Comment rappeler un mail Gmail facilement ?

0

Qui n’a jamais envoyé un email et se rend compte de son erreur au moment de l’envoi ? Mauvais destinataire, pièce jointe oubliée, il y a X raisons qui peuvent expliquer la volonté de rappeler un mail Gmail. Malheureusement, on se trouve souvent démuni face à ce genre de problème et s’ensuit le stress du « post envoi ». Généralement, la première solution qui nous vient à l’esprit est d’envoyer un second mail pour s’excuser de l’erreur ou joindre ladite pièce jointe manquante.

Mais heureusement, il existe désormais une solution. Gmail ne cesse de s’améliorer et offre de nombreuses possibilités, même si certaines personnes tendent à supprimer leur compte Google. On peut ainsi créer une liste de diffusion, très facilement, et gagner du temps lors d’envois de mails groupés.

Google nous propose donc une solution pour rappeler un email Gmail, très facilement. Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté, mais cette option est tellement bien cachée qu’elle est inconnue pour bon nombre d’entre nous.

En préambule de vos futurs envois de messages

Avant de regarder comment annuler un envoi d’emails, il est nécessaire d’activer une fonction. Et pour que cette opération fonctionne correctement, il va falloir autoriser Gmail à retenir l’envoi de messages, durant un certain délai. C’est ce que nous allons voir dans la procédure qui suit.

Tout d’abord, il faut vous rendre dans Gmail, puis cliquer sur l’icône en forme d’engrenage. Vous la trouverez en haut à droite de votre fenêtre. Allez ensuite dans Paramètres :

réglage délai envoi email

Vous trouverez alors une option dénommée « Labos ». Cliquez dessus afin d’ouvrir cette nouvelle fonction :

paramètres envoi email

Cliquez ensuite sur « Annuler l’envoi » :

rappeler un mail Gmail

Pensez bien à Enregistrer les modifications afin que Gmail retienne vos préférences. Ce bouton est disponible en bas de la page.

rappeler email android gmail

Il vous sera ensuite possible de modifier le délai d’envoi de vos emails. En cliquant à nouveau sur l’icône en forme d’engrenage, puis Paramètres -> Général, vous trouverez l’option Délai d’annulation d’envoi. C’est ce qui va nous permettre de modifier le temps d’envoi d’un email.

Comment rappeler un mail Gmail

Nous venons de voir les étapes préliminaires pour configurer l’envoi d’un email, de manière temporisé. Voyons désormais comment annuler l’envoi de ce message.

Lorsque vous vous apercevez de votre erreur, il est nécessaire de cliquer immédiatement sur le bouton Annuler. Cette option est disponible lorsque vous envoyez votre email. Une notification s’affiche alors en haut de votre page avec le message suivant : Votre message a été envoyé, Annuler, Afficher le message. Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton de votre choix.

Vous venez ainsi d’activer la fonction pour rappeler un mail Gmail. Bien évidemment, pour éviter d’en arriver là, pensez à bien relire vos mails avant de les envoyer. 😉

Partager

Commenter