Vous possédez un smartphone Android ? Mais vous disposez également d’un Mac ? Alors vous devez sûrement rencontrer un problème pour synchroniser les deux appareils, en l’état. Alors qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une opération facile, comme sur un PC, cela peut s’avérer assez compliqué.

On le sait, entre Apple et Google, c’est loin d’être une affaire simple. Et la compatibilité entre les deux mondes est loin d’être une évidence. C’est pourquoi lorsque l’on souhaite connecter un smartphone à un Mac, le résultat escompté ne se produit pas comme sur un PC.

Alors comment faire pour brancher son smartphone Android sur un Mac ?

Android File Transfer, pour réconcilier Android et Mac

Vous l’aurez compris, brancher votre smartphone Android à un Mac, n’est pas possible en l’état. Physiquement, rien ne vous empêche de connecter votre mobile via un câble USB. Cependant, vous n’arriverez pas à accéder à la mémoire interne depuis votre Mac.

Alors comment faire ? Evidemment, vous avez la possibilité de passer par une solution comme AirDroid. Grâce à AirDroid, vous pouvez contrôler votre smartphone à distance, depuis un Mac par exemple. Mais peut-être souhaitez vous simplement brancher via USB votre smartphone.

Une autre solution est de passer par Android File Transfer, un logiciel à installer sur Mac. Android File Transfer est tout simplement un gestionnaire de transferts de fichiers entre tout appareil Android et un Mac.

La première étape va donc être de télécharger Android File Transfer (disponible ici), puis de l’installer sur le Mac. Sur votre smartphone, il ne reste plus qu’à autoriser l’installation d’applications provenant de sources (Paramètres -> Sécurité).

Une fois que ces deux étapes sont effectuées, nous allons pouvoir commencer le travail et connecter les deux appareils. Sur le Mac, lancez Android File Transfer, puis branchez votre smartphone ou tablette via USB. Il est possible qu’une fenêtre apparaisse sur votre smartphone avec le mode de connexion. Choisissez alors le mode de connexion MTP (pour Media Transfer Protocol).

Vous allez alors pouvoir transférer tous vos fichiers normalement, via Android File Transfer. Attention, toutefois, la taille des fichiers transférés est limitée : 4Go au maximum. Globalement, cela devrait convenir à la grande majorité des utilisateurs, mais cette limite pourra être contraignante dans certains usages, notamment si vous souhaitez faire une sauvegarde de votre appareil. Dans ce cas, l’option AirDroid, précédemment citée, pourra vous satisfaire.

Mais une autre technique existe :

Partage via Bluetooth natif

Une méthode, autre qu’Android File Transfer, est d’utiliser le transfert sans fil via Bluetooth. Pour cela, sur votre Mac, vous trouverez dans les Paramètres de votre système, une petite pomme en haut à gauche. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Partage puis Partage Bluetooth.

Evidemment, il faut avoir activer l’option Bluetooth sur votre smartphone Android, afin de pouvoir appairer les deux appareils. C’est dans la même idée que si vous écoutiez de la musique. Ensuite, c’est un échange de fichiers standard, tout ce qu’il y a de plus classique. Dans ce cas, la vitesse de transfert sera un peu plus longue qu’avec un câble USB classique, mais vous n’aurez plus de limite de taille.

A vous de voir la solution qui vous convient le mieux.

android-file-transfer-bluetooth