Sauvegarder les données de ses applications avec Super Backup

0

Si vous êtes un habitué du changement fréquent de smartphones, alors vous avez dû être confronté à un soucis. Celui de la phase de réinitialisation de l’appareil et plus particulièrement de la récupération des données. Malheureusement, elle est rarement permise. Mais certaines applications peuvent vous aider. Et c’est le cas de Super Backup.

Grâce à cette application, fini la corvée de la restauration de toutes vos applications. Vous n’aurez pas besoin non plus de passer par une sauvegarde via root de votre téléphone. Et bien sûr vous irez plus loin que la simple synchronisation de vos contacts ou de la sauvegarde de vos SMS et MMS.

Mais voyons comment utiliser Super Backup et ses nombreuses possibilités.

super backup application android

Super Backup, comment ça marche ?

Installation

La sauvegarde des données est quelque chose de très important. Malheureusement, cette opération est souvent négligée par les utilisateurs de smartphones. Et lorsque l’on y pense, il est souvent trop tard. En cas de perte, de vol ou de casse, il n’est malheureusement plus possible de récupérer les données. Et elles sont définitivement perdues. Il est donc important d’anticiper et de mettre en place un programme de sauvegarde.

Avec Super Backup, vous allez pouvoir mettre à l’abri vos contacts, SMS et applications, mais pas que. En effet, les calendriers, favoris internet et historiques d’appel sont également sauvegardés. Mais surtout, son utilisation s’avère être simple et ne nécessite pas les droits root.

La première étape consiste à installer l’application :

A l’usage

Après avoir installé Super Backup, la première étape va être de choisir les applications que vous souhaitez sauvegarder. Vous pouvez par exemple de choisir d’effectuer les sauvegardes sur votre carte microSD. En cas de problème ou de réinitialisation de l’appareil, cela vous permettra de toujours pouvoir accéder à vos données sauvegardées .

Pour ce qui est des SMS, contacts, archives d’appels, calendriers et favoris, il est possible d’envoyer les fichiers directement sur votre adresse mail. Avec ce moyen déporté, vous êtes sûrs de toujours retrouver vos données.

En terme de design, on ne peut pas dire que Super Backup soit un modèle en la matière. Cependant, les menus sont clairs et l’utilisation est très efficace. Dans les paramètres de l’application, vous pouvez choisir le chemin pour enregistrer vos données. Vous pouvez également sélectionner les préférences en terme de sauvegarde.

super backup sauvegarde applications

Réinstallation des applications

Si vous changez de téléphone, la première étape va alors consister à télécharger l’application Super Backup. Ensuite, il ne reste plus qu’à entrer dans l’application puis à choisir le menu Restore. Si, comme nous vous l’avons conseillé, vos dossiers de sauvegarde sont bien présents sur la carte microSD, vous pouvez les retrouver à cet emplacement. Et il est préférable d’utiliser le chemin par défaut donné par Super Backup, pour éviter de se perdre dans les dossiers système.

super backup restauration données

Enfin, si vous avez choisi d’envoyer vos données par email, il suffit de les télécharger directement depuis votre boite de réception.

Si vous êtes un habitué de l’oubli de vos sauvegardes, pas de soucis, Super Backup peut vous le rappeler. Toutes les deux semaines, une notification s’affichera, vous rappelant d’effectuer une sauvegarde. Et si cela ne vous convient pas, vous pouvez choisir de la désactiver, directement dans les paramètres. Cependant, il est préférable de garder ce petit rappel.

Seul petit défaut que l’on peut reprocher à Super Backup : la présence de publicités en bas de l’écran. Mais globalement, cela ne gêne pas vraiment l’utilisation de l’application, le bandeau de publicités étant assez discret. Pour ceux qui voudraient ne pas avoir de publicités, il est possible d’acheter l’application pour 1.50€.

Partager

Commenter