Si vous êtes en manque de nouvelles connaissances, vous pouvez utiliser une application pour se faire des amis et rencontrer de nouvelles têtes facilement. Par centre d’intérêt, passion commune, via le sport ou vos animaux de compagnie, il existe de nombreuses app’ destinées à cet objectif.

On vous présente les 15 applications les plus efficaces et les plus funs pour des rencontres amicales, qui permettront de tisser de nouveaux liens sociaux.

1.   MeetUp

Meetup est une application pour se faire des amis, qui mise sur l’organisation d’évènements ou le partage d’activité. En tant qu’organisateur ou en tant que participant, vous pourrez vous réunir autour d’un thème commun – sport, sortie au bar, restaurant, visite d’une ville, workshop cuisine, etc. – et partager un bon moment avec des inconnus…qui pourraient devenir des proches !

Meetup application pour se faire des amis

Cette application est idéale pour ceux qui débarquent dans une nouvelle ville, en France ou à l’étranger, et qui souhaitent faire de nouvelles rencontres. Il suffit de créer un groupe ou d’en rejoindre un, puis de se présenter au rendez-vous pour participer.

Il y a une messagerie pour rester en contact avec les autres membres, des dizaines d’activités chaque jour un peu partout dans le monde et on peut considérer Meetup comme un véritable réseau social de la rencontre amicale et/ou professionnel, avec désormais 20 ans de savoir-faire.

Les + :

  • De nombreux groupes
  • Des dizaines d’évènements chaque jour
  • Le côté réseau social développé
  • Des activités détentes ou professionnelles

Les – :

  • Payant pour les organisateurs

Note : 4,7/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

A lire également : TOP 10 des applications de rencontres

2.   UNBLND

Unblnd est une application pour se faire des amis qui repose sur un algorithme. Vous commencerez par indiquer votre localisation, vos passions et vos centres d’intérêt principaux et l’appli’ se chargera de vous orienter vers le ou les groupes les plus en phase avec vos attentes.

UNBLND

Contrairement à de nombreuses autres applications qui vous demandent de créer un profil complet avec photo, ou qui permettent aux utilisateurs de chercher des groupes ou des personnes, ce qui peut biaiser l’expérience (quand certains s’en servent comme d’un site de rencontres), Unblnd préserve votre anonymat. C’est une excellente idée, pour des rencontres amicales amorcées uniquement via des intérêts communs.

La communauté est suffisamment vaste pour trouver des membres assez facilement, ce qui en fait un outil très pratique quand on débarque dans une ville nouvelle ou un pays étranger. Seul bémol pour l’instant, l’absence de traduction française, qui semble en cours.

Les + :

  • Les mises en relation anonymes
  • De nombreux groupes et activités
  • Une interface très accessible
  • Un chat vidéo est disponible sur l’app

Les – :

  • En anglais uniquement

Note : 2,4/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

3.   WE3

We3 (qu’on traduira par tous les trois) est une application pour se faire des amis qui repose sur un concept très original : vous placer au sein d’un groupe de trois personne du même sexe avec qui vous êtes censé avoir le maximum d’affinités. Selon les créateurs, 3 est le chiffre clé pour un groupe – appelée tribu ici – et vous pourrez donc échanger avec deux autres personnes, en vue de nouer de nouvelles amitiés.

we3 app rencontre amicale

Pour affiner la sélection et vous proposer d’intégrer la tribu la plus proche de vos goûts, vous répondrez à de multiples questions, sous forme de cartes. Pour chaque question, vous aurez le choix entre Oui, Non ou Neutre, avec des demandes comme : vous aimez être vulgaire en présence de vos amis ? ou Vous êtes toujours prêts à tester de nouvelles activités ? En fonction de vos réponses à chaque quizz, vous serez inséré dans un groupe nouveau et vous pourrez débuter la conversation.

Cette application est une sorte de Tinder amical, avec un système de swipe assez similaire et des Matchs, mais elle insiste sur un point clé : ce n’est pas un site de rencontre amoureuse/coquin ! L’idée de ne pas mélanger les sexes dans les groupes est d’ailleurs rassurante, pour celles et ceux qui préfèrent être dans leur zone de confort.

