Internet par satellite : pour une connexion partout dans le monde ?

0

Internet est devenu quelque chose de totalement classique et répandue dans les foyers. On souscrit un abonnement chez un opérateur, on récupère son routeur Wi-Fi Livebox Orange, Miami Box ou Freebox Delta, on branche et c’est parti ! Pour la plupart, les utilisateurs profitent de l’ADSL, voire de la fibre optique.

Malheureusement, certains utilisateurs habitant en zone rurale n’ont pas accès à l’ADSL. Encore moins à la fibre optique. Dans ce cas, il existe une autre solution pour se connecter : souscrire à un abonnement Box 4G. Tout d’abord lancé par Bouygues Telecom avec sa 4G Box, les autres opérateurs (excepté Free) ont suivi. Dernièrement, SFR a lancé la Box 4G+, permettant de doubler les débits et de véritablement concurrencer les offres ADSL.

Mais il existe encore une autre technologie : internet par satellite. Bien que peu connue du grand public, cette technologie est tout à fait performante et offre certains avantages. Bien que peu répandue, elle n’est pas particulièrement difficile d’accès. Le point sur l’internet par satellite.

internet-satellite-installation

Quelles technologies pour accéder à internet facilement ?

Comme nous venons de le voir en préambule, il existe diverses technologies afin de pouvoir disposer d’internet chez soi. Et selon les usages ou votre lieu d’habitation, plusieurs choix pourront se porter à vous. C’est ainsi qu’il sera peut être préférable de profiter d’une liaison par câbles, ou de faire confiance à une liaison sans fil. Evidemment, pour chacune de ces technologies disponibles, il y a des avantages et des inconvénients. Le point sur ces différentes solutions qui se proposent à vous :

L’internet par xDSL, sûrement la plus populaire

C’est évidemment la technologie la plus populaire, car celle mise en avant par les opérateurs. Cette technologie utilise la ligne téléphonique classique, ce qui explique son grand succès. L’infrastructure étant en place depuis des décennies, elle est facile à mettre en oeuvre, et ne nécessite pas d’investissement lourd.

Auparavant, le téléphone fixe était directement raccordé à cette prise téléphonique en T. Aujourd’hui, c’est la box internet qui est relié à cette prise en T. Le téléphone est quant à lui branché sur la box, et donc indirectement, à cette prise murale. La box internet va alors servir de filtre, pour séparer les communications des données numériques.

Autrefois, dans les débuts d’internet, il n’était pas possible de distinguer les deux. C’est ce qui expliquait le fait qu’on ne pouvait pas séparer le téléphone fixe de l’utilisation d’internet. Avec les box, on peut faire cette distinction intelligente. En effet, cela est possible par l’utilisation de deux fréquences distinctes, sur une même ligne.

Avec une connexion de type ADSL, il est possible d’atteindre des débits (théoriques) allant jusqu’à 20 Mbits/s et offre une latence de 40 à 50 millisecondes.  Avec une version améliorée, la VDSL2, le débit peut monter jusqu’à 70 Mbits/s avec une moyenne généralement constatée, autour des 40-50 Mbits/s.

La fibre optique pour une qualité de connexion internet améliorée

C’est la nouvelle tendance du marché, et cela peut se comprendre aisément. En effet, la fibre optique est l’offre la plus intéressante du marché, car offrant la connexion la plus performante aujourd’hui. Comme pour la technologie DSL, on continue de passer par des câbles. Mais au lieu d’être en cuivre, ces derniers font appel à la fibre optique (d’où son nom).

Autrement dit, grâce à la fibre, l’information se déplace sous forme de lumière, ce qui permet d’avoir des vitesses bien supérieures. Cette technologie permet une meilleure vélocité, tout en garantissant une très grande stabilité et très peu de perte de données.

La fibre permet ainsi d’atteindre des débits de l’ordre 300 Mbits/s en moyenne. Généralement les opérateurs promettent des débits allant jusqu’à 1 Gbit/s, mais très rarement atteints.

L’internet par Box 4G

Bien que relativement récente, cette technologie commence à se démocratiser. Les opérateurs ont, en effet, décidé, de se lancer sur ce marché. En terme de fonctionnement, c’est assez simple, puisque l’utilisateur dispose d’une box 4G, dans lequel il faut insérer une carte SIM.

Pas besoin de raccorder cette box un peu particulière à la prise téléphonique, tout se passe via le réseau mobile (comme pour votre smartphone). La carte SIM fournie avec la box 4G permet donc de fournir l’internet à votre domicile. Cela s’avère particulièrement intéressant pour les personnes, en zones rurales qui ne peuvent accéder à des offres ADSL ou fibre.

Généralement, on se trouve sur des débits de l’ordre de 100 Mbits/s. Mais dernièrement, SFR a lancé la Box 4G+, permettant de doubler les débits. L’utilisateur peut ainsi espérer aller jusqu’à une vitesse de connexion de 220 Mbits/s.

Internet par satellite, la grande révolution ?

Il faut bien l’avouer, cette technologie est très peu répandue, voire méconnue du grand public. Et comme son nom le laisse supposer, vous profitez d’une connexion qui passe par les satellites. Oui, vous avez bien lu, ces engins spatiaux qui gravitent au-dessus de nos têtes, à une altitude de 36 000 kms, sont capables de vous fournir internet.

internet-par-satellite

Première condition pour en profiter, il faut disposer d’une parabole pour capter le signal. Ensuite, cette méthode va vous permettre de disposer de débits de l’ordre de 20 Mbits/s. Globalement, on se retrouve dans une situation assez proche de celle de l’ADSL. Pas mal pour un signal qui voyage autant !

