L’espagnol est dans le top 5 des langues les plus parlées au monde, avec plus de 500 millions de locuteurs. Son apprentissage est donc l’occasion d’acquérir les bases d’un idiome utile, que vous pourrez pratiquer aussi bien en Europe qu’en Amérique. S’il est possible de suivre des cours ou d’étudier cette langue à l’école facilement, vous pouvez également passer par une application pour apprendre l’espagnol.
Gratuites ou payantes sous forme d’abonnement, les 15 applications que vous avons sélectionnées pour vous seront de précieux outils pour vous familiariser avec la langue de Cervantes ou pour vous perfectionner dans son utilisation. Vocabulaire, grammaire, compréhension écrite ou pratique orale, l’espagnol n’aura plus aucun secret pour vous !
Sommaire
1. DuoLingo
Duolingo est une référence chez tous ceux qui utilisent une application pour apprendre une langue. Sa version espagnole reprend le concept qui a fait son succès, à savoir de petites leçons courtes et une progression pas à pas, via quelques minutes d’étude au quotidien.
La durée des cours oscille entre 5 et 20 minutes et vous avancerez à votre rythme. Il faut terminer une leçon pour débloquer la suivante, ce qui vous oblige à maîtriser le vocabulaire ou les expressions de la thématique en cours. C’est une manière d’apprendre à la fois ludique, avec des jeux et un système de points qui motivent, et efficace grâce à la répétition.
Pour apprendre l’espagnol, Duolingo est un très bon outil, qui plaira autant aux débutants qui veulent faire leurs premiers pas dans cette langue qu’aux hispanophones ayant déjà quelques bases, qu’ils pourront réviser aisément en consacrant quelques minutes par jour à la pratique via l’app.
Les + :
- L’apprentissage par la répétition
- Le système de points motivant
- De petites sessions quotidiennes suffisent à progresser
- Ludique et fun
Les – :
- La progression sera assez lente
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
2. Mondly
Mondly est une application pour apprendre l’espagnol qui mise sur des cours complets, permettant de travailler à la fois l’écoute, le vocabulaire et la grammaire. Chaque leçon commence par un dialogue construit entre deux personnes, qui sera ensuite décortiqué et analysé.
L’interface est très bien pensée et chaque leçon sera l’occasion d’aborder une nouvelle thématique, de découvrir des expressions utiles et de tester vos connaissances. En 45 minutes de cours, vous aurez réellement l’impression d’avoir acquis de nouvelles compétences en espagnol !
Avec plus de 1000 leçons interactives, un système de progression qui donne envie de continuer et plusieurs niveaux, pour s’adapter à chaque apprenant hispanophone, Mondly est un outil complet qui permet d’apprendre de manière assez scolaire, ce qui plaira aux plus rigoureux.
Les + :
- Un vaste nombre de leçons à suivre
- Une interface très agréable à utiliser
- Une section de réalité augmentée
- S’adapte à tous les niveaux
Les – :
- Un abonnement est nécessaire pour tout débloquer
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
3. Memrise
Comme le nom de cette application l’indique, Memrise repose sur un système de mémorisation de vocabulaire qui permet aux apprenants d’étoffer chaque jour leur savoir dans le domaine. Chaque jour, vous apprendrez 5 nouveaux mots utiles en espagnol et une utilisation quotidienne vous permettra de rapidement étoffer votre vocabulaire.
L’application fait travailler autant votre compréhension écrite qu’orale, avec des enregistrements vocaux ou vidéos de bonne qualité. De plus, les termes à apprendre sont utiles au quotidien, dans de nombreuses situations.
Memrise est un outil pratique et parfaitement adapté aux débutants, qui auront l’impression de progresser rapidement avec seulement quelques minutes d’étude chaque jour.
Les + :
- 5 nouveaux mots chaque jour
- Des enregistrements de qualité
- L’apprentissage de termes utiles au quotidien
- Ce n’est pas répétitif
Les – :
- Pas de leçons de grammaire
Note : 4,7/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
4. Busuu
Busuu est une application de langue de référence et elle permet, via des sessions de 10 minutes par jour, d’atteindre un niveau intermédiaire (B2) en quelques semaines. C’est un outil très complet, qui propose des leçons variées regroupant tous les aspects d’une langue nouvelle : vocabulaire, grammaire, compréhension orale, répétition ou encore tests.
