Guide complet pour localiser son smartphone éteint ou volé

0

Lorsque l’on perd son smartphone, évidemment, un manque se créé. Mais surtout, on veut retrouver les photos que l’on a pas enregistré et toutes les autres données auxquelles on tient. Il y a toujours le réflexe de le faire sonner. Mais il arrive souvent que dans ce cas, qu’il ne soit plus allumé. Alors comment localiser un téléphone éteint ?

Pourquoi localiser un téléphone éteint ?

Aujourd’hui, lorsque l’on perd son téléphone ou qu’on se le fait voler, il existe des moyens de le localiser. On peut également le verrouiller à distance, voire même effacer ses données. Mais pour cela, il faut avoir installé une application qui le permette, ou paramétrer le smartphone avec les outils offerts par le constructeur.

Malheureusement, lorsque l’on utilise son téléphone pour la première fois, c’est un réflexe que l’on oublie. En effet, l’excitation du déballage fait que nous passons cette étape. Finalement, on se dit qu’on pourra bien le faire un peu plus tard. Au contraire de certaines applications de musique ou même d’orientation, la localisation de son smartphone n’apparaît pas comme une priorité.

Procrastination oblige, on finit par ne jamais faire l’enregistrement de son téléphone. Le paramétrage est pourtant simple et rapide. Sous iOS, il s’agit de l’application Find my phone alors que sous Android, il s’agit d’Android Device Manager. Dans les deux cas, ce petit logiciel va vous permettre de localiser votre appareil et bien plus encore.

Mais lorsque la mésaventure nous arrive, il est malheureusement trop tard. Et généralement, c’est à ce moment là qu’on se dit qu’il aurait fallu paramétrer son appli de localisation.

Alors, voyons comment faire pour remédier à ce problème.

localiser un téléphone éteint facilement

 

Peut-on localiser un téléphone volé éteint ?

Si vous disposez d’un téléphone récent, avec une des dernières versions d’Android, alors vous disposez nativement d’Android Device Manager. Ce service proposé par Google et directement relié à votre compte Gmail, vous permet de connaitre la position de votre téléphone.

Il suffit alors de se rendre sur le site Android Find, et de se connecter avec le compte Gmail installé sur votre smartphone. Cependant, votre smartphone fonctionne peut être sous une version plus vieille d’Android. Et de ce fait, vous n’avez pas accès à Android Device Manager.

Alors comment faire ?

Comment installer une application de localisation à distance ?

La plupart des applications de localisation doivent être préalablement installées. Autrement dit, si vous ne l’avez pas fait auparavant sur votre smartphone, cela va devenir compliqué. Mais il existe tout de même des moyens de contourner ce problème.

En effet, il est possible d’installer à distance des applications sur son smartphone. Pour cela, il suffit de se rendre sur le Play Store (avec le compte Gmail installé sur le téléphone volé/perdu). Il suffit ensuite de choisir l’application puis de cliquer sur Installer. Il n reste plus qu’à sélectionner le téléphone sur lequel vous souhaitez installer l’app et c’est parti !

A ce moment là, et même si le téléphone ne se trouve pas à côté de vous, l’application s’installera. Petit bémol, le smartphone doit être allumé, connecté à Internet et configuré avec le compte Gmail utilisé.

Quelle application pour localiser son smartphone perdu ?

Si Android Device Manager tend à se répandre sur la planète Android, ce n’est pas toujours le cas. Aussi, les possesseurs d’anciennes versions de l’OS seront contents de disposer d’une autre solution. C’est celle que nous allons vous proposer. En l’occurrence, il s’agit de l’application Android Lost. Et l’avantage, c’est qu’elle ne possède pas de publicités.

Comme nous l’avons vu précédemment, il suffit de se rendre sur le Play Store et d’installer à distance l’application. Vous la trouverez d’ailleurs en cliquant ci-dessous :

Maintenant que l’app est (normalement) installée, il ne reste plus qu’à localiser votre appareil.

La première étape va consister à activer Android Lost. Pour cela, il faut envoyer un SMS à votre appareil. Il faut donc que vous empruntiez le téléphone de quelqu’un afin d’envoyer un SMS à votre smartphone. Il faudra envoyer le contenu suivant : androidlost register.

Maintenant que vous avez envoyé le message (et reçu l’accusé de réception), il est temps d’aller sur la console d’Android Lost. Cliquer sur Sign in et connectez-vous avec le compte Gmail installé sur votre smartphone perdu/volé.

Vous allez alors accéder à une nouvelle interface. Rendez-vous sur la page Controls pour commencer la localisation. Différentes options vont se présenter à vous.

chercher téléphone android lost

Parmi elles, on va trouver la possibilité de faire sonner le téléphone, de le faire vibrer ou de le localiser. D’ailleurs en ce qui concerne la localisation, deux modes sont possibles. Le premier, classique, va être de tenter de retrouver la position du téléphone. Mais si ce dernier n’a pas sa localisation activée (ou la data disponible), c’est la dernière position connue qui sera renvoyée.

Sinon une deuxième possibilité est de demander une recherche d’appareils par intervalles de 5 minutes. Dans le cas où les conditions de captation du smartphone changeraient, cela augmenterait les chances de le localiser.

Et en cas de réussite, la position du smartphone va alors s’afficher sur une carte Maps :

localiser téléphone android lost

Suite à ce repérage, vous pouvez faire sonner à distance le téléphone pour vous aider à le retrouver.

Quelles limites ?

Malheureusement, comme nous venons de le voir, Android Lost possède ses limites. S’il est possible d’installer l’application à distance, même après avoir perdu son téléphone, la garantie de le localiser n’est pas assurée.

En effet, pour que cette opération puisse être un succès, plusieurs conditions doivent être nécessaires. Tout d’abord, au moment où vous installez Android Lost depuis le Play Store, le smartphone doit être encore allumé et connecté à Internet. Ensuite, la localisation (autrement dit le GPS) doit être active.

Alors, si toutes ces conditions sont réunies, vous pourrez localiser votre smartphone. Dans le cas contraire, nous vous conseillons vivement de prendre vos devants et de paramétrer à l’avance votre smartphone. Cela permettra de vous aider de le localiser dans l’éventualité où vous le perdriez.

Partager

Commenter