La cueillette de champignon est une activité géniale, qui demande toutefois un peu de savoir-faire et de solides connaissances. En plus de savoir où trouver les champignons, il faut être capable de les reconnaître et ce n’est pas une mince affaire. Il existe des centaines de variétés différentes et si certaines sont délicieuses à manger, d’autres peuvent causer des intoxications plus ou moins graves voire provoquer des effets psychotropes malvenus. Mais vous pouvez télécharger une application pour reconnaître les champignons pour vous aider !
Via la prise de photo qui permet l’identification de chaque espèce ou une base de données solides, les 10 meilleures applications pour reconnaitre les champignons, qu’on vous présente ci-dessous, seront de parfaits compléments à un livre et à votre expérience. Ne prenez plus aucun risque et partez cueillir de superbes en toute quiétude !
Sommaire
1# Champignouf
Champignouf est l’application n°1 pour reconnaître des champignons et son utilisation est simplissime, puisqu’il suffit de prendre le champignon en photo pour procéder à son identification.
L’app’ effectue une recherche dans sa base de données conséquentes – elle compte plus de 900 espèces – et vous fournit la fiche technique de chaque espèce. Une image vous permettra de comparer avec ce que vous avez sous les yeux et les explications, qui comprennent notamment les dimensions du chapeau ou du pied, la fermeté de la chair ou encore la manière dont il se cueille, vous assureront de ne pas vous tromper.
En plus de ce système d’identification efficace, Champignouf possède quelques fonctionnalités bienvenues. Vous pourrez par exemple sauvegarder vos coins à champignons favoris sur une carte en spécifiant le type de champi qui s’y trouve, connaître les meilleurs moments pour vos cueillettes grâce à un outil de prévision de temps qui vous informe de la présence ou non de telle ou telle espèce, et même feuilleter un répertoire complet pour en apprendre plus sur les champignons, comme avec un livre.
Enfin, un quizz vous permet de tester vos connaissances régulièrement pour vérifier vos acquis et faire de vous un véritable mycologue. C’est un must-have pour les amoureux de la cueillette !
Les +
- Identification rapide via photo
- Une base de données conséquentes
- La carte pour enregistrer les coins à champignons
- Les quizz pour se tester
- Version gratuite + Premium à seulement 5 euros/an
Les –
- Des imprécisions sur des espèces plus rares
Note : 4.5/5
Telecharger sur le Play Store Telecharger sur l’App Store
2# Déclic Champi
L’application Declic Champi est développée en collaboration avec le Pr. Louis Chavant, Professeur de la faculté de pharmacie de Toulouse et expert mycologue depuis plus de 40 ans, ce qui lui assure une grande légitimité. Elle mise sur une approche didactique pour vous aider à apprendre à reconnaître les différentes espèces.
Mais attention : ici, pas d’identification par photo ! Il faut chercher le champignon et consulter les fiches avec images, croquis, schéma et informations détaillées pour cerner l’espèce à laquelle vous avez à faire. On compte environ 200 illustrations et photos sur Declic Champi.
Parmi les forces de cette application pour reconnaître les champignons, on citera ses leçons pédagogiques qui en font un véritable professeur de mycologie. On apprécie également d’avoir à disposition les principales confusions entre les espèces, ainsi que des conseils pour cueillir les champignons et les identifier avec soin.
C’est un bel outil, pour ceux qui veulent véritablement se plonger dans l’univers des champignons et pas simplement se laisser guider.
Les +
- Outil pédagogique sérieux
- Des illustrations et fiches très précises
- Les leçons bien conçues pour les mycologues en herbe
- C’est gratuit !
Les –
- Disponible uniquement sur IOS
- Pas de reconnaissance via photo
Note : 3.6/5
3# Fungipédia
Fungipédia a été conçue par l’association des mycologues espagnols et elle permet d’identifier jusqu’à 500 espèces de champignons. Avec une base de données de 2 000 photos et une identification assez rapide, c’est un outil approprié pour la cueillette, qui dispose en plus de quelques bonnes idées.