L’interface est agréable et les leçons sont réalisées par des locuteurs natifs, ce qui vous permet d’apprendre un espagnol de différents pays. Les situations dans lesquelles vous plongent les cours sont courantes, pour une bonne immersion, et vous pourrez sans mal réutiliser les mots et expressions apprises dans la vie courante.
Busuu est une application pour apprendre l’espagnol qui permet d’adapter le niveau d’apprentissage à vos connaissances actuelles. De fait, que vous soyez totalement débutant ou que vous souhaitez pratiquer votre espagnol ou gagner en niveau, c’est un bon choix.
Les + :
- Des leçons très complètes
- Les tests et les corrigés détaillés
- Le plan de suivi de connaissance
- 10 minutes par jour suffisent
Les – :
- Un abonnement est requis après l’offre d’essai de 7 jours
Note : 4,5/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
5. Babbel
Babbel opte pour une approche très scolaire de l’apprentissage de l’espagnol, qui rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont étudié cette langue au collège ou au lycée. L’objectif est de pratiquer tous les jours, via de petites leçons de 15 minutes environ, pour accumuler du savoir.
Cette app’ est une véritable référence pour les langues et l’une des premières à avoir vu le jour. Elle est plébiscitée par de nombreux apprenants, pour ses cours complets, le suivi de progression motivant, les différentes sections qui permettent de se focaliser sur un seul aspect de la langue (écoute, pratique orale, cartes à mémoriser ou exercices) et vous pourrez varier les plaisirs en consultant des articles de presse espagnols.
Pour apprendre l’espagnol en partant de zéro, ou bien pour réactiver vos connaissances et poursuivre votre apprentissage, Babbel est une option intéressante. Elle plaira particulièrement à ceux qui veulent un suivi assez scolaire.
Les + :
- Des leçons complètes et bien détaillées
- Vous pourrez définir des rappels quotidiens
- Les enregistrements audios de qualité
- Progrès en 15 min/jour
Les – :
- Abonnement peu onéreux
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
6. Mosalingua
Mosalingua mise sur un système de flashcards – des cartes à mémoriser – pour vous faire progresser en espagnol. C’est une méthode d’apprentissage cognitif, utilisée pour apprendre les langues aux plus jeunes et qui a fait ses preuves depuis longtemps.
À chaque session, vous apprendrez de nouveaux mots et de nouvelles expressions, via des dialogues enregistrés par des locuteurs natifs. De quoi vous faire l’oreille en découvrant des expressions espagnoles variées et les différents accents pour cette langue qui varie selon les pays.
Avec cette application, vous pourrez personnaliser votre apprentissage, en fonction de vos objectifs. C’est un très bon point, qui permet de se focaliser sur un espagnol professionnel, sur de l’espagnol courant ou sur un niveau de langue plus soutenu. Parmi les meilleures idées de cette application pour apprendre l’espagnol, on citera son mode main-libre pour étudier en pratiquant du sport ou une autre activité !
Les + :
- Une méthode de mémorisation qui a fait ses preuves
- Une interface très sympa
- Le mode main-libre
- Vous pouvez personnaliser votre apprentissage, selon vos objectifs
Les – :
- Il faut être rigoureux pour s’autoévaluer
Note : 4,4/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
7. Lingopie
Lingopie repose sur un concept différent de la plupart des applications de cette sélection. En effet, elle vous propose d’apprendre l’espagnol en regardant la TV ! Visionner des films et des séries en version originale sous-titrée est l’une des meilleures façons d’apprendre et de perfectionner sa compréhension d’une langue. Preuve en est, les habitants des pays européens qui diffusent de la V.O à la TV sont bien meilleures en langue que les Français, les Italiens ou les Espagnols qui regardent la TV dans leur propre langue !
Vous n’aurez qu’à choisir les extraits de films ou de séries qui vous intéressent pour visionner le programme. Ensuite, via des quizz et des analyses, vous travaillerez pour progresser. C’est efficace et cela permet d’allier l’utile à l’agréable.
Parmi les idées intéressantes de cette app’, on citera la possibilité de se fixer des objectifs d’apprentissage hebdomadaires, pour progresser au rythme voulu.
Les + :
- L’apprentissage par la TV
- Un grand choix de séries / films
- Des programmations pour tous les niveaux
- Pas mal de contenu gratuit
Les – :
- Un peu déconcertant pour les débutants
Note : 4/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
8. Instituto Cervantes
Cette application pour apprendre l’espagnol, disponible uniquement sur IOS, est conçue avec l’appui de l’Institut Cervantes en Espagne. Très académique, cet outil permet de préparer l’examen CCSE (conocimientos constitucionales y socioculturales de España) à l’aide de fiches, des questions qui pourraient survenir lors du passage de l’examen et des corrigés des années précédentes.
