C’est quoi la consommation data d’un forfait mobile ? Voici la question que beaucoup d’utilisateurs se posent ! Et si vous en faîtes parti, je vous invite à poursuivre votre lecture car dans cet article je vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des données mobiles. Il est très important de bien saisir de quoi il s’agit puisque c’est notamment ce qui va déterminer le montant de votre forfait.

C’est quoi la consommation de data d’un forfait mobile ?

Lorsque vous-vous connectez à internet depuis votre smartphone, vous envoyez et recevez sans cesse des données. Vous en envoyez lorsque vous saisissez une requête dans Google, ou lorsque vous envoyez un message, une photo. A l’inverse, vous recevez des données lorsque vous profitez d’un contenu en streaming (musique, film) ou lorsque vous recevez un message, une photo.

C'est quoi la consommation de data

Alors, c’est quoi la consommation data ? Voici un second indice, au cas où vous ayez un doute : data signifie données en Anglais. Et oui, c’est tout bête : la consommation de data n’est rien d’autre que la quantité d’information que vous envoyez et recevez lorsque vous êtes connecté à internet. Plus particulièrement, ce sont les données que vous utilisez lorsque vous êtes connecté au réseau 3G, 4G, 4G+ ou même 5G.

Il faut imaginer que ces données sont des sortes de petits paquets d’information qui permettent de vous afficher un contenu ou bien d’en envoyer un. Comme vous l’aurez imaginé, certains contenus sont plus lourds que d’autres. Ils contiennent plus d’informations et demandent donc plus de paquets. C’est le cas de la musique, de la vidéo, de certains jeux en ligne et applications. D’autres en revanche sont assez légers. Ils sont simples et contiennent peu d’informations. C’est par exemple le cas d’une photo, d’un email ou d’une simple recherche sur Google.

Comme je vous le disais en introduction, il est important de bien comprendre c’est quoi la consommation data. Car si vous ne faîtes pas attention, vous risquez de dépasser votre forfait. Ou bien au contraire, de payer un forfait mobile trop cher pour l’utilisation que vous en avez. Et si celui-ci est bridé, alors vous serez très vite frustré !

Les données mobiles : des Mo, des Mb ou des MB ?

Avant d’aller plus loin, permettez-moi de faire un petit aparté. Ceux qui veulent savoir c’est quoi la consommation de data ont sans doute été confronté à ce doute. Avec quelle unité mesure t-on les données mobiles ?

Vous aurez peut-être remarqué que les offres publicitaires parlent de Mo = Méga octets. On parle également de Go = Gigas octets. Jusque là, tout va bien : 1 Go = 1000 Mo. Mais d’un autre côté, on croise régulièrement le terme de MB ou de GB. MB = Mégabyte (avec un y). Là aussi, c’est très simple puisque 1 octet = 1 byte. Du coup, que l’on vous parle en Mo ou en MB, cela revient exactement au même : 1 MB = 1 Mo

Le problème, c’est qu’il existe aussi le terme de Mb, avec un b minuscule cette foi-ci. Mb = Mégabite (avec un i). Attention à ne pas confondre avec le MB car malgré les apparences, ils ne sont pas équivalents ! En effet : 1 bytes = 8 bits et donc 1 MB = 8 Mb ! Il y a donc un facteur 8 de différence entres les deux !

Comment estimer votre consommation de data ?

Depuis que les appels et les SMS/MMS sont illimités dans la majorité des forfaits mobiles, l’offre se différencie généralement via l’accès internet. Ainsi, certains abonnements sont accessibles pour à peine 2 euros /mois, tandis que d’autres ne sont pas loin de la centaine d’euros. Dans le premier cas vous aurez à peine de quoi utiliser WhatsApp. Dans l’autre vous pourrez passer des heures et des heures sur les réseaux sociaux, écouter de la musique et regarder des vidéos sans vous soucier – ou presque – de la consommation data.

Mais alors, comment choisir le forfait mobile le plus adapté à votre consommation de date ? Et bien, pour vous aider, voici quelques ordres de grandeurs en terme de données mobiles pour 1 heure d’utilisation :

  • Surfer sur internet : 15 Mo.
  • Envoyer des messages sur WhatsApp : 300 Mo.
  • Discuter sur Skype : 1,8 Go
  • Être sur Facebook, Instagram ou Pinterest : 100 Mo.
  • Ecouter de la musique en streaming : 60 Mo.
  • Regarder un film en streaming sur Netflix : 250 Mo.
  • Voir une vidéo sur Youtube : 240 Mo.
  • Connexion GPS : 1,5 Mo.
  • Jouer en ligne : 20 Mo.

Avec ces quelques données, vous pouvez à présent calculer votre consommation moyenne de data. Commencez par estimer le temps que vous passez sans pouvoir vous connecter à une connexion wifi. Ensuite, réfléchissez à ce que vous faîtes : utilisez-vous souvent Waze en réseau 4G pour vos déplacements ? Êtes-vous du genre à avoir tout le temps vos écouteurs sur vous ? Est-ce que vous profitez des transports pour regarder votre série préférée ? Êtes-vous fan des jeux de tir ?

A titre indicatif, les forfaits de 5 Go et plus sont plutôt destinés aux personnes qui sont souvent sur internet, avec un accès au wifi modéré. Une consommation normale devrait plutôt tourner autour d’un Go /mois.