On citera notamment son répertoire bien organisé, avec de petites icônes qui indiquent immédiatement si un champignon est comestible ou non, des fiches avec les caractéristiques de chaque espèce et une carte interactive qui indique les zones à champignons et les espèces présentes.
S’il reste quelques imprécisions et que l’application ne semble plus avoir été mise à jour depuis quelque temps, elle n’en reste pas moins pratique en l’état et elle devrait satisfaire ses utilisateurs.
Les +
- Large base de données
- La carte interactive
- Possibilité de comparer les images en cas de doute entre 2 champignons
- L’Ajout de commentaires sur les fiches
Les –
- Disponible uniquement sur Android
- En Espagnol
Note : 4/5
A lire également : Applications pour courir
4# Le livre des Champignons
Cette application pour reconnaître les champignons se présente comme votre assistant en forêt et propose de vous informer sur plus de 250 espèces. L’utilisateur a à sa disposition un outil de recherche rapide, dans lequel il lui suffit de taper le nom d’une espèce, et de fiches pour reconnaître les champignons. Sur ces dernières, l’espèce est prise en photo sous plusieurs angles, pour ne pas se tromper.
Parmi les meilleures idées de ce livre des champignons, on note le calendrier saisonnier qui permet de savoir où et quand on peut trouver les différentes espèces (ex : des bolets en France entre juin et novembre, les morilles au Printemps, etc.). Et un onglet favori pour organiser vos trouvailles.
L’application est 100 % gratuite mais il existe une version Premium pour environ 2 euros, avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Elle ne se trouve que sur l’App store.
Les +
- Une outil de recherche intelligent
- Plusieurs photos pour chaque champignon
- Le calendrier des saisons
- Totalement gratuite
Les –
- Disponible uniquement sur Android
Note : 4/5
5# Fungus – détection et classification
Fungus est une application qui mise sur l’intelligence artificielle pour vous aider à reconnaître les champignons. Vous n’aurez qu’à prendre une ou plusieurs photos d’une espèce pour la soumettre à l’application, qui vous fournira toutes les informations la concernant. Cela fonctionne bien, même s’il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour la faire fonctionner.
En confirmant que la fiche correspond au champignon trouvé, vous améliorerez les résultats et donc l’efficacité de l’application, au fur et à mesure de l’utilisation. La plupart des informations fournies proviennent de Wikipédia et c’est globalement suffisamment précis.
Si on trouve un historique de recherche sympa, il manque peut-être un répertoire complet des champignons à Fungus pour être un indispensable. Mais sa gratuité en fait toutefois un outil à garder sous la main !
Les +
- Jolie interface
- Le système de reconnaissance par algorithme
- S’améliore au fur et à mesure de votre utilisation
- Gratuite
Les –
- Des fiches Wikipédia
- Nécessite une connexion internet
- Disponible uniquement sur Android
Note : 3.8/5
A lire aussi : 10 applications pour reconnaître les plantes
6# Champignons 2 Pro
Comme son nom l’indique, Champignons 2 Pro est une application destinée aux amateurs de cueillette aux champignons qui vont régulièrement en forêt ou dans les champs pour trouver cèpes, bolets, girolles et autres pieds-bleu.
Il s’agit d’un véritable outil de reconnaissance de champignons avec des conseils d’identification, les différents facteurs pour reconnaître une espèce (apparence, odeur, goût, période d’apparition, etc.), un guide complet des espèces, des quizz pour tester vos connaissances et vous assurer d’être prêt pour partir à la chasse aux champignons, et une carte qui vous indique le lieux ou vous pouvez trouver les espèces, au cours de l’année.
Cette application complète en version gratuite avec de la publicité ou en version Premium (11,99 euros en achat unique).
Les +
- Un véritable guide aux champignons
- Des outils pour tester vos connaissances
- Nombreux facteurs d’indentification
- La carte mondiale pour dénicher les espèces
Les –
- Un tarif élevé
- Trop de publicité en version gratuite
Note : 4.5/5
Télécharger sur le Play Store Télécharger sur l’App Store
7# Mushtool
Mushtool est une application pour reconnaître les champignons qui opte pour la simplicité. Elle dispose d’un répertoire avec plusieurs centaines de champignons, avec pour chacun une fiche technique complète. Vous saurez si l’espèce se mange ou non, ses dimensions pour ne pas se tromper en le cueillant, comment la manger et où elle se trouve en général.
