L’apprentissage d’une langue, que ce soit par pure passion, dans le cadre de la préparation d’un voyage, d’une expatriation ou pour un emploi spécifique, demande de la rigueur et de la patience. Pour vous aider dans cette démarche, il existe de très bons outils. Mais quelle est la meilleure application pour apprendre une langue ?
Avec des méthodes qui varient (cours, répétition, lecture, reconnaissance, oral, etc.) et de multiples langues à apprendre, vous trouverez dans ce top 15 des app’ qui vous aideront à devenir polyglotte au plus vite !
Sommaire
1. Duolingo
Duolingo est la référence absolue des applications pour apprendre une langue via smartphone ou tablette. L’idée est de proposer aux utilisateurs de faire chaque jour de petites sessions de 5 à 20 minutes, avec des exercices de reconnaissance et d’application bien conçus.
Les cours sont organisés par thématiques (sport, maison, loisirs, etc.) et la progression se fait petit à petit, car vous devrez valider une section avant de passer à la suivante. C’est efficace, sans être trop chronophage.
Avec Duolingo, vous ne tarderez pas à acquérir du nouveau vocabulaire, à savoir faire des phrases construites et à pouvoir parler dans les langues proposées aux francophones qui sont : l’anglais, l’italien, le portugais (brésilien), l’espagnol et l’allemand. Si vous êtes à l’aise avec la langue de Shakespeare, alors les possibilités offertes par Duolingo seront bien plus étendues avec des cours de langues comme le japonais, le chinois, le coréen, le russe, l’hébreu ou encore le suédois.
C‘est gratuit, mais il existe désormais un compte premium si vous souhaitez booster votre apprentissage.
Les + :
- L’apprentissage à votre rythme
- Des petits exercices ludiques
- L’interface et le système de points
- Le choix de langue à apprendre
Les – :
- Une progression assez lente
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
2. Babbel
Babbel est une des applications pionnières pour l’apprentissage des langues et elle s’adresse tout autant aux débutants qu’à ceux qui voudraient peaufiner leur savoir dans un idiome et développer leur capacité d’écouter ou leur prononciation.
Elle permet de prendre part à des exercices avec des textes à compléter, de s’enregistrer ou encore de suivre des leçons complètes et didactiques, très bien faites. Son interface, sérieuse et austère, pousse à la concentration et il est facile de suivre sa courbe de progression.
Babbel propose d’apprendre 14 langues, parmi lesquelles l’anglais, l’espagnol, l’italien, le turc, le russe, le polonais, l’indonésien ou encore le néerlandais. Avec la version gratuite, vous aurez accès aux premières leçons pour les langues disponibles, mais un abonnement est requis (environ 14 euros/mois) pour utiliser l’ensemble des ressources pédagogiques.
Dès 15 minutes par jour, les résultats se font ressentir !
Les + :
- De véritables leçons de langue, comme à l’école
- Les enregistrements audios de qualité
- Des articles tirés de journaux célèbres
- Le vaste choix de langues
- La possibilité de définir des rappels
Les – :
- Son tarif
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
A lire également : 15 applications pour apprendre l’anglais
3. Busuu
Busuu est une application pour apprendre une langue qui met à disposition de ses 120 000 millions d’utilisateurs un contenu pédagogique étoffé. Il est possible de se former à 13 langues (français, anglais, japonais, chinois, allemand, portugais, arabe, polonais ou encore russe) en suivant des cours adaptés au niveau de chacun.
Vous pourrez apprendre les bases d’une langue, découvrir les expressions les plus utiles quand vous êtes à l’étranger, effectuer des mises en situation avec des enregistrements de locuteurs natifs, et passer par des phases d’écoute/de répétition qui permettent de développer vos capacités de communication.
Cette application vise à vous aider à parler couramment, en seulement 10 minutes d’études par jour. Vous apprendrez du vocabulaire, la grammaire de la langue et vous pourrez vérifier vos acquis via les tests et les corrigés (disponibles avec le compte payant Premium, qui vous permet d’atteindre un niveau B2, soit intermédiaire fluide).
Pour garder votre motivation intacte, grâce à un suivi de progrès bien pensé et des plans d’études personnalisés, Busuu est un très bon choix.
Les + :
- Un contenu étoffé et de grande qualité
- Les tests de connaissance
- Les mises en situation avec des natifs
- Un plan de progression et un suivi de connaissance
Les – :
- Offre d’essai de 7 jours, puis abonnement payant requis
Note : 4,5/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
4. Mosalingua
Mosalingua adopte une approche cognitive de l’apprentissage des langues, via un système de mémorisation espacée qui porte ses fruits. Plus de 11 millions d’utilisateurs ont déjà fait confiance à cette app’ pour apprendre une langue et ce n’est pas un hasard : c’est très efficace !
