEP. Ce dernier est beaucoup trop fragile et facilement crackable. Votre réseau Wi-Fi deviendrait très vite vulnérable, et certains pirates pourraient s’en servir. Il vaut mieux privilégier le cryptage WPA.

Il ne reste alors plus qu’à choisir un mot de passe, facile à retenir pour vous. Cependant, veillez à amener un peu de complexité dans votre mot de passe. On évitera ainsi les mots de passe du type « soleil » ou « coucou ». Plus vous varierez votre mot de passe, avec des minuscules et majuscules, chiffres et caractères spéciaux, plus vous garantirez sa sécurité.

Pour ce qui est du nom du réseau SSID (votre réseau Wi-Fi tel qu’il s’affiche), rien de plus simple. De nouveau, rendez-vous dans « Mon Wi-Fi » puis « Wi-Fi avancé ». Choisissez ensuite l’onglet « nom du réseau WiFi (SSID) » et cliquez sur « Modifier ». Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le nom du réseau Wi-Fi que vous souhaitez pour votre box. Vous n’êtes pas obligés de garder la dénomination Livebox. Une fois que vous avez choisi le nom, il ne reste plus qu’à valider.

interface-admin-livebox

Est-il possible d’améliorer le WiFi de la Livebox Orange ?

Il est possible que vous ne soyez pas tout à fait content de la qualité de votre Livebox. Finalement, le débit annoncé par l’opérateur n’est pas au rendez-vous. Maintenant que vous savez comment accéder à l’interface d’administration de votre Livebox, vous êtes tentés d’aller « gratter » dans les différents réglages qui se proposent à vous.

Mais attention, vous pouvez faire n’importe quoi si vous ne maîtrisez pas les changements. Et votre connexion Wi-Fi peut être ralentie par diverses raisons. Avant de commencer à modifier les réglages de votre box, quelques petits rappels simples :

Avez-vous vérifié vos branchements ?

C’est peut-être basique, mais des mauvais branchements sont souvent la cause de dysfonctionnement. Premièrement, assurez-vous que votre Livebox est directement connectée à une prise murale. Il faut vraiment éviter à tout prix l’ajout d’intermédiaire, avec des multiprises en pagaille et autres rallonges. En effet, les box ont besoin d’énergie, et dans le cas de raccordements multiples, son fonctionnement pourrait être dégradé.

branchement-livebox-orange

Un peu plus délicat, mais essayez d’éloigner la box des éléments électroniques perturbateurs : télévision, chaine Hi-FI, ordinateur, home cinéma, … Malheureusement, dans de nombreuses habitations, tous ces équipements sont généralement situés au même endroit. Et cela peut perturber grandement les ondes et donc, la connexion Wi-Fi. Il est préférable de pouvoir isoler votre box, afin qu’elle puisse fonctionner au mieux.

Enfin, pensez à vérifier les câbles et utilisez ceux fournis avec votre Livebox. Un câble en mauvais état ou mal branché va évidemment impacter le bon fonctionnement de votre box, et donc sa qualité de connexion. Dans certains cas, cela peut même amené à des déconnexion intempestives. Pensez donc à vérifier tous les branchements. Et si vous détectez toujours un problème, n’hésitez pas à remplacer le câble qui vous parait suspect. Ca serait dommage de perdre en qualité de connexion pour un simple morceau de cuivre !

Comment améliorer et paramétrer sa connexion internet ?

Si vous avez vérifié les éléments précédents et que vous vous sentez à l’aise, continuons avec le chapitre suivant. Pour cela, il va falloir retourner dans l’interface d’administration de la Livebox, comme vous avez déjà pu le faire auparavant. En revanche, contrairement à d’autres box, comme la Freebox Delta ou la Miami Box de Bouygues, Orange n’offre pas une grande latitude dans les réglages de connexion. Vous pouvez toujours consulter les caractéristiques techniques en vous rendant dans le menu “Assistance”, puis “Informations système” et enfin “ADSL”.

Ainsi, vous allez pouvoir consulter les débits réels de votre box. Et vous pourrez ainsi vérifier que les débits annoncés sont bien ceux dont vous disposez. Pour cela, vous n’avez qu’à faire un test de débit.

livebox-orange-wifi

Vous pouvez également connaitre votre ‘marge de bruit ». Ce critère est très important, notamment pour connaitre votre ratio stabilité/vitesse de connexion. En effet, plus le chiffre est bas et plus la connexion est rapide. En revanche, vous perdez en stabilité.

Dans les critères que vous pouvez modifier sur votre Livebox Orange, il y a le canal. Pour cela, toujours dans l’interface d’administration, et plus spécifiquement dans les options du Wi-Fi, vous trouverez l’onglet « canal ». Il ne vous reste plus qu’à changer sa valeur.

Enfin, si votre box est compatible et que vous disposez de terminaux le supportant, pensez au Wi-Fi 5GHz. En effet, cette connexion est beaucoup plus rapide. Sa fréquence n’est pas parasitée par les ondes des autres appareils électroniques, fonctionnant généralement en Wi-Fi 2.4GHz. En revanche, sa portée est beaucoup plus faible et nécessite donc d’être à proximité de la Livebox Orange pour bénéficier de toutes ses qualités.