Des photos supprimées par erreur ? Voici comment les récupérer !

0

On est tous passés par là un jour : supprimer une photo qu’on ne souhaitait pas… Que ce soit par inattention, à cause d’un bug ou tout simplement en voulant aller trop vite, c’est l’erreur par laquelle nous sommes tous passés. Et malheureusement, à ce moment là, peu de solutions s’offrent à nous.

Avec un peu de chance, vous avez peut être installer une corbeille Android. Dans ce cas, cette solution va vous permettre de récupérer la précieuse photo que vous venez de supprimer. Mais dans le cas contraire, comment faire ?

C’est ce que nous allons voir ensemble. Malgré tout, il existe des solutions qui vous permettent de récupérer vos précieuses photos supprimées. Voici une nouvelle astuce pour vous rendre la vie plus facile.

Comment récupérer des photos supprimées sous Android ?

Avant de commencer, il faut savoir qu’il est nécessaire d’agir rapidement. Il ne faut pas attendre des jours/semaines avant de passer à l’action. Si vous avez une chance de récupérer vos photos, c’est juste après avoir les supprimées. Si vous ne faites pas le nécessaire rapidement, il ne sera plus possible de retrouver vos clichés.

Via votre ordinateur (sans root)

La première solution que nous vous proposons est de passer via un ordinateur. Grâce au PC et un logiciel, il va être possible de récupérer vos photos, fichiers et vidéos. Ce logiciel miracle, c’est Recuva. Il a été conçu par les mêmes développeurs que ceux à l’origine de CCleaner.

Deux versions existent sur le Play Store, dont une gratuite. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le logiciel et l’installer sur votre machine. Après ça, connectez votre smartphone à l’ordinateur, puis lancez Recuva.

Dans la liste, en haut à gauche, vous n’avez plus qu’à choisir votre appareil sur lequel vous souhaitez faire la recherche. Une fois sélectionné, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Scan. Le logiciel va alors partir à la recherche de vos fichiers perdus. Une fois le scan terminé, choisissez les fichiers puis cliquez sur Recover.

récupérer photos supprimées recuva

Vous ne pourrez pas prévisualiser le fichier sur l’ordinateur. C’est tout à fait normal. Cependant, vous pouvez effectuer une sauvegarde, ce qui vous évitera de perdre à nouveau vos fichiers. A noter qu’il est possible de sélectionner plusieurs fichiers en même temps.

Mais Recuva n’est pas le seul logiciel capable de faire ces miracles. Vous pouvez ainsi trouver 7-Data Recovery ou encore Dr Fone. Ces deux logiciels fonctionnent de manière similaire, mais globalement Recuva présente de meilleurs résultats.

Directement sur votre smartphone

Si vous n’avez pas envie de passer par l’option ordinateur, il est toujours possible de le faire directement depuis votre appareil Android. Certaines applications vous permettent de réaliser la même opération. Cependant, avant de vous attaquer à cette manipulation, il est nécessaire que votre appareil soit rooté. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra alors utiliser la solution précédente, avec un ordinateur.

Sinon, vous pouvez utiliser DiskDigger. Vous pouvez d’ailleurs la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cette application vous permet de retrouver des fichiers supprimés, directement sur votre smartphone. Il est possible de récupérer les fichiers sur la mémoire interne du téléphone, mais également la carte microSD. Et l’avantage, c’est que vous pouvez choisir quel répertoire système à scanner, y compris le cache. C’est d’ailleurs bien pour cette raison que vous devez disposer des droits root.

récupérer photos supprimées diskdigger

Dans l’utilisation, DiskDigger est très simple et intuitive à utiliser. Lorsque vous avez retrouver les fichiers que vous souhaitez restaurer, vous pouvez même les visualiser. C’est un plus dont il n’est pas possible de disposer sur la version ordinateur.

De la même manière que sur PC, d’autres apps offrent ce genre de possibilités, notamment Dr. Fone ou FonePaw. Mais là encore, c’est DiskDigger qui nous a davantage séduit.

Désormais, vous disposez d’une solution de secours pour toutes vos photos supprimées par erreur.

Partager

Commenter