Suite au scandale de Cambdrige Analytica, Facebook a été dans le collimateur. En effet, l’entreprise est bien connue pour enregistrer vos données personnelles, et ne se gêne pas trop pour s’en servir. Aussi, pensez-vous, il suffit de supprimer son compte et le tour est joué. Mais ce n’est pas aussi simple. Alors comment se désabonner de Facebook et supprimer définitivement sa présence du réseau social ? Découvrez toutes les astuces à suivre pour supprimer son compte Facebook !
Sommaire
- Que faire avant de supprimer son compte Facebook ?
- Comment supprimer un compte Facebook sur Téléphone ?
- Comment supprimer un compte Facebook sur ordinateur ?
- Comment désactiver son compte Facebook ?
- Quelle est la différence entre désactiver et supprimer son compte Facebook ?
- Comment se désabonner de Facebook et garder Messenger ?
- Pourquoi se retirer de Facebook ?
Que faire avant de supprimer son compte Facebook ?
Lorsque vous êtes sur le fameux réseau social, vous avez remarqué avec quelle facilité vous pouviez créer un compte. En revanche, la situation inverse apparaît beaucoup moins simple et intuitive…
Avant de supprimer son compte Facebook définitivement, le réseau social conseille de télécharger toutes les informations liées à votre compte. Même si vous ne souhaitez pas aller jusqu’à la suppression définitive de votre compte, cela vous permet au moins d’avoir une copie de vos données enregistrées. Par la suite, il est recommandé de :
- Supprimer toutes ses données de paiement dans paramètres de paiement
- Retirer son historique de géolocalisation
- Effacer son numéro de téléphone de la plateforme
- Supprimer son carnet d’adresses disponible sur Facebook
- Effacer tous les mots de passe via sécurité et connexion
- Retirer la reconnaissance faciale dans général > confirmation d’identité
- Supprimer toutes les connexions autorisées dans paramètres > sécurité et connexion
- Effacer son carnet d’adresses dans paramètres > vos renseignements Facebook > accéder à vos renseignements > à propos de vous > carnet d’adresses
Ensuite, il faut savoir qu’il est nécessaire d’attendre jusqu’à 90 jours avant que toutes les informations soient supprimées. D’autre part, les messages échangés resteront visibles sur le profil du destinataire. Autrement dit, toutes les données que vous avez publiées (photos, vidéos, messages, …) auront bien disparu, mais pas votre activité sur le profil de vos amis.
Comment supprimer un compte Facebook sur Téléphone ?
Voici toutes les étapes à suivre pour supprimer son compte Facebook définitivement sur téléphone :
- Ouvrir l’application Facebook sur votre téléphone
- Aller dans le menu en bas à droite
- Aller dans la partie paramètres et confidentialité, placé en bas de l’écran
- Cliquer sur paramètres
- Dans la partie Vos informations Facebook, cocher propriété et contrôle du compte
- Séléctionner désactivation et suppression
- Choisissez supprimer le compte puis poursuivre la désactivation du compte
.
Comment supprimer un compte Facebook sur ordinateur ?
Maintenant que nous avons fait un petit rappel des différentes conditions, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Et vous allez voir que cela n’est absolument pas compliqué. Il suffit de savoir où chercher !
Voici votre sésame pour une nouvelle vie sans Facebook : cliquez sur ce lien.
Il sera peut-être nécessaire de rentrer (une dernière fois) vos identifiants de connexion. Après ça, vous accédez à une nouvelle interface. Il ne vous reste simplement qu’à appuyer sur le bouton « Supprimer le compte », situé tout en bas. Et le tour est joué !
Comme vous pouvez le constater, la suppression du compte Facebook est très simple. En revanche, c’est son accès qui est plus compliqué. Le réseau social décourage ainsi de nombreux utilisateurs qui croient à la suppression de leur compte, mais ne l’ont que désactivé.
Ainsi, il est toujours possible d’exploiter les données enregistrées, liées au compte. Malin de la part de Facebook…
Mais grâce à ce lien, vous venez de supprimer définitivement votre compte et les données associées. À vous le nouveau départ !
