Comment détecter un logiciel espion sur votre smartphone ?

0

La sécurité est un aspect de plus en plus important et qui préoccupe les consommateurs. Et pour cause, de nombreuses failles sont découvertes chaque jour et les pirates se multiplient. C’est pour cette raison que certains utilisateurs ont supprimé leur compte Facebook ou désactiver Gmail. Et l’espionnage de WhatsApp n’est pas à oublier également. Il devient ainsi important de se prémunir face à ces dangers, pour ne pas voir ces données personnelles impactées.

Mais malgré toutes les protections que l’on peut prendre, le risque zéro n’existe pas. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’utilisation d’un logiciel espion n’est pas réserver exclusivement aux pirates informatiques.

Alors comment se prémunir face à ce risque et détecter un logiciel espion sur son smartphone ?

Comment se prémunir d’un logiciel espion ?

Conversations téléphoniques, SMS, boite e-mail, comptes bancaires, photos et vidéos, tout peut être espionné sur votre smartphone. Toutes ces données sont ensuite récupérées pour être exploitées et peuvent être revendues à d’autres sociétés qui vont les utiliser. C’est ainsi que vous risquez d’être bombardé de pubs, (dans le meilleur des cas) de manière non voulue.

Evidemment, cette pratique est illégale. Même si le renforcement de la vie privée est entrée en vigueur, des risques sont toujours possibles.

Alors comment faire pour savoir si un logiciel espion est potentiellement installé sur son smartphone ? Evidemment, quelques conseils précieux doivent être suivis, de manière à ne pas se retrouver dans cette situation.

Le premier, c’est de ne pas laisser votre smartphone à une personne que vous ne connaissez pas. Pour qu’un logiciel espion soit présent sur votre appareil, il faut qu’il ait été installé. Si personne n’a accès à votre mobile, celui réduit drastiquement les risques.

Nous vous conseillons donc d’installer un écran de verrouillage. Code PIN, schéma ou mot de passe, peu importe. Avec cette protection, vous minimisez les risques.

Enfin, dernier point, évitez de télécharger des applications en dehors du Play Store. En effet, les markets alternatifs regorgent d’applications peu fiables, emportant souvent des malwares. Ne faites confiance qu’au Play Store, et tout se passera bien. En revanche, vous pouvez trouver des solutions fiables de logiciels anti-espion.

En suivant ces premiers conseils, vous êtes à l’abri des potentielles agressions.

détecter logiciel espion android

Comment détecter un logiciel espion ?

Malgré toutes ces précautions, le risque zéro n’existe jamais. Alors comment faire pour savoir si vous avez été potentiellement infecté ou non ?

Dans de nombreux cas, les logiciels espions ne sont malheureusement pas visibles. Vous ne trouverez pas une nouvelle application qui a subitement fait son apparition sur votre appareil. Il peut donc apparaître difficile de détecter ce logiciel espion.

Cependant, il existe tout de même des indicateurs, notamment si vous soupçonnez la présence d’un tel logiciel espion. En effet, des comportements anormaux peuvent apparaitre sur votre appareil :

  • Envois de SMS non voulus vers des numéros inconnus
  • Problèmes non habituels comme : lenteur soudaine, baisse inexpliquée de l’autonomie, redémarrage inopportun
  • Détection d’une activité alors que votre téléphone est en veille
  • Avertissement à propos d’une application inconnue, que vous n’avez jamais installé
  • Présence de Cydia, si vous êtes sur iPhone, permettant d’installer des applications sans votre consentement.

Si vous rencontrez ces problèmes, alors il est fort probable que vous soyez infectés. Heureusement, il existe des solutions. Nous vous avons spécialement concocté un article pour remédier à la présence d’un logiciel espion. Consultez notre article sur comment supprimer un logiciel espion.

Partager

Commenter