Une fois que vous avez choisi la langue que vous voulez découvrir ou perfectionner, vous pourrez profiter des sections de vocabulaires très précises, des enregistrements de phrases et de dialogues complets, ou encore des leçons disponibles hors-ligne, pour apprendre au quotidien. En 10 minutes par jour, vous verrez les progrès réalisés rapidement.
Parmi les points forts de Mosalingua, on citera l’outil de personnalisation de votre apprentissage, qui permet de définir vos priorités et ce qui vous est le plus utile. En effet, il y a une grande différence entre apprendre une langue en dilettante et devoir maîtriser un langage pour faire du business, par exemple.
Avec Mosalingua, vous aurez la possibilité de vous lancer gratuitement dans l’apprentissage de l’une des 8 langues disponibles ou d’opter pour les modules spécial TOEFL ou TOEIC si vous devrez préparer un diplôme.
Les + :
- Une méthode innovante pour apprendre les langues
- La personnalisation de votre programme d’apprentissage
- Des cartes de vocabulaire bien pensées
- Un mode main libre pour apprendre même en faisant autre chose
Les – :
- Un système d’autoévaluation qui demande un peu de rigueur
Note : 4,4/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
5. Semper
Semper est une application pour apprendre les langues qui a été créé par des gens qui aiment apprendre mais détestent étudier ! De ce fait, elle propose des réaliser des micro-sessions de quelques secondes plusieurs fois par jour, pour découvrir de nouveaux mots et valider certains acquis.
Pour cela, l’app’ profiter des temps de chargement de votre smartphone et de certaines pauses pour charger des mini-cours, qui à force de répétition vous permettront d’acquérir un vocabulaire plus large dans une langue.
Avec Semper, vous trouverez des leçons d’apprentissage dans plus de 50 langues, mais également des petits quizz culture ou même des maths, pour varier les plaisirs. Son concept, porté par un algorithme qui s’adapte à votre niveau et à votre type d’utilisation de votre appareil mobile, offre une certaine efficacité et devrait séduire ceux qui ne veulent pas suivre des cours trop scolaires.
Les + :
- De micro-sessions plusieurs fois par jour
- Le vaste choix de langue
- L’organisation personnalisable des modules
- Gratuit
Les – :
- Se concentre sur le vocabulaire
- Des résultats lents
Note : 3,6/5
A lire aussi : Applications pour apprendre l’espagnol
6. Speekoo
L’application Speekoo, 100 % française, offre une approche différente de l’apprentissage des langues. L’idée est de vous plonger en immersion dans le pays de la langue à apprendre (anglais, chinois, japonais, portugais, espagnol, allemand, etc.) avec pour chaque leçon une mise en situation comme si vous y étiez.
Mêlant ainsi culture du pays et cours pratiques, Speekoo permet d’apprendre des éléments qui vous serviront si vous êtes en voyage, notamment. C’est une excellente manière de s’immerger dans une langue nouvelle, avec un système de progression intelligent qui demande aux apprenants de valider leurs acquis avant de passer à l’étape suivante.
Avec un aspect guide de voyage bien conçu et des abonnements à petits prix (notamment dans sa version annuelle), Speekoo est une très bonne application, qui enchantera les globe-trotteurs qui ne veulent pas débarquer dans un pays sans bagage culturel ou linguistique.
Les + :
- La combinaison voyage + leçons
- La progression rapide
- Une superbe interface
- Le tarif de l’abonnement
Les – :
- Quelques bugs de saisie vocale
Note : 4,8/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
7. Tandem
Tandem est une application qui vous permet de trouver des correspondants natifs d’une langue, avec qui échanger au quotidien. Sur chaque profil, vous verrez là ou les langues apprises et vous pourrez entamer des chats avec les personnes qui vous intéressent.
Les discussions pourront avoir lieu dans n’importe quelle langue (plus de 300 !), puisqu’un système de traduction automatique permet de déchiffrer ce qu’à écrit l’autre, ce qui est très pratique. De plus, vous pourrez choisir de simplement obtenir la transcription phonétique (utile pour les langues avec un alphabet différent) et vous serez corrigé par votre interlocuteur.
L’application Tandem fonctionne très bien si vous avez quelques bases dans un langage et c’est une des meilleures façons de trouver des natifs à travers le monde. Parfois, les échanges sont passionnants et on peut se faire de véritables amis sur l’app ! Seul bémol, certains hommes l’utilisent comme un site de rencontre… !
Si vous souhaitez une application pour apprendre une langue, à l’écrit ou à l’oral via des messages vocaux, Tandem est un excellent moyen de le faire.
