Vous hésitez entre la fibre ou l’ADSL mais vous ne connaissez pas la différence entre ces deux technologies. Nous vous présentons dans cet article les différences et avantages des l’ADSL et de la fibre optique.

 

Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

Ces deux technologies s’opposent de par leur fonctionnement. L’une utilise le réseau téléphonique, l’autre un réseau indépendant. L’une fait voyager vos données via des câbles en cuivre, l’autre par des fibres de verre. Ces quelques différences peuvent sembler anodines, mais vous allez voir qu’elles expliquent pourquoi la fibre optique et l’ADSL sont deux technologies bien singulières.

✔️ La vitesse de connexion : la fibre optique fournit un débit autour de 1 Gb /s. En ce qui concerne l’ADSL, vous pourrez généralement espérer 20 Mb /s. Le débit a un effet immédiat sur le délai de chargement lorsque vous utilisez internet ou autre.

✔️ Le prix des abonnements internet : Généralement, la qualité du service a un prix, et la fibre optique n’échappe pas à la règle. Pour que vous ayez une idée, généralement les abonnements avec la fibre sont à peu près 5 ou 6 € plus chers qu’avec l’ADSL. Sauf chez Bouygues Télécom où étrangement, l’ADSL vous coûtera quelques euros de plus !

✔️ Le déploiement sur le territoire Français : Autre point à citer dans les différences entre la fibre optique et l’ADSL : le déploiement des deux technologies sur le territoire. L’ADSL utilise les lignes téléphoniques depuis 1999 et son réseau est donc déjà présent sur 99% du territoire. En ce qui concerne la fibre optique, comme vous vous en doutez, la couverture du territoire n’est pas encore totale. Néanmoins les chiffres sont encourageants puisqu’on estime que d’ici 2022 environ 90% des foyers français seront éligibles à la fibre optique.

Voici un tableau récapitulatif de la différence entre la fibre et l’ADLS.

  Fibre ADSL
Support physique - Fils de verre ou plastique
- Cable coaxial
- Fils de cuivre
Débit De 100 Mb/s à 1 Gb/sDe 1 à 15 Mb/s
Temps de téléchargement fichier 1Go 27 secondes (avec un débit à 300 Mb/s)13 minutes (avec un débit à 300 Mb/s)
Temps de téléchargement fichier 30Go 13 minutes (avec un débit à 300 Mb/s)6 heures (avec un débit à 300 Mb/s)

 

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

À moins de vivre à côté d’un répartiteur, vous devrez vous contenter des débits offerts par l’ADSL, lesquels peuvent atteindre les 25 Mb /s. Ce n’est pas mal et cela peut être suffisant mais lorsque l’on sait que la fibre optique offre jusqu’à 1 Gb /s, forcément, cela paraît bien peu ! La vitesse de connexion fait en effet parti des nombreuses différences que l’on trouve entre la fibre optique et l’ADSL.

Voici les avantages de la fibre :

  • Les lignes téléphoniques ne sont donc plus sollicitées ce qui fait partie des différences entre la fibre optique et l’ADSL.
  • La fibre optique est un signal de type symétrique. Cela veut dire que la vitesse descendante est égale à la vitesse montante. C’est-à-dire que vous mettrez autant de temps à télécharger qu’à envoyer une vidéo.
  • La fibre optique permet de fournir un débit de 1 Gb /s, parfois plus

La différence avec une connexion type ADSL est flagrante, ce qui vous prend une paire de minutes ne vous prend à présent qu’une dizaine de secondes.

Tout comme vous avez certainement déjà croisé les termes de FTTH et FTTB. Les trois premières lettres de deux acronymes signifient Fibre To The. C’est-à-dire : la fibre jusque … Jusqu’où ? Et bien c’est justement la différence entre ces deux termes.

  • On parle de FTTH lorsque les installations de la fibre optique arrivent jusqu’au domicile (H pour Home). Concrètement cela veut dire que vous disposez d’une prise optique chez vous.
  • C’est pour cela que la plupart du temps,on parle de FTTB. Ici, la fibre est amenée jusqu’au pied de l’immeuble (B pour Building). Dans ce cas, vous serez raccordé à la fibre par le biais d’un câble coaxial (ligne téléphonique) soit par le biais de la télévision par câble. Le débit fournit sera donc légèrement inférieur au débit annoncé.

Fibre ou ADSL : les différences entre ces deux technologies

 

Que choisir entre fibre ou ADSL ?

À présent que nous avons vu les principales différences entre la fibre optique et l’ADSL, voici venu le moment de faire votre choix. Celui-ci dépendra de la zone où se trouve votre logement mais aussi de vos besoins.

La première chose à faire pour savoir vers quel type d’abonnement vous pouvez vous tourner est de faire un test d’éligibilité. Pour savoir si votre logement se trouve dans une zone équipée de la fibre optique, rien de plus simple. Il vous suffit de vous renseigner auprès de votre opérateur, directement sur sa page d’accueil. Simplement avec votre adresse postale ou votre numéro de téléphone fixe, vous saurez en quelques secondes si vous êtes éligible à la fibre ou non.

Au-delà des différences que l’on puisse trouver entre fibre optique et ADSL, ce qui compte surtout, c’est votre besoin ! En effet, le débit internet qu’il vous faut dépend de ces quelques critères :

  • Combien de supports au minimum et au maximum seront connectés au même moment ?
  • Quelles utilisations faites-vous d’internet ? Est-ce que vous regardez ou écouter des contenus en streaming de manière régulière ?
  • Quel est votre budget ?

Si vous avez actuellement internet chez vous mais que vous n’êtes pas satisfait du débit fournit, pensez à réaliser un test de vitesse de connexion ! De cette manière vous aurez une idée plus concrète du débit minimum que vous cherchez !

Différences entre fibre optique et ADSL

 

Est-ce que la fibre a remplacé l’ADSL ?

Est-ce que la fibre a remplacé l’ADSL ? En effet cette question est légitime. Pour le moment la fibre n’a pas remplacé l’ADSL. Comme on vous l’a expliqué, la fibre n’est pas totalement installée sur le territoire national. Certaines zones ont déjà des difficultés avec l’ADSL, alors la fibre ne sera pas forcément disponible de sitôt.

La fibre n’a donc pas remplacé l’ADSL et les opérateurs téléphoniques auront besoin d’encore un peu de temps pour la déployer sur l’ensemble du territoire français.

Si vous songez à changer d’opérateur, consultez notre article détaillé sur comment résilier son contrat et changer d’opérateur box facilement.