Un APN c’est quoi et comment le configurer ?

0

Voilà un nom barbare qui peut en interroger plus d’un. Pourtant sans cette information primordiale, votre smartphone ne vous servira pas à grand-chose. Avec l’élargissement du nombre d’opérateurs sur le marché et les multiples MVNO, l’APN est une information capitale. Aussi, nous allons voir comment configurer un APN, très facilement, en seulement quelques secondes.

Un APN c’est quoi ?

APN, pour Access Point Name, correspond, ni plus ni moins, qu’aux paramètres réseau de votre opérateur. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir accéder au réseau de votre fournisseur, et ainsi pouvoir envoyer des MMS ou surfer sur internet.

C’est grâce à cette information que l’opérateur est capable de vous reconnaitre et de configurer votre IP. Chaque opérateur dispose de ses propres APNs. Et c’est à lui de fournir les bonnes informations pour que vous puissiez accéder à tous ses services.

Logiquement, les opérateurs discutent en amont avec les constructeurs de ces APNs. De ce fait, les smartphones disposent de ces informations mises à jour, nativement. Mais il arrive que dans le cas de certains appareils, ces informations ne soient pas intégrées. C’est ainsi le cas pour certains MVNOs (opérateurs virtuels) ou fournisseurs de pays peu connus.

comment-configurer-apn-smartphone

Comment configurer un APN ?

Si dans la majorité des cas, le fait d’insérer sa carte SIM permet de charger les bons APNs, il existe des exceptions. Dans ce cas, comment faire pour modifier/créer ce type de réglage sur son smartphone ? Nous allons voir comment saisir ces informations manuellement, et sans aucune difficulté.

Pour cela, rendez vous dans les Paramètres de votre téléphone. Cherchez la configuration Réseau et sans fil puis Plus d’options. Vous découvrirez alors un onglet Réseaux mobiles, puis l’option Noms des points d’accès. C’est ce menu qui nous intéresse.

Dans cette section, vous devriez alors découvrir (au moins) un réglage APN associé à votre carte SIM. Une fois dans les options avancées, vous allez alors pouvoir vérifier ou modifier les réglages associés.

Attention, tous les champs n’ont pas forcément besoin d’être remplis. Et il faut respecter scrupuleusement les informations données par l’opérateur. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas accéder aux services proposés, notamment MMS et internet. De la même manière, les majuscules sont très importantes ! L’APN Orange est différent de celui orange, et ne sera pas fonctionnel.

Enfin, une fois que vous avez saisi toutes les informations propres à votre opérateur, n’oubliez pas de sauvegarder la configuration. Il est possible que votre smartphone vous demande de redémarrer l’appareil pour la prise en compte des APNs.

Quels APNs pour la France ?

Afin de vous aider, nous vous proposons ci-dessous, la liste des APNs connus pour les opérateurs et MNVO français :

Paramètres APN Internet + MMS Orange

apn-orange

Paramètres APN Internet + MMS Bouygues Telecom

bouygues-logo

Paramètres APN Internet + MMS Free Mobile

Paramètres APN Internet + MMS SFR

logo-sfr

Paramètres APN Internet + MMS La Poste Mobile

mvno-la-poste-mobile

Paramètres APN Internet + MMS B&You

b-you-reglages-apn

Paramètres APN Internet + MMS Sosh

logo-sosh-orange

Paramètres APN Internet + MMS RED

reglages-red-sfr

Paramètres APN Internet + MMS NRJ Mobile

configurer-apn-nrj-mobile

Paramètres APN Internet + MMS Carrefour Mobile

carrefour-mobile-logo

Paramètres APN Internet + MMS M6 Mobile

informations-m6-mobile

Paramètres APN Internet + MMS Réglo Mobile

Paramètres APN Internet + MMS SFR Réunion

Paramètres APN Internet + MMS Prixtel

Paramètres APN Internet + MMS Coriolis

coriolis-telecom-logo

Partager

Commenter