Comment prolonger la durée de vie d’une batterie ? Nos conseils

0

Nos smartphones sont de plus en plus performants. Cependant, au niveau de l’autonomie, beaucoup de progrès restent à faire et il n’y a pas forcément eu l’évolution escomptée dans ce domaine. Il faut dire que nos téléphones sont de plus en plus utilisés. Que ce soient pour les mails ou les réseaux sociaux, ils sont fort sollicités. Mais il est toujours possible d’être vigilant sur ce point et d’optimiser la durée de vie d’une batterie.

En effet, les batteries de nos smartphones sont données pour des cycles de 10 000 charges/décharges. Une certaine usure se produit et quoi qu’on le fasse, au fur et à mesure, sa capacité diminue. Cela est dû à la conception même de la batterie, et vous n’y pourrez malheureusement rien.

Mais vous pouvez toujours essayer d’allonger leur durabilité, et avoir une batterie qui tienne le plus longtemps possible. Aussi, nous vous donnons cinq conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie.

optimiser durée de vie d'une batterie

Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de smartphone ?

L’autonomie est un critère très important pour le client lors de l’achat de son smartphone. Malheureusement, les constructeurs ne sont pas tout à fait en phase avec cette volonté. Ils peinent d’ailleurs à trouver la formule magique pour proposer un appareil qui tienne plus d’une journée sans devoir repasser par la case recharge. Bien souvent les utilisateurs s’équipent de batteries externes pour compenser ce manque.

Et avec l’usage, la capacité de nos batteries a une tendance à se dégrader dans le temps. Et cela est irrémédiable. Heureusement, il existe des bonnes pratiques pour ne pas trop endommager sa batterie et prolonger sa durée de vie. Voici notre top 5 des bonnes pratiques à tenir pour optimiser la durée de vie d’une batterie.

Des recharges par petites touches

C’est l’une des questions que les utilisateurs se posent le plus souvent. Faut-il recharger fréquemment son portable ou attendre que la batterie soit quasiment déchargée ?

Dans la réalité, il est préférable de recharger de temps en temps la batterie de son smartphone dans la journée. Vous pouvez ainsi ajouter 30 à 40% de batterie. Cela va permettre d’améliorer la durée de vie de votre batterie.

méthode charger batterie smartphone

Ne pas attendre la décharge complète

Il faut vraiment éviter d’en arriver à ce stade. Bien souvent, les utilisateurs profitent de leur smartphone toute la journée et attendre le soir pour recharger l’appareil durant la nuit. Malheureusement, le fait d’aller jusqu’au bout de la capacité de la batterie a une tendance à endommager les cellules.

Il va donc falloir revoir vos habitudes et éviter de garder votre téléphone chargé la nuit.

Eviter le chaud…

La batterie est un élément hyper fragile sur nos smartphones. Et pourtant, bon nombre d’utilisateurs ont une tendance à l’oublier. Faire chauffer le téléphone n’est pas la meilleure des solutions. Ainsi, jouer pendant des heures, en ayant le GPS activé et le téléphone branché n’est pas une bonne idée.

eviter chaleur smartphone

Dans ce cas, le téléphone va surchauffer et la batterie va s’endommager. De la même manière, l’été, il faut éviter à tout prix de laisser le smartphone exposé. Dans tous les cas, il ne va pas bronzer. En revanche, il va surchauffer et vous allez perdre en capacité de batterie. La température à l’intérieur du téléphone peut vite atteindre les 80-90°. Alors évitez ce genre d’exposition.

Mais également le froid

De la même manière, les batteries n’aiment pas le froid. Comme pour le chaud, les températures négatives extrêmes endommagent la batterie. Les cellules sont détruites petit à petit, et comme le nombre de cellules diminue, le téléphone perd en capacité.

L’hiver, pensez donc à garder votre téléphone dans la poche ou même dans un sac. Sauf si vous êtes perdus au milieu de la toundra et qu’il vous faut absolument une boussole.

eviter froid batterie smartphone

Le mieux, entre 40 et 50% de batterie

Bien que cela ne soit jamais indiqué explicitement, c’est le seuil idéal d’utilisation des batteries. D’ailleurs, lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous ne le trouverez jamais à 100%. Généralement, ce dernier possède une autonomie aux alentours des 45-50%.

Si les constructeurs vous le proposent ainsi, c’est parce que ce sont les meilleures conditions d’utilisation de la batterie. Vous pouvez ajouter une tolérance de 10%. Lorsque ce dernier se trouve à 30% de batterie, vous pouvez le recharger jusqu’à 60%. Bien évidemment, cela vous obligera à le recharger plusieurs fois. Mais puisque ce seront des charges courtes, le téléphone n’aura pas le temps de chauffer et donc s’endommagera moins vite.

Désormais, vous avez toutes les recettes pour optimiser au mieux la durée de vie de votre batterie.

Partager

Commenter