C’est une application qui ne s’adresse pas aux débutants, mais qui sera un allié très intéressant pour les hispanophones qui veulent véritablement passer un cap dans leur apprentissage. Très complète, l’application est gratuite et il n’y a pas la moindre once de publicité, ce qui est très appréciable.
Vous pourrez simuler le passage de l’examen et mettre en pratique vos acquis, avant d’effectuer le grand saut et de les valider lors de l’examen réel.
Les + :
- L’application officielle de l’institut Cervantes
- Les tests de l’examen
- Des manuels complets
- Aucune publicité
Les – :
- Ne s’adresse pas aux débutants
Note : 3,9/5
9. Aprender Español principiantes
Vous voulez commencer à apprendre l’espagnol ? Cette application se destine aux débutants et propose de nombreuses activités pour atteindre cet objectif. Il s’agit d’un outil complet, avec de nombreux enregistrements audio, des QCM pour valider vos acquis et une fonction de recherche par thème, pour vous perfectionner dans un domaine précis.
Avec une interface enfantine, très ludique, on peut varier les activités et apprendre en jouant, ce qui ravira ceux qui n’apprécient pas le côté trop scolaire de certaines applications pour apprendre l’espagnol. Il est plaisant de s’amuser chaque jour, et de suivre ses progrès.
Il n’y a pas de grammaire, ce qui en fait un application à privilégier pour acquérir le vocabulaire de base, mais les images claires et les enregistrements audios facilitent grandement les progrès. Via de courtes sessions quotidiennes, vous développerez votre savoir dans la langue de Cervantes, sans avoir l’impression d’étudier.
Les + :
- Très simple d’accès
- Les nombreuses catégories disponibles
- Ludique
- Disponible sans connexion
Les – :
- Pour les débutants
Note : 4,7/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
10. Speakeasy Spanish
La force de Speakeasy Spanish réside dans les nombreuses thématiques abordées, avec la possibilité de trier les leçons facilement. Vous pourrez étoffer votre vocabulaire espagnol dans des domaines précis, en privilégiant les termes du vocabulaire business, du voyage, les mots utiles pour les hôtels ou les magasins ou encore les leçons plus globales pour une utilisation dans la vie courante.
Le système de cette application pour apprendre l’espagnol est simple : pour chaque thème, vous lirez des cartes avec questions/réponses et enregistrements audio, qui vous permettent de travailler votre compréhension orale et votre accent en répétant. Il y a plus de 1000 cartes à découvrir ! Elle permet de travailler l’espagnol d’Espagne mais également de découvrir de nombreuses expressions locales, pour vous familiariser avec la langue pratiquée en Amérique du Sud.
Il faut savoir que l’application est en Anglais (A lire également : 15 applications pour apprendre l’anglais).
Les + :
- Un système de flashcards efficace
- L’espagnol de plusieurs régions du monde
- Une interface très intuitive
- Une fonction de recherche par thème bien pensée
Les – :
- Tout est en anglais
Note : 4,7/5
11. Nemo Espagnol
Pour apprendre une langue correctement, il faut la parler ! Avec Nemo espagnol, vous pourrez écouter les mots et expressions les plus utiles et vous enregistrer pour peaufiner votre prononciation et votre accent.
L’application propose des enregistrements de locuteurs natifs et un studio vocal de qualité, pour vous enregistrer et comparer votre prononciation avec celle du professeur. Cela fonctionne très bien, et les progrès oraux sont flagrants si vous vous impliquez.
Vous pouvez organiser vos favoris, définir un plan d’apprentissage pour évoluer à votre rythme et, cerise sur le gâteau, avoir accès à l’ensemble des jeux/activités hors-ligne car tout est téléchargé en amont.
Les + :
- Des expressions prononcées par des locuteurs natifs
- Le studio vocal pour pratiquer l’oral
- La possibilité d’évoluer à votre rythme
- L’accès hors-ligne
Les – :
- Pas de fiches de grammaire
Note : 4,4/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
12. LingQ
LingQ permet d’apprendre l’espagnol via du contenu qui vous plait. En lieu et place des textes scolaires des manuels classiques, vous trouverez des articles de presse, des extraits de livre ou des sujets d’actualité, qui vous aideront à vous immerger dans la culture espagnole et dans sa langue.
