Si vous avez décidé de changer d’opérateur internet, peu importe le motif (meilleure offre ailleurs, litiges avec l’opérateur actuel, déménagement, …), vous allez devoir mettre un terme à votre contrat actuel. Selon l’engagement qui vous lie à votre opérateur et le motif invoqué pour cette résiliation, vous allez potentiellement vous exposer à des frais.
On vous explique ici comment changer d’opérateur Internet le plus simplement, en payant le moins de frais possible ! En fonction de votre fournisseur d’accès internet (FAI) et de vos conditions contractuelles, les étapes à suivre peuvent différer.
Sommaire
Comment changer de fournisseur d’accès Internet ?
Pour passer d’un opérateur à un autre, il faut commencer par savoir quel contrat vous lie avec votre fournisseur d’Accès Internet actuel. Avez-vous souscrit à un forfait sans engagement ? Êtes-vous lié à ce FAI pour 12 mois ? Pour 24 mois ? En fonction de votre réponse, vous allez comprendre si vous devez payer des frais ou non.
Changer d’opérateur internet quand on a un contrat sans engagement
L’intérêt de choisir un forfait sans engagement, c’est justement de pouvoir changer d’opérateur internet quand bon vous semble. C’est donc la liberté de tester un service pendant un temps donné, de négocier des offres promotionnelles de temps à autre avec votre opérateur et de partir vers de nouveaux horizons facilement en cas d’insatisfaction.
Mais attention, contrairement aux offres sans engagement proposées en téléphonie mobile (avec les cartes SIM rechargeables ou les forfaits bloqués notamment), qui vous permettent de quitter l’opérateur à tout moment sans aucun frais, les offres sans engagement pour les Box vous demanderont de vous acquitter de frais de résiliation.
En général, ces derniers oscillent entre 40 et 60 euros selon le FAI chez qui vous êtes et ils vous seront demandés sous le motif de clôture de votre compte. Une fois ces frais payés, vous êtes libres d’aller voir ailleurs.
Changer d’opérateur internet quand on a un contrat avec engagement
Maintenant, si vous avez souscrit à une offre de Box avec engagement (de 12 ou 24 mois), il va falloir faire quelques calculs. Mais ce n’est pas compliqué.
Depuis 2008, vous n’aurez pas forcément à payer des frais faramineux quand vous voulez changer d’opérateur de box Internet. Il y a plusieurs cas de figure :
- Avec un contrat de 12 mois, vous devrez payer les mensualités restantes si vous décidez de partir avant l’échéance de ces 12 mois. Par exemple, si vous payez 30 euros/mois pour votre Box et que vous souhaitez partir après 6 mois d’abonnement, il vous faudra payer les 6 mois restants. Cela donne 6 x 30 euros = 180 euros de frais !
- Avec un contrat de 12 mois, quand vous décidez de partir après vos 12 premiers mois. Dans ce cas-là, il n’y a aucun frais ! La loi vous protège et il vous suffira de faire la demande auprès de votre opérateur pour aller chez la concurrence.
- Avec un contrat de 24 mois, le calcul des frais est légèrement différent. Vous devrez payer la totalité des mensualités restantes durant les 12 premiers mois (comme pour un engagement de 12 mois), mais seulement 25 % des mensualités restantes pour les 12 derniers mois d’engagement. Si vous deviez partir alors qu’il ne vous reste que 6 mois d’abonnement sur 24 mois d’engagement, cela ferait donc : 6 x (30/25%) = 45 euros à payer !
Méfiez-vous lors de l’activation d’options supplémentaire sur vos abonnements Triple Play ou Quadruple Play (avec une combinaison offre Fixe + Offre Mobile) que celles-ci ne vous réengagent pas pour 12 mois supplémentaires.
Les différentes façons d’éviter les frais de résiliation
Dans quelques cas bien particuliers, vous n’aurez pas à payer les frais de résiliations. On nomme cela les motifs légitimes de résiliation et ils sont régis par les lois L121-84-2 à L121-84-7 du code de la consommation. Dans l’un des cas suivants, votre opérateur ne pourra pas vous facturer le moindre frais.
- Votre fournisseur d’accès a modifié votre contrat sans vous notifier et sans votre acceptation
- En cas de perte de votre emploi
- Si vous êtes déclaré comme surendetté ou en faillite
- Dans le cas où le FAI n’est pas en mesure de vous fournir le service pour lequel vous payez pendant un mois entier sans vous offrir de solutions alternatives satisfaisantes
- Vous êtes malades et / ou hospitalisé pendant plus de 3 mois
- Si vous déménagez à l’étranger et que vous pouvez présenter une preuve.
Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, vous pourrez alors changer d’opérateur de box internet sans avoir à vous acquitter de quoi que ce soit.
