On est tous passés par là un jour : supprimer une photo qu’on ne souhaitait pas… Que ce soit par inattention, à cause d’un bug ou tout simplement en voulant aller trop vite, c’est l’erreur par laquelle nous sommes tous passés. Et malheureusement, à ce moment-là, peu de solutions s’offrent à nous. Découvrez nos astuces pour récupérer des photos supprimées par erreur.

 

Comment récupérer des photos supprimées sous Android ?

Avant de commencer, il faut savoir qu’il est nécessaire d’agir rapidement. Il ne faut pas attendre des jours/semaines avant de passer à l’action. Si vous avez une chance de récupérer vos photos, c’est juste après avoir les supprimées. Si vous ne faites pas le nécessaire rapidement, il ne sera plus possible de retrouver vos clichés.

 

Via votre ordinateur (sans root)

La première solution que nous vous proposons est de passer via un ordinateur. Grâce au PC et un logiciel, il va être possible de récupérer vos photos, fichiers et vidéos. Ce logiciel miracle, c’est Recuva. Il a été conçu par les mêmes développeurs que ceux à l’origine de CCleaner.

Deux versions existent sur le Play Store, dont une gratuite. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le logiciel et l’installer sur votre machine. Après ça, connectez votre smartphone à l’ordinateur, puis lancez Recuva.

Dans la liste, en haut à gauche, vous n’avez plus qu’à choisir votre appareil sur lequel vous souhaitez faire la recherche. Une fois sélectionné, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Scan. Le logiciel va alors partir à la recherche de vos fichiers perdus. Une fois le scan terminé, choisissez les fichiers puis cliquez sur Recover.

récupérer photos supprimées recuva

Vous ne pourrez pas prévisualiser le fichier sur l’ordinateur. C’est tout à fait normal. Cependant, vous pouvez effectuer une sauvegarde, ce qui vous évitera de perdre à nouveau vos fichiers. À noter qu’il est possible de sélectionner plusieurs fichiers en même temps.

Mais Recuva n’est pas le seul logiciel capable de faire ces miracles. Vous pouvez ainsi trouver 7-Data Recovery ou encore Dr Fone. Ces deux logiciels fonctionnent de manière similaire, mais globalement Recuva présente de meilleurs résultats.

 

Via Google Photo

Sur l’application Google Photo, il est également possible de récupérer ses photos supprimées. La procédure à suivre est très simple, vous devez :

  • Ouvrir l’application Google Photo
  • En bas de votre écran, vous avez une icône représentant la corbeille
  • Cliquez sur la corbeille et sélectionnez vos fichiers à récupérer
  • En bas de l’écran, vous allez voir le bouton restaurer, appuyez dessus et vos photos seront à nouveau dans votre galerie.

Sur Google Photo, les photos supprimées resteront disponibles dans la corbeille pour un délai de 60j. Ce délai dépassé, il sera impossible de les restaurer.

 

Via une application

Si vous n’avez pas envie de passer par l’option ordinateur, il est toujours possible de le faire directement depuis votre appareil Android. Certaines applications vous permettent de réaliser la même opération. Cependant, avant de vous attaquer à cette manipulation, il est nécessaire que votre appareil soit rooté. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors utiliser la solution précédente, avec un ordinateur.

Sinon, vous pouvez utiliser DiskDigger. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cette application vous permet de retrouver des fichiers supprimés, directement sur votre smartphone. Il est possible de récupérer les fichiers sur la mémoire interne du téléphone, mais également la carte microSD. Et l’avantage, c’est que vous pouvez choisir quel répertoire système à scanner, y compris le cache. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que vous devez disposer des droits root.

récupérer photos supprimées diskdigger

Dans l’utilisation, DiskDigger est très simple et intuitive à utiliser. Lorsque vous avez retrouvé les fichiers que vous souhaitez restaurer, vous pouvez même les visualiser. C’est un plus dont il n’est pas possible de disposer sur la version ordinateur.

De la même manière que sur PC, d’autres apps offrent ce genre de possibilités, notamment Dr. Fone ou FonePaw. Mais là encore, c’est DiskDigger qui nous a davantage séduits.

 

Comment récupérer des photos supprimées sur iPhone ?

Sur tous les nouveaux appareils Apple, il y a une fonction qui permet de récupérer les photos supprimées.

Pour récupérer des photos supprimées sur Apple, il suffit de :

  • ouvrir l’application Photos
  • ouvrir la partie album
  • glisser vers le bas
  • sélectionner l’onglet « supprimés récemment »

Vous l’avez donc compris, Apple conserve dans un dossier toutes les photos et vidéos supprimées. Cependant, cela a une durée, vous fichiers sont conservés pendant 30 jours maximum.

 

Comment retrouver mes anciennes photos ?

Sur votre ordinateur, il peut également arriver de perdre des photos. En effet, les photos supprimées sur des clés USB ou disque dur sont parfois très compliquées à récupérer. Si vous ne parvenez pas à les récupérer dans votre corbeille, vous pouvez vous équiper d’un logiciel Easy recovery (disponible ici) qui vous aidera à retrouver vos photos supprimées. Pour récupérer vos photos supprimées grâce à Easey Recovery, voici les étapes à suivre :

  1. Téléchager le logiciel Easy Recovery sur votre ordinateur
  2. Brancher le support sur lequel se trouvait la photo
  3. Choisisser l’unité de stockage
  4. Lancer la recherche
  5. Séléctionner les photos à récupérer

Vos photos seront restaurées sur votre support. Vous pourrez y avoir accès sans le moindre problème et surtout leur qualité sera intacte.

 

Désormais, vous disposez d’une solution de secours pour récupérer vos photos supprimées par erreur.

 

Lire aussi : Comment cacher une photo sur Android