Depuis quelques années maintenant, on voit se multiplier le nombre de banques en ligne auprès desquelles toute personne peut ouvrir un compte courant facilement en quelques instants. Que ce soit des banques filiales de banques traditionnelles ou des néobanque dématérialisées, cette tendence vers la gestion des finances en ligne ne cesse d’augmenter.

Aujourd’hui, nous allons présenter les différents avantages et inconvénients des deux types de banques (banques en ligne / banques traditionnelles), et nous finirons par expliquer la différence entre une banque en ligne et une néobanque.

Quels sont les avantages et inconvénients des banques en ligne ?

Les banques en ligne sont de plus en plus populaires, et ce n’est pas sans raison. Gérer ses finances avec une banque en ligne permet au client d’avoir une certaine indépendance, et propose de nombreux avantages.

Avantages

Premièrement, choisir une banque en ligne, c’est choisir la simplicité. Grâce à des applications téléphone et des sites web qui doivent être fonctionnels et fluides (car, ce sont les seuls outils qui sont proposés pour avoir une vision globale de vos finances), gérer son argent devient très facile. Téléchargez l’application de votre banque, et recevez des notifications pertinentes, envoyez de l’argent, et gérez votre compte depuis votre smartphone.

Un autre avantage des banques en ligne, c’est qu’elles sont généralement très peu chères. Grâce à des faibles coûts de gestion (sans locaux et avec peu de personnel), ces banques peuvent se permettre de proposer des tarifs très attractifs. Certaines banques en ligne vous proposeront même un compte courant ou carte bleue gratuite, comme Fortuneo qui propose une Mastercard gratuitement et sans condition de revenus. Retrouvez l’avis détaillé de Fortuneo ici.

Inconvénients

Si les banques en ligne sont avantageuses, elles ont également des inconvénients qu’il faudra noter avant de choisir quel type de banque correspond à vos besoins.

L’inconvénient le plus important, c’est le manque de conseiller dédié avec qui l’on peut discuter à tout moment. Les frais attractifs des banques en ligne sous-entendent qu’ils emploient moins de personnel, ce qui, à son tour, implique une difficulté à résoudre des problèmes ou discuter de ses options avec un banquier ou conseiller. Cela peut être problématique dans le cas où vous rencontrez des problèmes techniques ou financières, ou encore si vous voulez discuter de vos produits bancaires, vos avantages ou vos options. Tout est automatisé, et avoir des solutions « sur mesure » n’est pas facile.

Notez par ailleurs que les néobanques ne permettent pas la remise de chèques ni d’espèces. Si vous avez l’habitude de faire ce type d’opération, une banque traditionnelle sera plus intéressante.

Quels sont les avantages et inconvénients des banques traditionnelles ?

Une banque traditionnelle, c’est une banque avec des agences physiques dans lesquelles les clients peuvent s’y rendre pour discuter avec un conseiller, déposer et retirer de l’argent, et bien plus.

Avantages

L’avantage le plus appréciable des banques traditionnelles, c’est la possibilité de parler avec un conseiller. Comme nous l’avons dit plus haut, les banques en ligne (surtout les néobanques) ne permettent pas de prendre rendez-vous avec une personne physique. Ainsi, si c’est important pour vous de pouvoir discuter régulièrement de vos avantages, vos placements, vos options, etc., une banque traditionnelle répondra mieux à vos attentes.

Notez ensuite que les banques traditionnelles proposent souvent un plus grand choix de produits bancaires qui seront plus faciles à discuter. Que ce soit un prêt, un crédit, une assurance ou autre, souscrire à l’aide d’un conseiller qui peut vous proposer des produits sur-mesure sera très avantageux.

Inconvénients

Vous l’aurez déviné : le grand désavantage de ces banques, c’est le coût. Les conseillers dédiés, les locaux à louer, l’entretien, etc., tout cela represente un coût assez important. Par conséquant, les frais de tenue de compte bancaire sont plus élevées.

Quels sont les différences entre une néobanque et une banque en ligne ?

Faisons le point rapidement sur les néobanques : vous avez sans doute remarqué que nous différencions les néobanques des « banques en ligne », mais pourquoi ?

En réalité, une néobanque est aussi une banque en ligne. La seule différence entre ces banques, c’est que la première est 100 % virtuelle, et n’est pas filiale d’une banque traditionnelle. Certaines banques en ligne permettent ainsi la remise de chèque ou d’espèce dans leurs banques filiales – une option que les néobanques ne peuvent pas proposer.