Les quizz disponibles permettent de vérifier vos connaissances, ce qui est pratique et ludique, et vous pourrez prendre en photo vos champignons favoris ou ceux qui se présentent à vous, pour les stocker dans une section favoris où vous pourrez inscrire des annotations, afin de retrouver la zone ou noter ce qui vous passe par la tête.
L’application Mushtool dispose d’une interface assez sympa, avec des couleurs sylvestres, et elle est disponible (sur Android uniquement) en version gratuite avec de la publicité ou en version payante, pour 2.99 euros.
Les +
- Des informations bien présentées
- Facile à utiliser
- Le répertoire photos avec annotations
- Les quizz
- Des conseils pour utiliser vos champignons
Les –
- Pas disponible sur IOS
- Peu d’espèces enregistrées
Note : 3.9/5
A lire aussi : 10 applications pour reconnaitre les arbres
8# Fungitron : Mushroom Identification
Fungitron permet d’identifier les champignons à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone, pour un résultat rapide, en tout lieu. Pour chaque variété, vous obtiendrez une fiche détaillée avec les informations utiles à votre cueillette et un score en % qui vous informe sur la précision du résultat. C’est une très bonne idée.
L’application repose sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour identifier au plus près les différentes espèces et vous disposerez d’une catégorie pour classer et enregistrer les champignons trouvés lors de vos aventures en nature.
C’est un outil disponible en version gratuite ou payante, qui ne pêche que par la présence de quelques bugs. Pour le reste, elle devrait plaire aux fans de champignons !
Les +
- Identification rapide
- Le score de précision
- Une catégorie pour organiser vos sessions et vos trouvailles
- La version gratuite
Les –
- Quelques bugs ennuyeux
Note : 4.2/5
9# Shroomify
Shroomify permet d’identifier les champignons de saisons de différentes manières. Vous pouvez par exemple consulter un top 20 des champignons du moment, dans la zone dans laquelle vous vous trouvez. En général, ce sont ces espèces que vous rencontrerez lors de votre session cueillette ! Il est également possible de paramétrer les facteurs d’identification d’un champignon que vous auriez sous les yeux : forme, taille, nom, couleur, pour un résultat précis.
L’application fournit des informations bien organisées, avec des graphiques de présence saisonnière, de belles photos, ou encore une section complète consacrée aux champignons dangereux/mortels. Vous pourrez donc partir à l’aventure avec l’esprit libre !
Cet outil de reconnaissance de champignon est accessible gratuitement, ou en version Premium pour 3.99 euros.
Les +
- Les très jolies photos de la base de données
- Le top 20 de saison
- La recherche par facteur d’identification
- Existe en version gratuite
Les –
- En Anglais uniquement
Note : 4.8/5
Télécharger sur le Play Store Télécharger sur l’App Store
10# Snout : Mushroom Identification
Snout se divise en 4 catégories pour la reconnaissance de champignons et la formation des utilisateurs, qui pourront apprendre les bases de la mycologie.
On trouve une section informations, qui retrace tous les dangers des espèces non-comestibles et qui fournit des conseils importants pour la cueillette. Un outil d’identification qui permet d’identifier les champignons qui sont disponibles autour de vous, un système d’identification par photo dans lequel vous n’aurez qu’à photographier un champignon et le soumettre à l’app, et un guide au sein duquel vous pourrez chercher des champignons selon divers éléments.
C’est un app’ conçue par des étudiants fraîchement diplômés qui ont souhaité proposer l’outil le plus pratique qui soit, et ça fonctionne pas mal. Toutefois, il est spécifié que le travail est en cours et que les améliorations se feront au fur et à mesure.
Les +
- Superbe interface
- Les conseils et recommandations sur la cueillette
- Le guide complet
- L’outil d’identification qui fonctionne bien
Les –
- Tout en Anglais
- En cours de programmation
Note : 4.1/5
A lire aussi : top application podomètre GPS