Les + :
- La grande communauté
- Le système de translitération/traduction automatique
- La plupart des langues sont représentées
- Des partenaires parfois très patients
Les – :
- Quelques âmes égarées qui l’utilisent comme un site de rencontre
- Des bugs de connexion ponctuels
Note : 4,5/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
8. Mondly
Mondly est une application pour apprendre les langues, avec un choix de 33 idiomes que vous maîtriserez pour la vie, selon le slogan de cette app’. Elle propose des cours, classiques mais très complets, qui permettent d’assimiler le vocabulaire et la grammaire petit à petit. De plus, ses leçons interactives donnent l’impression de jouer, ce qui est agréable pour apprendre sans avoir l’impression de se forcer.
Via une interface très intuitive, un système de révision qui motive et un classement pour connaître votre progression et vous mesurer aux autres apprenants, vous aurez envie de continuer à développer vos capacités linguistiques, jour après jour.
Parmi les petits plus de cette application de langue, on notera sa section de réalité augmentée, amusante, qui donne un peu de piquant aux leçons !
Les + :
- Plus de 1000 leçons interactives
- Une interface très plaisante à utiliser
- Le système de progression motivant
- 3 niveaux de compétence
Les – :
- Il faut s’abonner pour progresser rapidement
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
9. Memrise
L’application Memrise vise à vous faire apprendre chaque jour 5 nouveaux mots dans l’un des langages suivants : anglais, espagnol, italien, allemand, japonais, coréen, chinois, portugais, slovène ou russe. Pour cela, elle propose de courtes vidéos enregistrées par des locuteurs natifs, qui serviront de base de reconnaissance du vocabulaire.
Au gré de petites sessions d’écoute/d’analyse, vous développerez votre faculté à comprendre et les progrès se feront tout naturellement. Vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles phrases, pratiquer votre expression orale et tester la rapidité de votre mémoire, avec Memrise.
Pour ceux qui veulent apprendre une langue via une app’, sans avoir l’impression de faire toujours la même chose, c’est un choix très intéressant.
Les + :
- Pas de répétitions lassantes
- Des vidéos de bonne qualité
- L’outil d’entrainement à l’oral
- Le suivi de votre score
Les – :
- Il faut déjà des bases pour les langues asiatiques
Note : 4,7/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
10. Lingozing
La plupart des apprenants de langues vous le diront : pour progresser, il faut éprouver de la joie et du fun quand on étudie un nouveau langage. Par exemple, il est bien plus facile pour un étudiant en japonais de faire évoluer ses compétences s’il peut utiliser les supports Mangas/Anime comme support, plutôt que de rester focaliser sur ses livres scolaires. Et bien c’est exactement ce que Lingozing propose de faire !
L’app’ utilise les Comics, des bandes-dessinés ou des romans illustrés comme supports pédagogiques pour les leçons. Le catalogue mis à disposition des utilisateurs est très large et il sera possible, pour les enfants comme pour les adultes, de dénicher la B.D qui vous servira pour votre cours.
On croise de tout – les Schtroumpfs, Cédric, Avengers, Largo winch, etc. – et chaque nouvelle lecture sera l’occasion d’étoffer votre vocabulaire et vos connaissances. Avec le contexte et les images, tout est plus simple et on apprend en s’amusant.
Il y a plusieurs niveaux (débutant, intermédiaire et confirmer) et il faudra acheter les comics à l’unité pour les consulter. Mais clairement, si vous voulez allier l’utile à l’agréable, Lingozing devrait vous enchanter.
Les + :
- Un concept très efficace
- Le grand catalogue de BD du monde entier
- Les traductions instantanées
- La possibilité de sauvegarder le vocabulaire
Les – :
- Des achats à l’unité
Note : 4,3/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
11. Beelinguapp
Pour l’apprentissage des langues, Beelinguapp mise sur les livres audios. Des centaines de livres sont disponibles en version bilingue dans la bibliothèque et vous pourrez les consulter dans leur version originale puis consulter la version traduite dans votre langue.
La comparaison des deux textes couplée avec la visualisation du vocabulaire permet d’enregistrer les mots dans votre cerveau, à long terme. On sait que lire est essentiel pour apprendre une nouvelle langue, qu’écouter vous aide à faire de gros progrès rapidement, et cet outil sera d’une grande aide pour améliorer vos compétences dans un idiome. En plus des livres, il y a de la musique, ou la possibilité de consulter les informations.
Vous pourrez, avec Beelinguapp, lire et écouter dans 14 langues, avec notamment du coréen, de l’arabe, du turc ou de l’Hindi, pour les langues les plus rares.
Les + :
- L’utilisation de livres audios
- Des extraits choisis avec soin
- Des livres pour tous les niveaux
- Sections enfants, adultes, SF, etc.