5 astuces pour réduire votre consommation de data et éviter le hors forfait !

Une fois que l’on sait sait c’est quoi la consommation de data, c’est très simple d’estimer votre besoin en données mobiles. Néanmoins, il est un peu plus difficile de réduire sa consommation. Comme je vous le disais à l’instant, si vous faîtes une utilisation raisonnable de vos données mobiles, 1 Go mensuel est suffisant. Néanmoins, force est de constater que c’est très loin de l’être pour beaucoup de Français ! En effet, selon une étude menée par l’ARCEP, l’utilisation de données mobiles ne cesse d’augmenter pour atteindre presque 7 Go /mois !

Mais au delà du fait que l’on soit tous de plus en plus accro à nos chers smartphones, il faut également reconnaître que nous n’adoptons par forcément les bons réflexes pour réduire notre consommation de data. Après tout, avec un forfait mobile de 50 Go, c’est vrai que cela semble dérisoire. Mais lorsque l’on souhaite se limiter à 5 Go, quelques petits gestes peuvent faire la différence.

#1. Utilisez les hotspots publics !

Si vous êtes du genre à économiser vos données mobiles autant que possible, alors vous avez certainement déjà ce réflexe. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas de tout le monde !

La consommation de données mobiles dans le forfait

Se déconnecter du réseau 3G/4G ou 5G pour vous connecter au Wifi chaque fois que vous le pouvez vous permet de faire de très belles économies ! En revanche, attention car les hotspots publics ne sont pas des réseaux sécurisés. Que vous soyez connecté au Wifi de chez vous ou celui d’un proche, cela ne pose aucun problème. Par contre, dans un lieu public évitez de réaliser des opérations sensibles comme un réaliser paiement, un virement ou même consulter vos comptes.

#2. Paramétrez les mises à jour en Wifi.

La majorité des personnes ont l’habitude de demander le mot de passe wifi dès qu’ils arrivent quelque part. En revanche, tout le monde n’a pas forcément le réflexe de paramétrer les mises à jours des applications pour qu’elles se fassent uniquement lorsque vous êtes en wifi. En effet, la plupart d’entre elles sont automatiquement programmées pour que l’actualisation se fasse dès qu’une mise à jour est disponible. Le problème, c’est que si cela arrive alors que vous êtes connecté au réseau 4G, alors se sont un bon paquet de données qui s’envolent … pour rien !

Si vous souhaitez paramétrer vos mises à jour, c’est très simple. Selon le système opératif de votre dispositif, rendez-vous soit dans Google Play, soit dans l’Apple Store. Dans le menu, cherchez respectivement « Téléchargements automatiques » et « Mes jeux et applications ». Ensuite, dans les deux cas cherchez l’onglet « Mise à jour ». Si vous avez un iPhone il faudra désactiver l’option « Données cellulaires ». Sur un appareil Android il faudra cocher la case « seulement en Wifi ».

Et voici comme économiser votre consommation de data en quelques clics seulement !

#3. Choisissez un forfait adapté à votre consommation de data.

S’il est très important de savoir c’est quoi la consommation de data, connaître vos habitudes l’est encore plus ! En effet, les opérateurs proposent des options personnalisées qui vous permettent de faire de belles économies. Par exemple, connaissez-vous l’option Deezer des forfaits mobiles proposés par Orange et Sosh ? Il s’agit d’un excellent moyen d’écouter de la musique en streaming de manière illimitée sans exploser votre abonnement ! Si vous n’êtes pas fan de Deezer, renseignez-vous, aujourd’hui tous les opérateurs ont un partenariat avec une plateforme de musique en streaming.

Consommation data forfait mobile

De même, si vous préparez un voyage ou que vous-vous déplacez souvent, sachez que certains forfaits vous offre des données mobiles en Europe et à l’international. Renseignez-vous car cela peut vous permettre de faire des économies !

#4. Contrôlez votre consommation de data avec une appli.

Une autre bonne façon de réduire sa consommation de data est tout simplement de contrôler l’utilisation qu’on en fait. Pour cela, il existe des applications spéciales, dont une que je peux vous recommander qui s’appelle Datally. Elle est gratuite et disponible dans les catalogues de nos deux fournisseurs de système opératif. Grâce à cette simple appli vous pourrez contrôler votre consommation de data en vous fixant une limite à ne pas dépasser. Pratique pour éviter le hors forfait !

Et si vous voulez en profiter pour réduire le temps passé derrière l’écran, là encore il existe des applications spécialement conçues à cet effet. L’application Unlock Clock vous aide à prendre conscience du nombre de fois que vous déverrouillez votre écran grâce à son compteur. We Flip vous permet de vous lancer le défi de réduire votre consommation de data entre proches. Quant à Desert Island, cette application vous aide à n’utiliser que ce qui est essentiel.

#5. La version Facebook lite, vous connaissez ?

Enfin, dernière astuce pour tous ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de data sans réduire le temps passé que les réseaux sociaux. Saviez-vous qu’il existe un monde bleu tout spécialement conçu pour fonctionner avec moins de ressources mobiles ? Et oui, ça s’appelle Facebook Lite ! Si vous êtes friand du célèbre réseaux social, ne perdez pas plus de temps et dépêchez-vous de télécharger cette version allégée … En wifi, bien entendu 😉