Une souris en OTG sur son smartphone, c’est possible

0

Les smartphones et tablettes nous offrent de nombreuses possibilités, si bien, que pour de nombreuses fonctionnalités, nous n’avons plus besoin d’un ordinateur. Et lorsque l’on fouille un peu au-delà des fonctionnalités basiques que l’on connait, le champ des possibles augmente considérablement.

On peut ainsi regarder YouTube sur sa TV, voire dupliquer l’image de son téléphone via Miracast ou à l’inverse, émuler Android sur son PC. Mais il est également possible d’ajouter des accessoires, que l’on pourrait davantage associer à un ordinateur. On pense notamment à une souris, un clavier ou encore une clé USB.

Qu’est ce que l’USB OTG ?

OTG, pour On The Go, est une technologie qui permet de transformer le port microUSB (ou Type-C) de votre appareil Android en USB classique. Via un adaptateur OTG, vous allez ainsi pouvoir brancher tout type de périphérique USB (clavier, souris, clé USB, …) à votre smartphone ou tablette.

Cependant, pour en profiter, il faut que votre appareil dispose réellement de la technologie USB OTG. Bien évidemment, vous avez toujours l’option de regarder sur la boite ou la notice de votre appareil. Cependant, cela n’est pas toujours indiqué explicitement.

L’autre solution est de le vérifier de manière logicielle. Pour cela, il suffit de télécharger une petite application, développée par Chainfire. Il s’agit d’USB Host Diagnostics, disponible directement sur le Play Store :

Grâce à ce petit utilitaire, vous allez vite savoir si votre appareil est compatible OTG ou non. Et il est très important que vous fassiez cette vérification avant d’acheter un adapteur USB OTG.

Après avoir installé l’application, cela vous permettra donc de vérifier que votre appareil est bien compatible avec la technologie USB OTG.

compatibilité usb otg

Comment utiliser une souris en OTG ?

Maintenant que vous venez de vérifier la compatibilité de votre smartphone ou tablette, il est temps de passer à la seconde étape. Il ne reste plus qu’à vous procurer un adaptateur USB OTG dans le commerce.

Vous le branchez ensuite sur votre appareil, et ainsi, un port USB classique est disponible. Vous pouvez alors brancher n’importe quel périphérique USB, que ce soit une souris, un clavier ou une clé USB.

Depuis Android 3.1 Honeycomb, la fonctionnalité OTG est supportée par Android. Autrement dit, le périphérique que vous branchez sera automatiquement reconnu. Il est possible que certains accessoires un peu exotiques, comme une souris gamer à 18 boutons ne soit pas détectée correctement. Cependant, les fonctions de base seront utilisables.

Pensez à privilégier la qualité lors de l’achat de votre connecteur USB OTG. En effet, de nombreux branchements et débranchements auront lieu, et vous pourriez être déçus en sélectionnant un câble bas de gamme. Vous pourrez même opter pour un hub USB, auto-alimenté, ce qui vous permettra de pouvoir brancher plusieurs périphériques USB simultanément sur votre appareil Android.

souris en OTG android

Partager

Commenter