Les – :
- Il est conseillé d’avoir certaines bases dans les langues pour ne pas être perdu
Note : 4,4 /5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
12. Drops
Drops propose à ses utilisateurs de prendre part à des mini-jeux et à de petites sessions ludiques, pour apprendre une langue en 30 jours. Un objectif de 100 mots par semaine est défini et vous aurez le choix entre 45 langues, avec uniquement le vocabulaire véritablement utile à votre expression. Fini la perte de temps ou les listes à rallonge de mots qui ne vous servent pas dans un contexte réel !
L’interface est amusante, les jeux proposés sont intéressants et on parvient à assimiler des mots et des expressions via de courtes leçons de 5 minutes par jour. Il n’y a pas vraiment de fiche de grammaire, ce qui en fait plutôt un complément à l’apprentissage plutôt qu’un outil complet, mais c’est efficace.
Pour les débutants, c’est une bonne manière d’ajouter des mots à vos connaissances et les plus aguerris pourront se perfectionner avec un minimum d’efforts.
Les + :
- Des jeux interactifs et ludiques
- De petites sessions suffisent
- L’interface est très avenante
- Des langues rares comme le Thaï ou l’Hindi
Les – :
- Quelques bugs d’affichage
Note : 4,6/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
13. FluentU
FluentU est une application pour apprendre une langue qui repose sur des vidéos réelles. Vous verrez des personnages interagir dans un environnement concret, vivre des situations du quotidien et vous devrez écouter, observer et répondre aux questions de compréhension.
Les enregistrements sont de qualité et vous pourrez également visionner des bandes-annonces de films, écouter des chansons locales ou lire les actualités d’un pays, pour étoffer votre vocabulaire tout en vous plongeant dans la culture du pays de la langue que vous apprenez.
Avec des sous-titres pour chaque vidéo, une aide à la prononciation et des questionnaires personnalisés, vous retiendrez le vocabulaire pratique et vous ne tarderez pas à mieux comprendre les conversations. C’est un bon choix, pour développer vos connaissances linguistiques.
Les + :
- Des vidéos concrètes
- Les sous-titres qui permettent de connaître les racines de chaque mot
- Très bonne qualité audio
- Les quizz personnalisés
Les – :
- Assez cher dans sa version payante
- Pas de cours de grammaire
Note : 4,1 / 5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
14. 50Languages
Comme le nom de l’application le spécifie, il est possible d’apprendre 50 langages avec ce programme très complet. L’idée est de vous donner accès à un grand nombre de ressources – alphabet, nombres, vocabulaire, traduction, lieux d’intérêt par pays – pour un apprentissage qui regroupe les éléments essentiels d’une langue.
L’interface est simple à prendre en main et de nombreux jeux et quizz vous aideront à renforcer vos acquis. Petit à petit, vous réaliserez que vous progressez et vous pourrez augmenter les niveaux de difficultés, jusqu’à vous sentir à l’aise dans une langue nouvelle. Le but ? Vous aider à devenir bilingue !
Avec son petit prix et les nombreuses leçons proposées, 50languages est un bon choix pour les débutants.
Les + :
- Un contenu très large
- Des jeux conçus pour vous faire retenir le vocabulaire
- Des fiches complètes
- La possibilité de mettre en place un plan d’étude
Les – :
- Pas de leçon de grammaire
Note : 4,7/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
15. Hello Talk
À l’instar de Tandem, présentée plus haut, cette application pour apprendre les langues vous permet d’entrer en contact avec des natifs dans le monde entier. Avec plus de 30 millions d’utilisateurs répartis dans la plupart des pays, vous trouverez toujours un interlocuteur avec qui échanger.
Grâce à des outils de corrections et de traduction, un système de partage de moments typé réseau social et la possibilité d’enregistrer des messages vocaux, pour pratiquer votre oral ou votre compréhension, Hello Talk est un outil très utile pour s’améliorer rapidement.
Généralement, l’anglais est la langue d’échange de base et il est préférable d’avoir quelques bases dans la langue de Shakespeare mais ce n’est pas essentiel. Avec sa forte présence dans 150 pays, soit autant de langue à parler, vous pourrez faire de petites sessions quotidiennes pour progresser et rencontrer des gens passionnants et passionnés par les langues !
Les + :
- Plus de 30 millions d’utilisateurs répartis dans 150 pays
- Il y a du monde à toute heure
- Les outils de traduction et de correction instantanées
- Des partenaires impliqués
Les – :
- La publicité un peu intrusive en mode gratuit
Note : 4,7/5
Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store
Ça pourrait vous intéresser : les meilleures applications pour se faire des amis