Le Site Univers Freebox mis en demeure par SFR pour ses tutos !

0

Altice, la maison mère de SFR, et Free se disputent depuis plusieurs mois à propos des droits de diffusion des chaines du groupe SFR sur les services Freebox. Face à ça, un site dédié à cette box et à son utilisation a proposé des tuto’ pour permettre aux utilisateurs de contourner la potentielle coupure de la diffusion de ces chaînes. Une initiative qui n’a pas plus au groupe SFR qui a mis en demeure la plateforme.

univers freebox

Des tutoriaux illégaux pour accéder aux chaînes SFR depuis une Freebox

On le sait, les menaces de coupures de SFR, qui avait annoncé que si les droits de diffusion de ses 4 chaînes (BFM TV, RMC Découverte, BFM business et BFM Story) n’ont pas été mises à exécution en date du 20 mars dernier, certains avaient devancé le potentiel problème.

C’est le cas du site Univers Freebox, une plateforme de référence pour les utilisateurs de la box internet de Free, qui avait décidé de proposer à ses lecteurs une solution alternative pour profiter de ces chaines SFR via leur Freebox ! Via un article avec tutoriel, l’auteur expliquait comment installer un lecteur de playlists vidéo M3U sur la Freebox Revolution et la Freebox Delta, la dernière box internet de Free, permettant ensuite de capter les flux des chaînes en question.

Ces flux M3U ne sont pas créés par le site univers Freebox, mais bien récupérés via la TNT gratuite. Une solution judicieuse, mais illégale, selon les affirmations de Altice. Le groupe estime en effet que les contenus proposés par le site violent les droits de propriété intellectuelle et que la promotion d’une telle solution ne peut donc pas avoir lieu. De ce fait, elle a mis en demeure le site Univers Freebox en le sommant de retirer les articles concernés.

Comme l’expliquent les auteurs sur leur site, cette mise en demeure suivie de 7 lettres recommandées les a donc poussés à retirer le contenu jugé illégal de leur plateforme. Ils continuent toutefois à proposer d’autres solutions pour regarder les chaînes du groupe Altice si elles venaient à disparaitre de la Freebox.

sfr altice free conflit

Une guerre de droit entre Free et SFR pas prête de se terminer ?

Dans cette affaire, la réaction du groupe Altice / SFR semble assez disproportionnée, tant l’impact de ces tutoriaux n’auraient été que très minime sur les usagers. Mais dans cette guerre de positions qu’entretiennent les deux géants que sont SFR et Free, il ne semble pas y avoir de retenu.

On rappelle qu’Altice espère recevoir 5 millions d’euros de la part de Free, puisqu’il se sent lésé suite aux accords renégociés avec le Groupe TF1 et M6. Du côté de Free, il n’est pas question de payer pour des chaînes disponibles gratuitement via la TNT, qui apportent moins que celles proposées par les groupes TF1 et M6.

Certains freenautes ont signalés que leur TV s’allumait systématiquement sur BFM TV depuis quelque temps, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Free via une plainte au CSA. C’est donc le conseil supérieur de l’audiovisuel qui va tenter de mettre un terme à ce conflit !

Partager

Commenter