Les + :

  • Les groupes par affinités
  • Les trios non mixtes (avec possibilité de modifier ça)
  • Une interface très facile à maîtriser
  • Un concept novateur et rassurant pour les nouveaux venus

Les – :

  • Tout en anglais pour l’instant

Note : 4,1/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

4.   Patook

Patook se présente comme une application pour des rencontres exclusivement platoniques. Cela permet à ses utilisateurs d’être surs de ne pas être dragué ou importuné, comme c’est parfois le cas sur d’autres app’. Pour cela, elle a mis en place un système anti-message de flirt, qui bloque toute correspondance déplacée, ce qui ravira tout particulièrement les femmes.

patook appli faire amis

Pour faire de nouvelles rencontres sur Patook, il suffira de répondre à diverses questions, qui vous donnent droit à des points. En fonction de vos résultats, vous serez présenté à certains profils, par affinités, et vous n’aurez qu’à attendre de matcher avec ceux qui vous plaisent. On retrouve un système à la Tinder, mais pour se faire des amis.

Il y a plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment les forums ou le système de planification de rencontres, qui devrait séduire ceux qui cherchent à faire de nouvelles connaissances dans un lieu.

Les + :

  • Le système anti-drague
  • Les mises en relation via match amicaux
  • Des fonctionnalités bien pensées
  • De nombreux paramètres de confidentialité à régler

Les – :

  • Quelques bugs lors des échanges

Note : 4,4/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

5.   Vingle

Vingle est un réseau social de l’amitié ou de vrais passionnés se retrouvent autour de leurs centres d’intérêt principaux. Les recherches se font par mot clé (ex : animation japonaise, K-pop, cuisine indienne, littérature classique, etc.) ou à travers des groupes comprenant déjà des centaines d’inscrits.

Vingle

Via Vingle, vous pourrez échanger des messages écrits ou vocaux, vous appeler en vidéo, poser une question à la communauté voire organiser des rendez-vous, avec l’assurance d’avoir un sujet de discussion qui garantit des échanges animés.

Si vous cherchez à parler d’une passion que vos proches ne partagent pas, Vingle est un très bon choix. Vous ne vous sentirez plus jamais seul !

Les + :

  • Les membres sont de vrais passionnés dans leur domaine
  • La possibilité de créer des groupes
  • Chat écrit ou vidéo
  • Les jolis profils

Les – :

  • Les thèmes principaux concernent l’Asie (japon et Corée du Sud en tête)

Note : 4,2/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

6.   OneRoof

Oneroof est une application de rencontre de proximité destinée à vous aider à trouver des amis parmi votre voisinage. Durant la période du Covid, l’isolement a été l’un des soucis majeurs de nombreux individus et cette application a pour objectif de permettre aux personnes seules d’entrer en relation avec des habitants de l’immeuble ou du quartier.

OneRoof appli voisins

Pour cela, il suffira de définir les thèmes qui vous tiennent le plus à cœur (art, lecture, bricolage, jeux de plateau, animaux etc.) et de créer ou de rejoindre une communauté. Via le chat disponible, vous pourrez converser, partager des idées ou des envies, et organiser des rencontres.

Il s’agit d’une application très intéressante pour tisser des liens autour de chez vous, et retrouver ce contact de proximité qui fait de plus en plus défaut dans les grandes villes.

Les + :

  • Le concept de rencontre de voisinage
  • Les chats multiples par groupe
  • Des rencontres par centres d’intérêt
  • La possibilité d’inviter des membres à rejoindre le ou les groupes

Les – :

  • Encore peu utilisée en Europe

Note : 3.5/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

7.   Clubhouse

Clubhouse est une application qui a connu un succès retentissant en 2021, avec un concept novateur dont s’est empressé de parler l’influent Elon Musk. Il s’agit d’un réseau social basé sur des conversations audios, qui permet d’écouter ou d’enregistrer vos avis/pensées sur des thèmes extrêmement variés.

Clubhouse

En rejoignant un groupe, quand un sujet vous attire, vous entrez dans la communauté et vous pourrez discuter facilement avec de nouvelles personnes. Les sujets mis en avant sont vastes, il est possible de rechercher des thèmes pour trouver des partenaires de conversation ayant les mêmes intérêts que vous, et vous avez la possibilité d’écouter des podcasts ou des échanges entre particuliers sur des sujets d’actualité.

Pour rester connecté au monde, tout en échangeant avec des inconnus, Clubhouse est un bon choix.

