Test de débit ADSL et fibre, faites le speedtest de votre connexion !

0

Lorsque vous souscrivez à un forfait box, vous choisissez une formule avec une qualité de connexion. Cette dernière est généralement mise en avant par les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet). Cependant, il s’agit d’une valeur théorique, qui n’est pas toujours le reflet de la réalité. Beaucoup de facteurs entrent en jeu et peuvent venir perturber la qualité de votre connexion internet. Mais alors comment connaitre la véritable qualité de votre connexion internet ?

Pour cela, il existe des solutions, et notamment le test de débit. Comme son nom l’indique, cela va permettre de tester votre bande passante. Ce speedtest est le seul indicateur véritable de la qualité de connexion. Qu’on se parle d’une connexion Fibre, ADSL, VDSL, câble voire d’un forfait 4G ou de toute autre connexion, seul un vrai test de débit vous permet de mesurer la qualité de votre bande passante.

Aussi, nous avons décidé de vous mettre à disposition un test de débit. Ce speedtest est le plus fiable existant pour tester la qualité de votre connexion internet, ADSL, Fibre ou câble. Au premier test, vous connaîtrez exactement les résultats liées à votre offre, et de manière très fiable.

FAIRE LE TEST DE MON DEBIT :

Pourquoi je fais un test de débit de ma connexion Internet ?

Avant d’effectuer le test de connexion internet, la première question que l’on peut se poser est : pourquoi ? Tout d’abord, par rapport à ce que l’on pourrait croire, la connexion Internet n’est pas toujours d’aussi bonne qualité que l’on pourrait croire.

De ce fait, grâce à un speedtest, vous allez pouvoir vérifier le niveau de votre connexion Internet. Ce test, très simple, est mis à disposition gratuitement, et vous permettra de connaitre « l’état de santé » de votre ligne. C’est un bon moyen de vérifier, via ce test de performances, qu’aucun problème n’est présent et que votre connexion ne subit pas de ralentissements.

En effet, si vous rencontrez des ralentissements et une mauvaise qualité de connexion internet, ce test de débit vous permettra de le vérifier. Vous pourrez comparer les valeurs théoriques données par votre FAI avec celles données en pratique. Ainsi, avec une parfaite fiabilité, vous testerez le rendement de votre box internet ADSL/VDSL.

test-debit-speedtest

Attention, toutefois, lorsque vous faites le test, vérifiez qu’aucune autre ressource ne consomme de la bande passante. Ainsi, vérifiez qu’aucun téléchargement n’est en cours, que vous n’écoutez pas une webradio, regardez Netflix et que votre décodeur TV est éteint. Si ce n’est pas le cas, pensez à couper ces sources de consommation de bande passante. En effet, les résultats pourraient être faussés.

Ensuite, en fonction du résultat, vous pourrez comparer les valeurs avec celles, théoriques, de votre box Internet. Si vous jugez que le test de débit démontre une mauvaise qualité de connexion, vous pourrez toujours contacter votre FAI pour en connaitre la raison.

Comment tester ma ligne via un speedtest ?

Pour cela, rien de plus simple ! Nous vous fournissons l’outil et vous avez déjà les conseils pour connaitre la valeur et ne pas fausser les résultats. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Lancer le test, dans l’encart présent un peu plus haut. Et c’est tout !

En arrière-plan, sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire, un petit logiciel va travailler. C’est lui qui va tester votre ligne, et notamment le débit de votre connexion internet. Lors du test de bande passante, trois principales informations vont être remontées : download, upload et latency. Ce test va prendre environ une minute, et vous pourrez suivre son évolution.

Mais alors comment s’y retrouver dans cette jungle de termes techniques plus ou moins compliquées pour le néophyte ? Pas de soucis, voici un petit lexique qui devrait vous permettre d’y voir plus clair.

