Code MMI non valide : que faire si ce message apparaît ?

0

Que ce soit dans un message d’erreur ou en l’utilisant, la majorité d’entre vous avez déjà croisé le chemin de ce code à l’allure très secrète : le code MMI. Bien qu’utilisé par la plupart des possesseurs de téléphone mobile, ce code n’est pas pour autant facile à distinguer et à cerner. Pour mieux comprendre, un petit éclaircissement s’impose ! Dans cet article, nous avons donc décidé de nous pencher sur le sujet : signification, utilités et comment résoudre le problème en cas de code MMI non valide.

Qu’est-ce qu’un code MMI ?

MMI est un acronyme qui signifie Man Machine Interface (synonyme de l’Interface Homme Machine (IHM)). Comme son nom l’indique, le code MMI sert à faire le lien entre la machine connectée (le téléphone mobile) et l’utilisateur. En renseignant un code MMI, l’utilisateur peut ainsi faire une demande d’action à son téléphone portable, obtenir une information ou activer une fonctionnalité.

Mais comment reconnaître un code MMI des autres ? En fait, tous les codes que vous entrez dans votre mobile et contenant un caractère « dièse » (#) ou une astérisque (*) sont des codes MMI. Ils sont donc assez simples à repérer et si certains les considèrent comme secrets ou cachés, sachez que ces codes sont facilement trouvables !

Les différents types de codes MMI

Si tous les codes sont semblables, tous n’ont pas les mêmes utilités. Il en existe donc différents groupes dont le code USSD, un code faisant partie des codes MMI et signifiant « Unstructured Supplementary Service Data » (« Service supplémentaire pour données non structurées » en français). Avec ce code, l’idée est de provoquer des actions sur son téléphone portable, mais à distance en envoyant des informations directement via les réseaux 3G, 4G ou GSM.

Autrement dit, même si votre mobile date, que vous n’avez pas accès à internet ou si votre zone n’est pas couverte par le réseau internet, vous pourrez malgré tout accéder à ces services via le réseau GSM. La seule condition est de connaître ces codes, ce qui peut être difficile dans la mesure où ils se composent de caractères très différents : chiffres, dièses ou astérisques.

Mais une fois le code USSD renseigné, il vous suffira d’appuyer sur la touche « appel » pour activer l’action.

Bon à savoir : pour trouver des codes, vous pouvez vous rendre directement sur internet. La liste est assez importante et parmi ces codes, vous pourrez en trouver des propres à un opérateur ou des standardisés à l’échelle mondiale. Voici quelques codes connus :

  • #06# pour recevoir son code IMEI (International Mobile Equipment Identity qui est un numéro permettant d’identifier chaque mobile).
  • *#0228# pour connaître l’état de la batterie.
  • **05***# pour débloquer son code PUK à partir de l’écran d’appels d’urgence.

Si ces codes sont assez simples, d’autres au contraire sont beaucoup plus complexes comme :

  • *#3282*727336*# relatif à l’état d’utilisation des données.
  • *#*#273282*255*663282*#*#*, le code de sauvegarde des fichiers médias.
  • *2767*4387264636# pour l’affichage du code produit.

Cette liste est bien entendu incomplète ; si vous avez besoin d’un code spécifique faites quelques recherches sur internet, vous trouverez sûrement le code qu’il vous manque !

code MMI non valide : les solutions pour débloquer la situation

Code MMI non valide : que faire pour débloquer la situation ?

Si vous vous demandez ce que signifie un code MMI, c’est sûrement que vous avez déjà rencontré un problème avec votre téléphone mobile. Le message revenant est celui ci « problème de connexion ou code MMI non valide« .

Pour remédier à ce problème, la première solution est d’écrire correctement le code : à cause des différents caractères le composant, il se peut vous ayez oublié une astérisque, un chiffre ou que vous l’ayez mal tapé sur votre clavier. L’erreur est humaine et vu les nombreux caractères composant le code, il se peut que vous ayez fait une erreur de frappe. Prenez donc le temps de bien tout taper en prenant soin de n’oublier aucun caractère. Aussi, si vous changez le logiciel de votre téléphone, il se peut que le code MMI ne soit désormais plus valide, d’où un message de non validité.

L’autre explication d’un code MMI non valide peut aussi être la suivante : votre opérateur peut avoir restreint certaines fonctions. Dans ce cas, vous devrez le contacter afin d’obtenir plus de renseignements et une réponse.

Enfin, un message d’erreur peut également s’afficher si la zone où vous vous trouvez n’est pas couverte par votre réseau mobile. En effet, le code MMI fait la plupart du temps appel à l’opérateur chez lequel vous avez souscrit un abonnement. Ainsi, si la zone où vous êtes n’est pas couverte par le réseau, un message d’erreur de validité peut vous être envoyé si vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité.

Code IHM invalide : comment débloquer la situation ?

Comme vu précédemment, « MMI » et « IHM » sont synonymes. Ainsi, si vous rencontrez le message d’erreur « code IHM non valide », les solutions pour débloquer la situation sont les mêmes que celles du code MMI.

La première concerne le code renseigné qui est faux : au vu de la succession de chiffres et de caractères, il est fort probable que vous vous soyez trompé.

Autre raison : si vous êtes dans une zone non couverte, un message d’erreur vous sera envoyé.

Enfin, certains codes sont propres à un opérateur ou à une marque de mobile. Si vous entrez un code dans le mauvais téléphone ou chez un autre opérateur, le code ne fonctionnera pas. En revanche, si le problème persiste, n’hésitez pas à appeler votre opérateur afin qu’un conseiller vous renseigne sur la marche à suivre.

Partager

Commenter