Comment supprimer l’historique de Google Chrome sur Android

0

L’historique de navigation est devenu un gros problème sur nos terminaux. Avec cette fonction, il devient de plus en plus difficile d’avoir une vie privée. Toutes vos navigations sont enregistrées et archivées. Pire, des publicités associées à vos précédentes recherches apparaissent sur votre navigateur.

Autrement dit, si vous cherchez à faire une surprise à votre petite amie, il va être difficile de le cacher. Et ça serait dommage de gâcher la surprise que vous vous évertuez à faire depuis des semaines. Cela nous ramène à une certaine confidentialité des données, qui explique que de nombreuses personnes cherchent à se désabonner de Facebook ou supprimer leur compte Gmail. Bien évidemment, l’autre solution pourrait être d’installer un bloqueur de publicités. Mais ça ne serait qu’une solution en façade.

La vraie réponse à ce type de problème est de supprimer l’historique de Google Chrome. Mais comment y parvenir sous Android ?

Comment supprimer l’historique de Google Chrome ?

A quoi ça sert et comment y accéder ?

Avant de chercher à comprendre comment on peut supprimer l’historique de Google Chrome, penchons nous sur son utilité. Comme tout historique, cela permet de garder en mémoire tous les sites que vous avez visité.

Ainsi, si vous cherchez un site que vous avez déjà visité, vous pourrez le retrouver plus facilement. Pour cela, sous Android, il suffit d’ouvrir votre navigateur Chrome, puis de cliquer sur les trois points verticaux situés en haut à droite. Sur le menu qui apparait, il ne reste plus qu’à sélectionner l’option Historique.

supprimer google chrome historique

Si vous n’avez pas mis à jour votre navigateur Chrome depuis longtemps, il est possible que cette option n’apparaisse pas. Dans Chrome, il suffit alors de taper l’adresse ://history/.14

Comment supprimer son historique ?

Une fois que vous êtes dans l’historique de Google Chrome, vous allez pouvoir supprimer les sites visités. Pour cela, dans la liste qui est proposée, il suffit de cliquer sur la croix à côté du nom du site. Mais vous pouvez êtes plus « radical » en cliquant sur Effacer les données de navigation. Dans ce cas, c’est tout l’historique Google Chrome qui va être supprimé.

Et vous pouvez également choisir de ne pas avoir d’historique. Cela vous évitera de devoir faire le ménage régulièrement. Pour cela, il faut activer l’option Interdire le suivi, toujours dans les paramètres de Google Chrome.

effacer historique chrome android

De cette manière, vous ne verrez plus de publicités, ciblées sur vos précédentes recherches. Ainsi, vous pourrez garder la surprise intacte.

Une autre solution est également de passer par la navigation privée. Lorsque vous êtes dans le navigateur, toujours dans les paramètres de Chrome, vous pouvez activer l’option Nouv. Onglet Nav. Privée. Dans ce cas, une nouvelle page va s’ouvrir en navigateur privé, et il n’y aura plus besoin de supprimer l’historique Google Chrome.

navigation privee chrome android

Enfin, la dernière option reste d’utiliser un autre navigateur que Google Chrome. On pense notamment à des solutions orientées confidentialité et sécurité comme DuckDuckGo Search & Stories ou encore InBrowser – Incognito Browsing. Maintenant que vous connaissez toutes les options, c’est à vous de jouer et de choisir votre préférée.

Partager

Commenter