Comment disposer d’un dossier caché dans sa galerie photos ?

0

La photo est devenue un axe majeur d’arguments lors de l’achat d’un smartphone. Et les constructeurs l’ont bien compris, focalisant leurs efforts sur la qualité photo ces dernières années. La qualité des clichés n’est d’ailleurs plus à remettre en cause, tant un travail énorme a été effectué.

Avec l’amélioration des capteurs et du traitement logiciel, les constructeurs ont également apporté des évolutions. C’est ainsi que l’on peut trouver des applications pour retoucher facilement ses photos ou les partager. Cependant, la question de la vie privée peut se poser. Sur ce point, il existe des solutions comme cacher une application Android.

Mais sans en arriver à une vision aussi radicale, il est toujours possible de disposer d’un dossier caché dans sa galerie. C’est ce que nous allons voir via une petite astuce.

Comment installer un dossier caché dans sa Galerie ?

Pour cela, rien de compliqué, et il ne sera pas nécessaire de rooter votre téléphone. Nous allons créer un nouveau dossier, appelé .nomedia. Il va être interprété par le système comme un dossier dont le contenu ne doit pas être affiché dans la galerie.

Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir stocker librement des photos, sans que celles-ci ne s’affichent pas la galerie. Si vous utilisez votre appareil à des fins professionnels, cela peut s’avérer très pratique. Mais surtout, via cette méthode, cela vous permet de ne pas installer de nouvelles applications sur votre téléphone.

La première étape va être de vous rendre dans votre explorateur de fichiers puis dans le dossier Camera. Pour cela, allez dans la mémoire interne du téléphone, puis DCIM et Camera. Il vous faut ensuite créer un nouveau dossier, que vous nommerez .nomedia (avec le point au début du nom).

Une fois que le dossier est créé, vous ne le verrez pas apparaitre dans la Galerie. C’est d’ailleurs le principe du dossier caché. Il ne vous reste alors plus qu’à glisser les photos que vous souhaitez dans ce dossier. Elles n’apparaitront plus dans la Galerie. Et le tour est joué !

dossier-caché-android-galerie

Grâce à cette méthode, vous pourrez ne plus avoir de mauvaises surprises, le lundi matin, en arrivant au bureau, avec vos dernières photos du week-end.
Partager

Commenter