Notre sélection des meilleurs émulateurs Android pour PC

0

Aujourd’hui, Android est associé à Google, mais surtout aux smartphones et tablettes. Pour la majorité des personnes, il n’est évidemment pas possible d’utiliser l’OS de la firme de Mountain View sur son PC.

Et pourtant, détrompez-vous car il existe des méthodes pour utiliser Android sur son ordinateur. Et il ne s’agit pas de bidouilles complexes nécessitant d’installer un nouveau système d’exploitation sur sa machine. Cependant, il est tout à fait possible de profiter de l’OS au petit bonhomme vert assez facilement.

Et c’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Comment s’y prendre pour retrouver Android sur son PC ?

Vous l’aurez compris, des solutions, il en existe plusieurs. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car cela vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. Et l’avantage, c’est que vous ne serez pas bridés, puisque vous pourrez utiliser ces solutions aussi bien sous Windows, Mac ou Linux.

Et des solutions communicantes entre smartphones, PC et TV, il en existe de nombreuses. C’est ainsi que nous avons déjà vu comment regarder ses programmes TV sur son smartphone, regarder YouTube sur sa TV ou encore connecter une enceinte Bluetooth sous Android.

Pour cela, il va donc falloir passer par un émulateur. Mais késako ?

Pour résumer simplement, un émulateur est un programme qui permet de faire un autre programme, qui nécessite un autre environnement. Autrement dit, dans notre cas, nous allons faire tourner Android (qui se trouve sous un environnement) sous Windows (qui se trouve être un autre environnement).

Les nostalgiques des jeux vidéos des années 80-90 sont très friands des émulateurs. Cela leur permet de retrouver leurs jeux favoris de l’époque sur des plate-formes modernes.

Mais rassurez-vous, les solutions que nous allons vous présenter ne nécessitent pas des connaissances poussées en informatique. Et c’est ainsi que nous allons vous proposer une suite de solutions. Vous n’aurez alors plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux et répond davantage à votre besoin.

Quel émulateur Android PC choisir ?

Tout va dépendre de votre besoin. Souhaitez-vous faire tourner des jeux gourmands en ressources ou des petits programmes ? Evidemment, tout va dépendre également de la puissance de votre machine.

Ci-dessous, vous allez retrouver notre sélection d’émulateurs Android PC :

BlueStacks

Avec BlueStacks, c’est avant la simplicité qui prime. Et si c’est ce que vous recherchez, alors vous disposez ici de la meilleure solution.

Dans l’idée, BlueStacks est un gigantesque navigateur avec de nombreux onglets. Le premier étant évidemment l’accueil, dans lequel vous retrouvez toutes vos applications. Vous disposez également d’un centre d’applications, relié au Play Store, et qui vous présente des jeux et applications.

Cependant, en terme d’applications, vous n’êtes pas restreint, puisque vous pouvez installer vos propres APKs sur cet émulateur. Vous pouvez également aller chercher les applications qui vous intéressent directement depuis un site tel qu’APKMirror et en profiter sur votre PC normalement. Tout se fait automatiquement, pour votre plus grand bonheur.

Evidemment, tout n’est pas parfait avec BlueStacks. En effet, les puristes pourront regretter la différence d’environnement avec l’Android initial. On peut également regretter la présence de nombreux sponsors, ce qui pourra en gêner certains dans leur expérience utilisateurs.

emulateur android pc bluestacks

Vous retrouverez toutes les informations et le fichier à télécharger directement sur le site officiel.

MEmu

Passons maintenant à la deuxième solution d’émulateur Android PC. Avec MEmu, l’approche est différente, à commencer par l’interface. En effet, les puristes retrouveront très rapidement leurs marques avec une interface bien connue. Ici, bien que ce soit un affichage en mode tablette, on reconnait très vite l’interface d’Android 4.4 KitKat. Dans sa globalité, MEmu se trouve même être plus rapide et fluide que BlueStacks.

Comme pour son concurrent, vous pouvez installer des APKs directement depuis votre PC. Mais vous pouvez également installer les applications directement depuis le Play Store, ce qui vous évitera toute manipulation un peu longue.

De nombreux réglages sont également offerts. Vous pouvez ainsi choisir entre un format smartphone ou tablette, le niveau de performances ou encore la qualité graphique. D’autres paramètres de confort sont également disponibles, comme l’apparence du clavier, l’affichage de la barre des tâches, etc…

emulateur android pc memu

A noter que l’explorateur de fichiers a été développée par la célèbre équipe de CyanogenMod. Il vous permet ainsi d’accéder à l’intégrité du système (et donc au contenu de /).

MEmu est disponible et téléchargeable directement sur le site officiel.

KOPlayer

Voici enfin notre troisième solution en terme d’émulateur Android PC. Là encore, comme MEmu, l’interface type d’Android est bien présente, mais cette fois en format smartphone paysage. A noter que là aussi, la base est Android 4.4 KitKat.

Là encore, on retrouve les principes de base d’un émulateur. On peut ainsi télécharger et installer des applications directement depuis le Play Store. Mais vous pouvez également profiter directement de vos APKs. Là aussi, comme MEmu, une kyrielle de réglages sont disponibles pour la meilleure expérience utilisateur.

Mais petit plus, il est possible d’accéder à la webcam de votre PC. Autrement dit, cela vous offre des fonctionnalités supplémentaires, notamment pour certaines applications. Vous pouvez également enregistrer votre écran, ce qui peut s’avérer pratique si vous souhaitez faire un tutoriel ou partager une expérience.

Sur le plan des jeux, KOPlayer a vraiment notre préférence et s’en sort très bien :

emulateur android pc koplayer

Vous retrouverez KOPlayer et le lien pour le télécharger, directement sur le site officiel.

Partager

Commenter