Quelles sont les meilleures applications de musculation ?

0

Si vous faites de la musculation, vous savez certainement que la motivation est indispensable pour progresser. En effet, vous n’aurez pas toujours le temps, ni l’argent, d’aller en salle de sport. Cela ne veut pas pour autant dire que vous ne pouvez pas donner votre maximum et prendre de la masse musculaire.

Grâce aux smartphones, vous avez désormais accès à un coach « presque » personnel qui vous accompagnera dans votre progression. Attention cependant, car toutes ces appli pour bodybuilders ne se valent pas. Il s’agit d’un sport sérieux, qui demande de prendre certaines précautions. Et vous ne pouvez donc pas suivre les conseils de n’importe qui.

Voici donc notre classement des meilleures applications de musculation. Nous vous présentons leurs différentes fonctionnalités. Ainsi que leurs points forts et points faibles.

Comment choisir son application de musculation ?

Lorsque vous choisissez votre application de musculation, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

  • la variété des exercices proposés : prenez en compte la qualité des exercices que vous devrez réaliser. Mais aussi le niveau d’explication donné afin de pouvoir les reproduire sans risquer de vous blesser.
  • Votre motivation : pour progresser, encore faut-il vous donner à fond dans votre nouvelle pratique sportive.
  • Votre application doit donc vous aider à rester motivé sur le long terme, notamment en facilitant le suivi de vos progrès et de vos performances.
  • Un accompagnement de qualité : comment optimiser vos séances. Varier les exercices pour développer votre musculature de manière uniforme. Ce sont l’ensemble de ses conseils que doit vous donner votre application de musculation.

Hercule

Hercule fait partie des applications les plus populaires. Elle a en effet été téléchargée plus de 10 000 fois et bénéficie de très bons avis sur l’App Store. Pour moins de 3 euros par mois, vous pourrez bénéficier d’une application légère et sans publicité, qui vous donnera accès à plus de 80 exercices, très bien détaillés. On apprécie particulièrement son très joli design et sa simplicité d’utilisation.

Hercule vous aide également à mieux gérer vos séances et à progresser de manière intelligente. Vous pourrez également créer vos propres entrainements, en tenant compte des conseils qui vous seront partagés selon vos objectifs. Parmi les autres fonctionnalités très intéressantes dont vous pourrez bénéficier, vous pourrez utiliser un chrono et déroulement automatique de vos séances.

Quelles sont les meilleures applications à télécharger si vous faites de la musculation ?

Hercule vous permet également de suivre très simplement votre progression en affichant vos performances à la fin de chaque entrainement. Et en les représentant sous forme de courbes qui tiendront compte de vos répétitions, des charges moyennes que vous soulevez etc.

Dernier point fort : Hercule est gratuit pendant une semaine. Vous devrez ensuite payer 2,99 euros par mois (si vous partagez vos exploits sur les réseaux sociaux). Sinon, il faudra débourser 4 euros par mois.

Carnet de musculation

Carnet de musculation est une application gratuite qui a été téléchargée, depuis sa création, près de 500 000 fois. Et on peut comprendre pourquoi puisqu’elle permet de gérer très facilement vos séances (et même plusieurs à la fois, ce qui est idéal pour les splits. Vous pourrez également synchroniser vos données en ligne et partager votre progression sur vos réseaux sociaux.

Simple d’utilisation, Carnet de musculation vous permettra de créer vos propres exercices et séances d’entraînement. Vous organiserez facilement votre nombre de répétition et les charges que vous allez soulever sur chacune de vos séances.

Pour les points faibles, il faut néanmoins citer le fait que des publicités s’afficheront sur votre application. Certaines fonctionnalités ne sont pas très pratiques à utiliser. Vous devrez par exemple ajouter chaque nouvel exercice individuellement. Ce qui peut prendre un certain temps. Carnet de musculation ne prend également pas vraiment en compte vos objectifs, ce qui ne permet pas réellement de personnaliser vos séances.

Elle est néanmoins très aboutie et vous permettra réellement de progresser sur le long terme.

My performance musculation

Voici une autre application de musculation gratuite qui vous permettra de réaliser des séances avec ou sans matériel. Vous aurez encore une fois la possibilité de créer vos propres programmes. Même s’il faudra à chaque fois paramétrer manuellement vos séances d’entraînement. Basée sur la méthode Lafay, les exercices sont expliqués avec précision, ce qui vous permettra d’éviter les risques de blessure.

On peut se plaindre néanmoins des notifications sonores qui sont assez désagréable. Et le design de cette application qui n’est pas aussi abouti que celui de ses concurrentes.

BodyBuilding

Ce programme de musculation s’adresse aux culturistes souhaitant prendre et définir leur masse musculaire. Pour cela, on va vous proposer différents exercices qui cibleront à chaque fois des objectifs bien spécifiques. Que vous souhaitiez prendre de la masse, tenir une période de sèche ou tout simplement définir vos abdos, vous pourrez accompagner votre progression de manière beaucoup plus cibler.

Les explications données sont précises, ce qui est rassurant pour les débutants. Et l’interface est suffisamment intuitive pour en simplifier l’utilisation. Par contre, l’absence de rappel n’aide pas vraiment à rester motivé. Attention aux non-bilingues, car BodyBuilding n’est pas traduite en français.

Gym Carnet d’entraînement

Même si elle n’est pas aussi facile à prendre en main, Gym Carnet d’entrainement a de nombreux avantages.Proposant de nombreuses fonctionnalités et sans publicité, elle vous permet de suivre votre progression sur des graphiques. Mais aussi de partager vos performances sur les réseaux sociaux. Il est cependant plus intéressant d’attendre que son ergonomie soit améliorée avant de se pencher sur cette application pour bodybuilders.

Training Creator

Training Creator est une application 100 % gratuite qui vous permet de gérer vos entrainements et de suivre votre progression via une interface très simple d’utilisation. Vous pourrez de plus bénéficier d’une base de donnée très complète dans laquelle piocher de nombreuses idées d’exercices. Toujours très bien expliqués ce qui permet d’éviter les risques de blessure.

Il est cependant dommage de ne pas pouvoir ajouter vos propres exercices. Et l’affichage de publicités pourra parfois gâcher votre expérience. Dans tous les cas, il s’agit d’une application à surveiller de près. Même si elle en fait pas encore d’ombre à ses concurrentes, beaucoup plus matures. A suivre donc.

 

Quelles sont les meilleures applications à télécharger si vous faites de la musculation ?

Partager

Commenter