Ensuite, comme pour une box classique, vous disposez d’un modem. Ce dernier permet de partager la connexion en Wi-Fi pour vos différents appareils.

L’internet par satellite, prix, avis et comment s’abonner ?

Maintenant que nous avons vu les différentes technologies à notre disposition pour accéder à internet, nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’internet par satellite.

Le prix de l’internet par satellite

Etant donné que cette technologie est très peu répandue, on ne connait pas le prix de l’internet par satellite. Avec une liaison qui voyage autant et donc une grosse infrastructure, coûteuse, on peut vite s’affoler quant au tarif d’un tel abonnement.

Ce n’est pas totalement faux. Les connexion internet par satellite sont généralement plus chères que les offres fibre ou ADSL. Il faut généralement compter entre 30 et 80 euros pour un abonnement par satellite. C’est évidemment plus onéreux qu’une connexion classique, mais pas si excessif au regard de la technologie utilisée.

internet-par-satellite-utilisation

Mais pour ce prix, vous avez une connexion qui est garantit aux alentours des 20Mbits/s, quand l’ADSL peut tomber à 2Mbits/s. Et autre avantage, vous disposez d’une couverture nationale, ce qui n’est pas toujours le cas, lorsque vous habitez en zone isolée.

Quels sont les avantages de l’internet par satellite ?

Comme nous venons de le dire, la couverture du réseau satellite est nationale. Et on peut même aller plus loin, sans trop se mouiller, en disant qu’elle est mondiale. De ce fait, avec une telle couverture, il est possible de profiter d’internet, partout dans le monde, que ce soit dans le désert ou en plein milieu de l’océan. Avouez que c’est un certain avantage !

Avec un débit assez équivalent à celui de l’ADSL, la connexion par satellite permet ainsi de fournir un accès internet là où le câble ne passe pas. Et l’autre avantage de cette technologie est de pouvoir gagner en mobilité. Grâce à la très grande couverture du satellite, le point de réception peut devenir mobile. Pour cela, il faut évidemment que la parabole reste parfaitement calibrée pour recevoir le signal en provenance du satellite.

Avec une couverture de 100% du territoire, l’internet par satellite est évidemment une solution très intéressante. Pour toutes les personnes qui vivent en zone blanc et/ou qui ne sont pas couvertes par le réseau câblé, cette solution est inévitable. De même, pour les personnes dont la couverture est trop faible pour disposer d’une connexion internet digne de ce nom, la voix de l’espace apparait incontournable. Mais cela peut s’avérer également très pratique pour des besoins bien spécifiques, pour les voyageurs ou les scientifiques qui se trouvent parfois en zone totalement isolées. En revanche, dans ces cas bien précis, il faut disposer d’une antenne mobile qui permette de capter le signal.

internet-par-satellite-installation-parabole

Quel débit et temps de latence pour l’internet par satellite ?

Là encore, c’est la grande inconnue pour de nombreux utilisateurs. Comme on vous l’a dit précédemment, cette technologie offre des débits similaires à l’ADSL, de l’ordre de 20 Mbits/s. C’est tout à fait honorable. Evidemment, on est loin des performances de la fibre optique ou de la VDSL2. L’internet par satellite ne peut donc réellement rivaliser (en vitesse pure) qu’avec l’ADSL. Cependant, la connexion est beaucoup plus stable que via le câble.

En revanche, l’avantage du satellite et de sa couverture à 100% est également un inconvénient. En effet, les satellites gravitent au-dessus de nos têtes à une altitude de 36 000 kms. Vous vous en doutez bien, même si le signal est rapide, il ne pourra pas concurrencer les technologies terrestres. Et cela se ressent évidemment sur le ping, autrement dit le temps de latence. Pour effectuer l’aller-retour entre le satellite et l’utilisateur, il faut compter environ 650 millisecondes. Pour une telle distance, c’est évidemment un petit exploit. Mais on est très loin des 40 millisecondes d’une connexion DSL. Pour la fibre optique, il faut compter environ 5 millisecondes.

C’est donc le point un peu négatif de la connexion par satellite.

Comment souscrire à une offre internet par satellite ?

Les fournisseurs internet par satellite sont, là encore, très peu connus. Et ne pensez pas que les opérateurs classiques (Orange, Bouygues, SFR ou Free) sont présents sur ce marché. Il faut s’adresser à des fournisseurs bien spécifiques, comme Ozone ou NordNet.

Si vous êtes intéressés par cette offre, il faut donc vous adresser directement à ces distributeurs. C’est eux qui vous indiqueront le processus d’installation, notamment de la parabole. Evidemment, vous pouvez le faire vous-mêmes, mais pour bénéficier d’une parfaite connexion, il est préférable de faire appel à un professionnel. C’est ce qui va définir le bon alignement avec le satellite et donc la qualité de votre connexion.

Autre point important, l’usage de l’internet par satellite. Bien souvent un plafond de données est appliqué. De ce fait, on est assez proche (par la philosophie) d’un forfait mobile. De ce fait, l’usage peut être un peu bridé, notamment si vous faites beaucoup de streaming ou de téléchargement. Malgré tout, il existe des offres illimités, Europasat en proposant une par exemple. Il faut donc rester à l’affût des potentielles promotions qui peuvent apparaitre chez ces fournisseurs.

Partager

Commenter