L’application vie à améliorer tous les aspects essentiels d’une langue, à savoir l’écoute, la lecture et la compréhension et vous disposerez d’un système de points motivant pour suivre votre progression. Si vous avez une source qui vous plait tout particulièrement, vous pourrez également l’importer dans l’app’ pour étudier avec, ce qui est très plaisant.
On notera la section challenge, qui permet de se tester en se fixant divers objectifs comme apprendre 1000 mots en 1 mois, comprendre un dialogue plus ardu ou encore prendre part à des concours inter-utilisateurs.
Les + :
- Le contenu varié et la possibilité d’en importer
- Les challenges, motivants
- Le suivi de progrès à base de points
- Un dictionnaire intégré
Les – :
- Nécessite un abonnement pour débloquer tout le contenu
Note : 4,5/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
13. Wlingua
Pour un apprentissage complet de l’espagnol, que vous soyez véritablement débutant ou plus avancé dans votre pratique, Wlingua est un très bon choix. L’application offre un large panel de leçons, de dialogues et d’exercice qui vous feront travailler aussi bien l’écrit et l’oral que la grammaire et le vocabulaire.
Pour chaque aspect de la langue, vous disposerez d’une traduction (en anglais) et des diverses prononciations en espagnol selon les régions, lorsque cela s’applique. Le code couleur appliqué permet d’isoler en un instant vos erreurs et il suffit de cliquer pour entendre la prononciation correcte ou pour avoir accès à la réponse adéquate.
Wlingua fait le choix d’une interface sans fioritures, avec un contrôle de la progression qui permet de rapidement savoir le nombre de mots, de dialogues ou d’exercices déjà acquis ou effectués. Et en cas de questions, le staff répond très vite, ce qui est un bon point pour les apprenants qui veulent un suivi concret.
Les + :
- Les différents accents espagnols pris en compte
- Du vocabulaire et de la grammaire
- Un staff compétent
- Les enregistrements de chaque mot
Les – :
- Anglais vers espagnol uniquement
Note : 4,8/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
14. Tandem
Tandem est une application spécialisée dans l’échange linguistique entre locuteurs natifs. Vous parlez français et vous souhaitez discuter en espagnol ? Il suffira de trouver le bon partenaire, qui souhaite apprendre le français ou vous aider en espagnol, et vous pourrez échanger des messages écrits ou vocaux.
Via l’app, vous vous créerez un profil avant de débuter les conversations. Il y a énormément d’utilisateurs, ce qui permet de rapidement trouver un correspondant en Espagne, au Mexique, en Argentine ou dans l’un des nombreux pays utilisant la langue de Cervantes. Les partenaires sont impliqués, ce qui permet d’avoir des discussions quotidiennes et les progrès très rapides, grâce à deux excellentes idées : un outil de traduction instantanée au sein du Tchat et une fonction de correction qui permet de voir vos erreurs et de modifier vos messages.
Si vous avez quelques bases en espagnol et que vous voulez parler pour rendre votre pratique plus fluide, Tandem est un outil idéal pour le faire.
Les + :
- Les nombreux hispanophones disponibles
- Les outils de correction et de traduction intégrés
- Des conversations fluides
- La possibilité de faire des tchats vocaux
Les – :
- Mieux vaut avoir quelques bases en espagnol
Note : 4,5/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
A lire également : 10 applications pour se faire des amis
15. Hello Talk
Tout comme Tandem, cette application permet d’apprendre l’espagnol en pratiquant avec des locuteurs natifs, à l’écrit ou à l’oral. Pour progresser rapidement dans une langue, il faut l’utiliser et vous pourrez le faire sur Hello Talk, via des conversations quotidiennes. L’application compte plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait que vous aurez le choix.
Sur Hello Talk, vous définirez vos objectifs et vous entrerez en contact avec d’autres apprenants, pour des échanges en deux langues (ex : français/espagnol), ou en optant pour des tchats en alternance, avec une fois l’espagnol en langue première, une fois le français. C’est une manière de progresser très vite dans votre apprentissage, avec notamment un système de correction intégré et la possibilité de discuter à l’oral.
Ce qui fait la force de cette application, c’est que ses utilisateurs sont de vrais passionnés de langues et qu’ils s’impliquent. Vous trouverez des membres aidants, et parfois même des interlocuteurs qui deviendront de vrais amis !
Les + :
- Des profils clairs et bien remplis
- Des membres impliqués
- Le système de traduction/correction intégré
- Un côté réseau social pour partager certains moments
Les – :
- Trop de pub en version gratuite
Note : 4,7/5