Comment accéder au presse-papier Android ?

0

Aujourd’hui, si nos smartphones et tablettes sont devenus des indispensables de notre vie, ils gardent encore beaucoup de secrets. Par faute de connaissance, nous n’exploitons pas toutes les capacités de ces formidables petites machines. Et parmi, elle on retrouve notamment le presse papier Android.

Un presse papier sous Android nous direz vous ? Effectivement ! Tout comme sur votre ordinateur, le smartphone qui se trouve dans votre poche en possède un.

Alors voyons dès maintenant comment accéder à cette fonction qui pourrait vous aider.

Un presse papier ? Késako ?

Un peu à l’image de la corbeille Android, de nombreuses fonctionnalités présentes sur nos PCs se retrouvent sur smartphones. Et le presse papier fait parti de ces petites fonctions bien pratiques qui ont été exportées sous Android.

Mais un presse papier, qu’est ce donc ? Et pour quelle utilité ?

Sur un ordinateur ou un smartphone (qui est un mini-ordinateur), il est possible de copier du texte. Cela vous permet d’enregistrer quelques lignes, que vous allez pouvoir réutiliser plus tard. Dans ce cas, vous allez coller le résultat de votre copie.

Cependant, ce n’est pas forcément la dernière chose que vous avez copié qui va vous servir. Alors comment retrouver les précédentes copies que vous avez effectué ? C’est là que le presse papier intervient !

Grâce à cette fonction, vous allez retrouver l’ensemble des dernières choses que vous souhaitez dupliquer. C’est dans cet espace que sont stockées les données que vous avez copié dernièrement.

Mais alors pourquoi un tel nom ? A l’origine, un presse papier est un ustensile de bureau, assez lourd, que l’on pose sur une pile de papiers pour éviter qu’ils s’envolent. De manière numérique, c’est ce qu’il se passe ici. Les lignes copiées ne se perdent plus et sont stockées au même endroit.

presse papier bureau

Voyons maintenant comment y accéder.

Comment utiliser le presse papier Android ?

Maintenant que nous avons vu l’utilité de cette fonction, passons à la pratique. Ici, pas besoin de télécharger d’applications tierces. Les constructeurs intègrent directement cette fonctionnalité incontournable. Et en plus, quel que soit le smartphone que vous utilisez, le fonctionnement est le même. Pourvu que vous soyez sous Android.

Tout se passe au niveau du clavier virtuel de votre smartphone. Et c’est d’ailleurs cet e-accessoire que nous allons utiliser. Pour faire simple, vous allez vous rendre dans l’application Messages de votre smartphone.

Lors de la rédaction d’un nouveau message, le clavier virtuel apparaît. C’est ce qui nous intéresse ici.

Selon votre version Android, vous verrez :

  • En bas du clavier, juste à gauche de la barre Espace, vous devriez voir apparaître un bouton qui permet d’accéder aux emojis ou à la saisie vocale. Restez appuyés sur ce bouton, pour afficher les différentes options.
  • En haut à gauche du clavier, un smiley entouré de deux flèches circulaires. Cliquez dessus et cliquez ensuite sur le chevron tout à droite pour faire afficher le menu déroulant, comme ceci :

presse papier android clavier 

Parmi les différentes icônes, vous allez voir apparaître le presse papier Android. Il s’agit d’une icône rectangulaire, ressemblant à un manuscrit.

Il vous reste alors plus qu’à appuyer sur cette icône. Vous découvrirez alors les 20 dernières choses que vous avez copié. Ces données sont stockées à cet endroit et attendent sagement que vous les utilisiez. Les screenshots (ou captures d’écran) sont considérées comme des copies. Elles sont donc également présentes dans cet espace.

contenu presse papier

Sur certains terminaux, notamment sous Android 8.x Oreo, il est possible que vous ne trouviez pas cette icône. Pour cela, il suffit simplement de rester appuyés sur la zone de saisie de votre message. Vous aurez alors deux options : Coller et Presse papiers. Vous accéderez alors au même contenu.

D’autres options ?

En activant le menu qui permet d’accéder au presse papiers Android, vous avez pu voir d’autres icônes.

paramètres clavier android

De gauche à droite, on retrouve ainsi l’accès aux smileys et emojis, aux gifs, à la saisie vocale et enfin au réglage du clavier. Nous pourrions évidemment nous attarder sur chacune d’elles, mais ce n’est pas le sujet ici.

Avec tous ces paramètres, vous êtes désormais parés pour utiliser au mieux votre clavier. A présent, vous savez comment retrouver le presse papier Android et vous en servir, à la manière de ce que vous faites sur votre ordinateur.

D’ailleurs, le presse papier n’est pas la seule fonction issue du monde des PCs. Avant de débarquer sur nos smartphones, les bloqueurs de pubs ont également fait leur apparition sur nos chers ordinateur.

Partager

Commenter