Logiciel anti-espion pour smartphone, notre sélection pour éviter le pistage

0

La sécurité est un enjeu qui nous préoccupe de plus en plus, que ce soit dans notre vie personnelle, sur notre ordinateur ou sur nos smartphones. Et comme nous avons pu le voir, il est assez facile d’être infecté, mais il existe des solutions pour s’en apercevoir. Un logiciel anti espion serait évidemment le bienvenu.

Même avec la plus grande des prudences, il n’est pas possible de garantir la sécurité de son appareil à 100%. Avec toutes les précautions nécessaires, un piratage est toujours envisageable. Aussi, il est toujours préférable de se prémunir en adoptant les meilleures pratiques possibles. Malgré tout, installer un logiciel espion ne signifie pas toujours attaque, et peut permettre une surveillance de son enfant, par sécurité.

Mais comment faire son choix ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier.

Quel logiciel anti-espion choisir pour son smartphone ?

Il faut bien se dire qu’un logiciel espion est avant tout un logiciel malveillant dans la majorité des cas. Il va être utilisé par des pirates pour vous espionner et avoir accès à vos données personnelles. Cela peut aller des contacts, SMS/MMS, aux emails, en passant par vos comptes bancaires.

Aussi, pour ne pas en arriver, il est préférable d’installer certaines solutions. Elles vont ainsi permettre de bloquer les potentielles tentatives d’attaques et ainsi sécuriser l’utilisation de votre smartphone.

Avast

Difficile de faire l’impasse sur ce logiciel connu et reconnu sur ordinateur. Avast est également disponible sur mobile et offre sa solution de services pour vous offrir le maximum de sécurité. Le but est évidemment de protéger le téléphone contre les virus et malwares, mais également contrer les potentiels logiciels espion.

Un verrouillage des applications est ainsi possible lorsqu’elles sont reconnues comme dangereuses pour votre mobile. On peut également mentionner un blocage des appels, lorsque ceux-ci sont reconnus comme étant malveillants.

Enfin un coffre fort est directement intégré à l’application, vous permettant de garder les photos de manière sécurisée. Mais surtout, comme pour la version ordinateur, Avast se veut le plus discret possible, sans impacter le fonctionnement de votre appareil.

Vous pouvez retrouver Avast sur le Play Store en cliquant ici.

 

Haven

Seconde application de notre sélection, Haven. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant son créateur est bien connu. Il s’agit d’Edward Snowden, l’homme qui a révélé l’espionnage massif de la NSA en 2013.

Quand on connait le pedigree du personnage, on comprend qu’il ait voulu créer un logiciel anti espion. C’est donc son combat qui a été mis à profit pour le développement de cette application qui se veut comme un anti-mouchard.

Ce chien de garde électronique a été conçu « pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme ou encore les personnes qui pourraient être victimes de disparitions forcées, afin de créer une nouvelle forme d’immunité collective ».

Pour cela, l’application va utiliser les capteurs du téléphone afin de surveiller l’environnement physique. Un bruit, un mouvement, une lumière pouvant indiquer une intrusion sont aussitôt identifiés pour sécuriser le téléphone. Dans le cas de la présence d’un intrus, un message chiffré peut être envoyé au propriétaire via la messagerie sécurisée Signal. Le navigateur utilise Tor, pour contourner la censure du web et accéder aux données du smartphone, de manière sécurisée.

Bref, avec Haven, c’est le logiciel anti-espion par excellence, pour tous ceux qui craignent pour la sécurité de leurs données. A retrouver sur le Play Store directement ici.

Anti-mouchard

Troisième solution de logiciel anti espion, voici Anti-mouchard. Comme son nom l’indique, cette application est ici pour vous protéger de tout intrus potentiel.

L’application va scanner votre appareil pour être à la recherche de logiciels espion. Vous serez avertis en permanence des potentiels menaces présentes sur votre smartphone. Il est ensuite possible de supprimer les logiciels malveillants, pour un nettoyage complet.

Il existe une version payante qui vous permettra de disposer d’un scan en permanence. Ce scan se fera en arrière-plan pour éviter d’impacter votre utilisation, et vous disposerez de notifications dans la barre de statut.

Anti-mouchard est disponible sur le Play Store en cliquant ici.

Vous êtes désormais informés des solutions de logiciel anti-espion qui existent sur le marché.

Et dans le cas malheureux, où cela devait toutefois intervenir, il vous est toujours possible d’y remédier. Nous vous invitons à consulter notre article sur comment supprimer un logiciel espion.

Partager

Commenter