Comment retrouver un SMS effacé sur votre smartphone Android ?

0

Les possibilités offertes par nos smartphones sont infinies. Malheureusement, cela ne nous empêche pas de faire des erreurs. Et celles-ci ne sont pas toujours récupérables. C’est ainsi que l’on peut supprimer une image par erreur. Mais nous avons vu comment récupérer une photo supprimée, ou encore mettre en place une corbeille Android. Et cela s’applique aussi aux courriers électroniques, avec la possibilité de rappeler un e-mail.

Cependant, il est également possible de faire ce type d’erreur dans le cas d’un message, SMS/MMS. Alors comment faire pour récupérer et retrouver un SMS effacé par erreur ? C’est le point sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui.

Comment récupérer un SMS effacé ?

Afin de récupérer un message supprimé, deux types de méthodes peuvent exister :

Récupération à l’aide d’un ordinateur

Dans tous les cas, il va falloir vous procurer un logiciel de récupération de données. Comme nous avons déjà pu le voir par le passé, il existe des solutions. On pense notamment à MobiKin ou Dr Fone. C’est d’ailleurs ce dernier sur lequel nous allons nous pencher aujourd’hui. Vous pouvez le télécharger directement sur le site officiel.

A noter que plus vous activerez la procédure rapidement et plus celle-ci vous permettra de maximiser les chances de récupérer vos messages.

Mais avant toute chose, il est indispensable de faire quelques manipulations sur le téléphone que l’on souhaite « scanner ». Pour cela, il va falloir suivre la procédure suivante :

  • Télécharger et installer le logiciel de récupération des données (DrFone dans notre exemple)
  • Exécuter ce logiciel sur votre ordinateur puis brancher votre smarphone Android au PC (via le câble USB)
  • Activer le débogage USB. Pour cela :
    • Aller dans Paramètres -> À propos de l’appareil
    • Taper sept fois sur l’onglet Numéro de build. Une pop-up va alors apparaitre avec le message  que les « Options pour les développeurs » ont bien été activées.
  • Il ne reste alors plus qu’à lancer le logiciel sur votre ordinateur et suivre les instructions pour l’analyse de votre appareil.

Une fois que l’analyse est effectuée (elle peut prendre plusieurs longues minutes), vous aurez accès aux données de votre smartphone. Les données supprimées ou non seront ainsi accessibles. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir celles que vous souhaitez restaurer (ou supprimer définitivement).

récupérer SMS effacé

Point positif, vous n’avez pas besoin de disposer d’un smartphone rooté. Cela devrait en satisfaire plus d’un. et surtout leur simplifier la vie.

Et n’oubliez pas, que plus vite vous opérerez cette manipulation, plus vous augmenterez vos chances de récupérer vos données.

Autre solution, SMS Backup & Restore

Après avoir testé la solution par ordinateur, penchons sur celle qui permet de le faire sur le téléphone. Et cette dernière se veut davantage par prévention. Car elle consiste à effectuer des sauvegardes régulières, et donc prévenir le risque de SMS/MMS supprimés par erreur.

Cette application est assez simple, il s’agit de SMS Backup & Restore. Elle est plutôt bien développée et assez intuitive. Dès le départ, vous allez entrer dans la configuration de l’application.

Vous allez ainsi pouvoir sauvegarder tous vos SMS/MMS et journaux d’appels, via Gmail, mais également Dropbox. A vous ensuite de choisir la granulométrie de votre sauvegarde (SMS, MMS, journal d’appel). Et vous pouvez également de choisir une durée de sauvegarde. Autrement dit, certains messages synchronisés peuvent être supprimés automatiquement à partir d’un certain laps de temps.

Ensuite, et nous vous le conseillons, vous pouvez choisir d’effectuer une sauvegarde automatique. Pas besoin de penser à effectuer la sauvegarde de vos messages, celle-ci sera effectuée selon la fréquence que vous avez défini. Malgré cela, à tout moment, vous pouvez forcer une sauvegarde manuelle.

sms backup and restore application android

Vous pouvez retrouver et télécharger SMS Backup & Restore sur le Play Store :

Partager

Commenter