Comment créer une liste de diffusion sous Gmail ?

0

Lorsque vous envoyez un email depuis votre compte Google, rien de plus simple, vous sélectionnez le contact en question. Mais il arrive parfois d’envoyer un courrier électronique à plusieurs personnes en même temps. Et s’il vous arrive de le faire de manière régulière, cela peut devenir assez vite fastidieux de saisir les contacts un par un.

Aussi, maintenant que vous avez réussi à synchroniser vos contacts Google, il serait judicieux de créer une liste de diffusion. Plutôt que de saisir manuellement toutes les adresses mails, Gmail le fera automatiquement pour vous.

Mais comment faire pour créer une liste de diffusion ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est une manipulation très simple. Un peu à la manière de la création d’une poubelle sous Android ou d’accéder au presse papiers, c’est un véritable jeu d’enfants. Alors suivez le guide !

Qu’est ce qu’un groupe de contacts dans Gmail ?

Lorsque vous vous rendez dans Gmail, vous disposez d’un onglet Contacts. C’est ici que vous allez pouvoir créer votre groupe de contacts, réunissant plusieurs adresses mail.

Pour cela, vous allez devoir créer un groupe comportant un nom. Dépliez le menu Groupe (dans l’interface Gmail), puis cliquez sur Nouveau groupe :

créer liste de diffusion gmail

Il ne vous reste alors plus qu’à nommer ce groupe.

nom groupe gmail

Vous venez de créer votre premier groupe de contacts. Il ne reste désormais plus qu’à le remplir.

Créer sa liste de diffusion Gmail

Maintenant que vous venez de créer votre groupe de contacts, il faut l’alimenter. Pour cela, sélectionnez un contact puis cliquer sur l’icône Modifier.

La fiche du contact va alors apparaitre. Dans cette fiche, cliquez sur l’option Ajouter aux groupes. Sélectionnez ensuite le nom du groupe dans lequel vous voulez inclure ce contact.

ajouter contact groupe Gmail

Une fois que vous avez choisi le (ou les) groupe(s), un message va vous confirmer la bonne intégration du contact. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir tous les autres contacts que vous souhaitez intégrer à ce groupe.

confirmation création groupe gmail

Il faut alors reproduire la manipulation autant de fois qu’il y aura de contacts dans cette liste de diffusion.

Un même contact pour plusieurs groupes ?

Evidemment, vous allez vous poser la question de savoir s’il est possible d’inclure un même contact dans plusieurs groupes ? La réponse est oui !

Pour cela, sélectionnez un contact comme vous avez pu le faire précédemment. Cliquez sur les trois points verticaux pour accéder aux paramètres :

contact plusieurs groupes Gmail

Restez appuyés sur la touche Ctrl de votre ordinateur et cliquez sur les groupes auxquels vous souhaitez intégrer le contact en question.

contact gmail groupes multiples

Les groupes sélectionnés seront alors cochés. Votre contact fera désormais parti de ces nouvelles listes de diffusion.

Il ne vous reste désormais plus qu’à vérifier votre nouveau groupe et les différents contacts qui sont présents. Cliquez sur le nom du groupe en question.

Tous les contacts qui sont alors dans cette liste de diffusion apparaîtront alors :

membres contacts groupe Gmail

Envoyer un mail à votre liste de diffusion Gmail

Classiquement, comme tout mail que vous allez créer dans Gmail, cliquez sur Nouveau message. Dans le champ des destinataires, plutôt que de choisir un contact, cette fois, vous saisissez le nom de votre groupe.

Juste après avoir validé la liste de diffusion, Google affichera l’ensemble des adresses mails des contacts présents dans ce groupe. Cela vous permettra de vérifier que tous les contacts souhaités sont bien présents.

écrire mail groupe

confirmation contacts groupe

Avec la nouvelle interface de Gmail, il est possible que vous ne trouviez pas l’onglet Contacts. Ceux-ci s’appellent désormais des « Libellés ». Mais au final, le fonctionnement est le même.

Vous pouvez désormais créer votre liste de diffusion Gmail et gagner du temps pour vos prochains mails groupés.

Partager

Commenter