En commençant par les infos génériques

  • Opérateur : appelé aussi FAI (Fournisseur d’Accès Internet), c’est le nom de l’entité qui vous fournit Internet, ainsi que l’équipement associé. C’est ainsi qu’on va retrouver Orange avec sa Livebox, Bbox de Bouygues, Free avec la Freebox Delta et la Freebox One ou encore La Box (ex-NeufBox) de SFR pour ne citer que les principaux.
  • Localisation : il s’agit tout simplement du lieu où est effectué le test, de manière approximative. Evidemment, cette donnée entre en jeu dans le test du débit, les grandes villes étant généralement mieux équipées. Attention, si vous faites le test sur mobile, il est possible que cette information soit quelque peu erronée.
  • Système : de manière assez explicite, il s’agit du système d’exploitation, ou le navigateur, que vous utilisez sur la machine où vous réalisez le test. On retrouvera ainsi Android, iOS, Windows, Chrome ou encore Firefox.
  • Type de connexion : c’est la technologie utilisée pour vous offrir la connexion internet. Et elles sont nombreuses ! ADSL, ADSL2, ADSL2+, VDSL, VDSL2, câble, fibre optique, etc… Reportez-vous à votre contrat pour connaitre l’offre dont vous disposez.

Et quelques termes un peu plus techniques

  • Débit descendant (ou réception ou downlaod) : il s’agit ici du débit de réception, autrement dit, il représente votre vitesse de téléchargement. C’est le principal indicateur quant à la qualité de votre connexion internet. Plus le débit descendant est faible, moins votre bande passante est bonne et donc vous aurez des difficultés à télécharger.
  • Débit montant (ou envoi ou upload) : vous l’aurez compris, on fonctionne ici dans l’autre sens. C’est ce qui vous permet de transférer des fichiers/données vers Internet. Généralement, cette valeur est plus faible que le débit descendant.
  • Temps de latence (ou ping) : Exprimée en millisecondes, cette valeur permet de connaitre le temps de réponse entre votre appareil et le serveur distant. Autrement dit, plus cette valeur est élevée vous êtes éloignés du serveur qui vous offre l’accès Internet. A titre d’exemple, un ping compris entre 30 et 60 millisecondes est considéré comme bon. Il reste acceptable jusqu’à une valeur de 100 millisecondes. Au-delà, il devient mauvais et c’est le signe que vous êtes situés loin du serveur distant.

Désormais, vous êtes incollables sur le vocabulaire du speed test.

Comment optimiser ma connexion et disposer d’un Internet plus rapide ?

Tester son débit, c’est une chose. Mais pouvoir améliorer la qualité de sa connexion internet en est une autre. Et vous en avez le pouvoir ! Comment ? C’est assez simple.

Aujourd’hui, les FAI vous proposent des offres, en indiquant une valeur de débit maximum, THEORIQUE. Celle-ci est d’ailleurs souvent alléchante, mais loin de la réalité. Lorsque vous souscrivez à un abonnement Internet, et que vous effectuez le test de débit internet, vous verrez une différence assez importante. En ADSL, avec un haut débit, annoncé à 20Mbps, il est possible que vous n’ayez un débit moyen réel de 7Mbps seulement.

test-debit-internet

Dans le cas, où vous constateriez des résultats en-deçà de vos attentes, vous pourrez contacter votre opérateur internet. Grâce à ces données, vous pourrez argumenter et savoir si vous disposez d’un bridage et comprendre la raison d’une potentielle lenteur. Et si la réponse n’est pas favorable, vous n’aurez aucun scrupule à résilier votre opérateur, pour un meilleur forfait internet, avec dégroupage, internet haut débit, ADSL ou fibre.

Enfin, même si l’utilisation d’Internet par connexion Wi-Fi est plus confortable, vous serez confrontés à une certaine atténuation. En effet, le câble ethernet reste la solution la plus fiable et offrant le meilleur débit.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à effectuer le test de débit de votre connexion internet !

Partager

Commenter