Comment disposer d’une corbeille Android sur son smartphone ?

0

Vous disposez d’un ordinateur sur Windows, MacOS ou Linux ? Alors vous avez l’incontournable Poubelle, présente sur le bureau. Et il faut avouer que dans certains cas, elle peut s’avérer bien utile, notamment pour récupérer des fichiers supprimés involontairement. Mais sur votre smartphone, pas de corbeille Android.

Et nombreux sont ceux qui se sont mordus les doigts de ne pas avoir cette fonctionnalité sur leurs mobiles. Une photo supprimée par inadvertance et aucun moyen de la récupérer…

Evidemment, c’est à ce moment fatidique que l’on imagine qu’une corbeille sous Android serait bien pratique.

Quelle corbeille Android choisir ?

Le Play Store regorge d’applications plus ou moins de qualité. Comme vous avez déjà pu le voir avec les lecteurs de musique, le choix peut vite devenir pléthorique. Alors comment s’y retrouver ?

Comme vous vous en doutez, on trouve toute sorte d’applications dans ce supermarché. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une application simple et efficace, qui vous permettra de récupérer vos fichiers supprimés de manière involontaire.

Pour cela, nous avons choisi Dumpster. Grâce à cette application, vous allez pouvoir récupérer tous les fichiers que pourriez supprimer par erreur. Cela vous évitera d’avoir des mauvaises surprises, et surtout vous laissez le droit à l’erreur.

Comment créer la corbeille sur votre smartphone Android ?

La première étape est très certainement la plus simple. Il s’agit en effet de télécharger ladite application Dumpster.

Pour cela, rendez-vous sur le Play Store ou cliquez directement sur le lien suivant :

Quelques instants plus tard, Dumpster sera donc installée sur votre appareil. Il ne reste plus qu’à configurer l’application.

Après avoir lancé Dumpster et validé le tutoriel d’introduction, rendez vous dans les paramètres, et plus particulièrement les paramètres de la corbeille.

Il faut alors choisir les fichiers à protéger, autrement dit ceux qui passeront par la corbeille lors d’une suppression :

configurer sa corbeille Android

Maintenant que vous avez configuré cette option, il faut définir l’effacement définitif des fichiers. Pour éviter d’avoir une poubelle qui se remplisse inexorablement et fasse exploser votre mémoire interne, il faut la nettoyer. Mais vous pouvez automatiser cette tâche.

Pour cela, toujours dans les paramètres de l’application, rendez vous dans Nettoyage auto et sélectionner la période que vous souhaitez :

nettoyer fichiers poubelle

Mais si vous préférez le faire manuellement, c’est toujours possible. Il suffit de vous rendre dans l’application puis de sélectionner les fichiers et les supprimer.

Dumpster est désormais prête à être utilisée !

Comment restaurer un fichier supprimé ?

Passons désormais à la pratique. Prenez une photo quelconque dans votre Galerie, puis supprimez-la. Nous allons voir comment la restaurer facilement.

Lancez évidemment Dumpster. Sur l’écran d’accueil, vous allez retrouver tous les fichiers supprimés :

interface corbeille sous Android

Par défaut, tous les fichiers sont accessibles. Mais vous pouvez également ajouter des filtres et ne choisir d’afficher que les images (par exemple) :

filtre poubelle smartphone

Dans le cas où vous supprimez régulièrement des fichiers, cela vous permettra d’y voir plus clair et de retrouver le document voulu plus rapidement.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la photo (dans notre cas) que vous souhaitez restaurer :

restaurer fichiers perdus corbeille

Trois options vont alors se proposer à vous : Restaurer, Supprimer ou Partager. Evidemment, en appuyant sur Restaurer, la photo va réapparaitre dans votre galerie. Supprimer permettra de la supprimer définitivement. alors que la dernière option vous offrira la possibilité de partager le document.

Voilà, rien de plus simple ! Désormais vous disposez d’une corbeille Android dans votre smartphone. Vous n’aurez plus la mauvaise surprise de voir vos précieux fichiers supprimés lors d’une mauvaise manipulation. Grâce à Dumpster, le droit à l’erreur existe. Fini les déceptions et la perte de vos photos chéries.

Partager

Commenter