Comment désactiver son compte Facebook ?
Sachez qu’il existe une option pour ne pas supprimer définitivement son compte Facebook. En effet, si vous souhaitez garder accès à votre messenger tout en supprimant votre page Facebook, il faut procéder à la désactivation de votre compte Facebook. Il est possible, à tout moment, de revenir sur sa décision en réactivant son compte Facebook.
Pour désactiver son compte Facebook, que ce soit sur téléphone ou ordinateur, vous devez suivre les mêmes étapes que pour la suppression. Simplement, lors de la 7ème étape, au lieu de choisir « supprimer le compte », vous devez choisir « désactiver le compte ».
Quelle est la différence entre désactiver et supprimer son compte Facebook ?
On vous a expliqué comment désactiver ou supprimer son compte sur Facebook. Cependant, savez quelle est la différence entre les deux ? La désactivation d’un compte Facebook est le fait de ne plus rendre visible son profil sur le réseau social. Vous aurez alors désactivé votre compte. Si vous voulez le réactiver, c’est possible de le faire à tout moment. En ce qui concerne la suppression, elle est plus définitive. En effet, si vous choisissez de supprimer votre compte Facebook, vous ne pourrez pas refaire marche arrière. Pour revenir sur le réseau social, vous allez devoir vous créer un nouveau profil.
Comment se désabonner de Facebook et garder Messenger ?
L’utilisation de messenger est possible seulement si vous désactivez votre compte Facebook. En effet, comme on vous l’a présenté, vous pouvez soit supprimer soit désactiver votre compte Facebook. La suppression de votre profil entraînera aussi la suppression de votre accès à messenger. Vous l’aurez donc compris, le seul moyen de conserver Messenger est de désactiver votre compte Facebook.
Pourquoi se retirer de Facebook ?
Beaucoup d’utilisateurs décident de supprimer leurs comptes Facebook. Ils ont chacun leur motivation mais découvrez ici, quelles sont les raisons les plus récurrentes pour supprimer un compte Facebook :
- Plusieurs comptes Facebook : Au fil des années, on a tendance à collectionner les photos et les amis sur Facebook. Parfois, notre compte n’a plus aucun sens et on se retrouve avec des profils que l’on ne connaît même pas. Au lieu de procéder à un grand nettoyage, certains choisissent la facilité et décident de refaire un nouveau profil Facebook et de supprimer l’ancien.
- Ne plus être présent sur les réseaux sociaux : Après avoir partagé le contenu et les aventures de leur vie, certains ne veulent plus apparaître sur les réseaux sociaux. Supprimer son compte Facebook permet de disparaître de ce réseau social mondialement connu.
- Addiction : Quelques internautes, après avoir goûté aux joies de Facebook, y sont devenus totalement accros. En effet, savoir la vie des gens et vouloir partager la sienne peut créer une addiction. Il est donc temps de faire une pause et pour cela, il n’y a rien de mieux que de supprimer son compte Facebook.
- Protéger sa E-réputation : Avec l’ascension des réseaux sociaux, de nos jours les recruteurs peuvent trouver leurs potentiels nouveaux employés sur les réseaux sociaux. Si vous faites une utilisation raisonnable des réseaux sociaux, cela ne devrait pas poser de soucis. Mais pour certains, du contenu délicat/sensible est posté et pourrait nuire à leur réputation. Il est donc préférable de supprimer son compte Facebook pour préserver sa e-réputation.
- Les autres réseaux sociaux : Les réseaux sociaux se multiplient sur internet. Il est parfois difficile de tous les gérer et de partager du contenu sur chaque plateforme. Certains auront une préférence pour Snapchat ou Instagram et prendront la décision de supprimer Facebook.
Là encore, l’opération est très simple, il faut juste connaître le bon lien. Désormais, vous êtes armés pour supprimer vos comptes Facebook et Instagram. Vous n’aurez plus une seule excuse !