Comment résilier son abonnement chez un opérateur internet ?
Dans la pratique, changer d’opérateur Internet ne devrait pas être bien compliqué. On imagine qu’un simple coup de fil au service clientèle, un mail ou un message dans votre espace client ou un courrier recommandé fera l’affaire. En réalité, les manières de résilier un abonnement vont différer selon le Fournisseur d’Accès Internet chez quoi vous êtes client pour le moment.
Chez Orange
- Par téléphone au 3900. Il faut vous munir de votre numéro client et la résiliation ne pourra être faite que par le titulaire de la ligne.
En général, la demande sera traitée dans les 10 jours suivant votre appel.
Chez SFR
- Connectez-vous à votre espace client et faites votre demande soit par message via le formulaire fourni, soit en appelant le numéro qui vous sera donné. Le service résiliation s’occupera de votre demande dans les 10 jours suivants.
Chez Bouygues
Pour résilier votre Box chez Bouygues, tout se fera sur internet.
- Connectez-vous à votre compte et choisissez Résilier ma ligne dans le menu Toutes mes infos persos. Il vous suffira de suivre les étapes qui s’affichent à l’écran pour mener à bien votre demande.
Cela prendra au maximum 10 jours !
Chez Sosh
Pour résilier une livebox chez Sosh, tout se passe via votre espace client sur Internet. Avec votre numéro client, initiez un dialogue via le Chat en ligne et formulez votre demande. Le conseiller vous guidera dans le processus d’annulation et votre demande sera traitée en 10 jours environ.
Chez FREE
Résilier sa freebox ne tombe pas forcément sous le sens. En effet, Free n’a pas la méthode de résiliation la plus intuitive et on se croirait revenu quelques années en arrière. Il faut en effet suivre les étapes énoncées ci-dessous :
- Connectez-vous sur votre espace client
- Allez sur Mon Abonnement et choisissez Résilier mon abonnement
- Imprimez le formulaire que l’on vous soumet et remplissez-le, avant de le renvoyer à l’adresse suivante avec accusé de réception : Freebox Résiliation – C/O PUBLIDISPATCH – 6 rue Désir Prévost – 91075 BONDOUFLE
Vous pouvez envoyer le matériel dès maintenant, si vous avez déjà changé d’opérateur de box Internet et que vous avez donc la possibilité de brancher une nouvelle box, soit attendre la mise en action de votre demande et renvoyer le matériel par la suite.
Chez RED SFR
Les titulaires d’une Box RED by SFR seront ravis d’apprendre qu’un simple passage sur votre espace client en ligne suffira à vous désabonner. Choisissez l’option m’informer ou demander la résiliation et remplissez le formulaire de demande sur le site.
Votre demande sera également traitée sous 10 jours environ.
Comment changer de fournisseur Internet sans coupure ?
L’une des problématiques majeures des utilisateurs qui changent d’opérateur de Box internet, c’est la peur de se retrouver sans accès au net pendant que le changement de FAI s’effectue. Mais là aussi, il n’y a aucune raison de paniquer, la solution est simple et elle se nomme Portabilité !
Le plus simple pour ne pas vous retrouver dans une situation fâcheuse, c’est de souscrire à un abonnement chez votre nouvel opérateur, en lui demandant à quelle date ses services chez vous seront opératifs. Avec cette information, vous ferez votre demande de résiliation chez votre opérateur actuel en lui demandant de ne couper la ligne qu’à une date bien précise ! Ainsi, au jour de l’activation de votre nouveau fournisseur d’accès, l’ancien abonnement se terminera.
Pratique pour ne pas payer un mois en doublon et pour ne pas vous retrouver sans internet !
Comment conserver le même numéro de téléphone avec la résiliation ?
Si la portabilité d’un numéro de téléphone est possible pour les offres mobiles, il est également possible de bénéficier du même service pour la portabilité d’un numéro fixe lié à la box internet. Cependant, il y a une condition à respecter avant de faire la demande :
- Si votre numéro commence par 09 : la portabilité est possible
- Si votre numéro est un numéro géographique 01;02;03;04;05 : la portabilité est impossible.
En effet, avec un 09, votre numéro est directement relié à la box internet. Les fournisseurs d’accès internet pourront effectuer la portabilité.
Si vous faites une demande de portabilité, veillez à demander votre numéro de RIO fixe (Relève d’Identité Opérateur) associé à sa ligne. Pour cela, vous pouvez appeler le 3179 (appel gratuit). Ce numéro à 12 chiffres vous sera demandé lors de la demande de portabilité.
Terminons avec une astuce bien utile : si la plupart des opérateurs demandent des frais de résiliations à leurs clients, ils proposent également de payer ces mêmes frais à leurs nouveaux clients. De quoi économiser avant même de débuter votre nouvel engagement !