Comment sauvegarder ses SMS/MMS grâce à SMS Backup and Restore ?

0

Qui n’a jamais perdu ses SMS/MMS lors d’un changement de téléphone ou d’une restauration usine ? Rien de plus désagréable surtout lorsque l’on tient à certains messages. Heureusement, il existe des solutions pour éviter ce genre de désagrément. SMS Backup and Restore est une de ces solutions.

Beaucoup d’utilisateurs se sont toujours demandés comment faire pour sauvegarder leurs SMS et les restaurer. Aujourd’hui, peu de constructeurs proposent une solution native qui permette d’effectuer cette opération.

Heureusement, il y a toujours une solution sur le Play Store. Et c’est ce que propose SMS Backup and Restore. Voyons ensemble comment cela est possible.

Comment installer SMS Backup and Restore ?

Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de vous rendre sur le Play Store, de chercher ladite application puis de l’installer. Ou alors, vous cliquez sur le lien suivant, qui vous permet d’accéder directement à SMS Backup and Restore.

Il faut qu’il savoir qu’il existe une version payante, au tarif de 3.95€. Cette version ne permet pas d’offrir des fonctionnalités supplémentaires. Elle va juste enlever les pubs et donc davantage de confort dans l’utilisation de l’application. Cela permet de soutenir le développeur. Mais vous pouvez profiter de toutes les fonctions de manière gratuite.

Comment effectuer une sauvegarde de vos SMS ?

Maintenant que vous venez d’installer l’application, il ne reste plus qu’à l’ouvrir. Vous allez découvrir une interface, assez simple, avec quelques options :

menu sms backup and restore

Evidemment, dans notre cas, le premier choix va être d’effectuer une sauvegarde.

Vous allez ensuite devoir choisir entre plusieurs options de stockage. Il vous est possible de sélectionner la mémoire interne du téléphone ou une carte microSD. Enfin, la dernière option vous permet de choisir directement le dossier de stockage par défaut.

Nous vous conseillons d’utiliser une carte microSD. Cela vous permettra de pouvoir restaurer les messages plus facilement sur le nouvel appareil.

Une fois cette option sélectionnée, une nouvelle fenêtre apparait. Elle permet de choisir les différents réglages pour votre sauvegarde, à commencer par le nom. A noter que vous pouvez également créer un backup de votre journal d’appels.

En fonction de votre sauvegarde (MMS, emojis, …), le fichier sera plus ou moins lourd :

sauvegarder SMS MMS facilement

A noter que vous pouvez choisir d’uploader votre sauvegarde via Dropbox ou Google Drive. Mais cela nécessitera alors de télécharger un add-on (gratuit).

Il ne vous reste plus qu’à valider pour lancer l’opération. Une barre de progression vous donnera l’état d’avancement de l’enregistrement de vos SMS. Lorsque l’opération est terminée, une petite pop-up fera son apparition, indiquant le nombre de messages sauvegardés.

Restaurer facilement ses SMS et MMS

Maintenant que nous avons vu comment sauvegarder ses conversations, passons à l’étape suivante : les restaurer ! Avant toute chose, il faut commencer par récupérer le fichier de sauvegarde que vous venez d’effectuer.

Ce dernier se trouve (si vous avez choisi la mémoire interne comme lieu de stockage) dans /sdcard/SMSBackupRestore. Il ne vous reste plus qu’à le coller dans la mémoire de votre nouveau téléphone.

Après avoir de nouveau installé l’application sur l’appareil neuf, ouvrez-la. Vous retrouvez un menu connu. Sélectionnez l’option Restaurer.

Vous retrouvez alors les dernières sauvegardes que vous avez effectué. Choisissez alors celle qui correspond à la restauration que vous voulez mettre en place.

restauration SMS MMS

Comme vous le constatez, vous pouvez alors choisir de restaurer ou non les MMS. De même, une restauration des messages à partir d’une date donnée est possible. Il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton situé en bas de votre écran.

Une pop-up apparaitra, vous indiquant, que SMS Backup and Restore va devenir votre application de messagerie par défaut. Vous devez nécessairement accepter. Mais lorsque la restauration sera effectuée, vous pourrez reprendre votre messagerie habituelle.

Après validation, la restauration commence alors. De nouveau, une barre de progression apparait. Ne vous étonnez pas si cette opération prend davantage de temps que la sauvegarde, c’est normal.

En fonction du nombre de SMS/MMS dont vous disposez, cette opération peut prendre jusqu’à 30 minutes. Mais grâce à la barre de progression, vous serez en permanence averti de l’avancement du processus. Une fois terminé, une pop-up vous indiquera que l’opération a été un succès.

Désormais, vous n’avez plus aucune excuse pour sauvegarder vos conversations et MMS !

 

 

Partager

Commenter