Les + :

  • L’écoute avant l’écrit
  • Les nombreux thèmes abordés
  • Facilité à trouver des groupes
  • Beaucoup de membres

Les – :

  • Mieux vaut parler anglais

Note : 4,6/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

A lire également : Applications pour apprendre l’anglais

8.   Yepngo

Yepngo est une sorte de Meetup français, et une application pour se faire des amis qui regroupe environ 25 000 membres. Dans les villes majeures de l’hexagone, vous n’aurez qu’à vous créer un profil pour vous inscrire à des activités ou pour organiser des événements afin de rassembler les gens.

Yepngo

Vous pourrez ajouter des amis, voir les utilisateurs qui participent à des activités près de chez vous, découvrir les sorties prévues et vous inscrire, pour passer un bon moment avec de nouvelles connaissances.

Pour chaque sortie organisée (prendre un verre dans un bar local, randonnée, soirée jeux, etc.), vous aurez une description précise, le nombre de participants (inscrits et maximum), la date et l’horaire, et il suffira de consulter votre agenda intégré pour ne rien rater.

Les + :

  • Une app’ française
  • Une interface très attrayante
  • La communauté de membres impliqués
  • Des activités pour tous les goûts

Les – :

  • Peu d’utilisateurs dans les petites villes

Note : 3,3/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

9.   MeetMe

Meet me se vante d’avoir une communauté de plus de 100 millions d’utilisateurs à travers le globe, ce qui laisse entrevoir les possibilités en matière de rencontre. Sur cette app’, les membres veulent rencontrer de nouvelles personnes, en vue de rencontres amicales mais également pour du flirt et plus si affinités. À vous de spécifier vos attentes au départ !

MeetMe

Les rencontres se font via un système de match, qui permet d’accéder aux échanges par chat. Les utilisateurs des applications de rencontre les plus connues ne seront pas dépaysés, avec un système qui a fait ses preuves.

Les membres impliqués n’hésiteront pas à vous proposer des activités, et vous pourrez créer des groupes de conversation pour partager (en live) vos moments forts ou vos envies. S’il faut rester vigilant face à la présence de faux profils, Meet Me reste une application efficace pour se faire des amis.

Les + :

  • Une énorme communauté
  • Le système de recherche (par proximité, nouveaux inscrits, affinités, etc.)
  • Les fonctionnalités gratuites
  • Rencontres amicales et + si affinités

Les – :

  • La présence de faux profils

Note : 3.8/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

10.  Frimake

Avec son slogan Boostez votre vie sociale, l’application Frimake ne laisse planer aucun doute sur son objectif et vous le comprendrez rapidement. Née après la pandémie du Covid, cette application pour se faire des amis rencontre une grande popularité en France, avec diverses fonctionnalités innovantes.

Frimake

En plus de pouvoir consulter les membres inscrits dans vos environs, de découvrir les activités proposées par les utilisateurs (appelés Frimakers) et de créer vous-même des événements, vous pourrez participer à des soirées en visio, si vous ne pouvez pas vous déplacer. Un concept novateur, en phase avec l’époque.

Parmi les bonnes idées de Frimake, on notera la possibilité de s’inscrire à des événements majeurs (un concert de rap, le spectacle d’un humoriste, etc.) et d’y aller en compagnie d’un ou de plusieurs Frimakers. Si vous débarquez dans une ville nouvelle ou que personne n’est motivé à l’idée de vous accompagner, c’est une super opportunité pour rencontrer des gens nouveaux et sympathiser. Vous n’aurez plus le sentiment de frustration de manquer un événement, par peur d’y aller seul !

Les + :

  • Une application très complète
  • Des membres sympas aux profils détaillés
  • Le choix entre le réel et la visio
  • Les activités privées ou grand public

Les – :

  • Des frais pour l’organisateur de sorties payantes

Note : 4,7/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

11. Timpik

Parmi les activités les plus populaires pour faire de nouvelles rencontres, il y a le sport. Sur Timpik, vous allez pouvoir trouver des partenaires pour vos activités sportives favorites, partout où vous êtes. Il n’est pas rare, surtout quand on arrive dans un lieu nouveau, de ne pas avoir de coéquipiers pour un match de futsal, une partie de volley sur la plage ou une session de tennis.

Timpik

Cette application permet, via un système de géolocalisation précis, de dénicher des utilisateurs qui comme vous cherchent à pratiquer leur sport favori. Vous pourrez intégrer un groupe, vous inscrire pour un match ou bien créer votre propre événement pour trouver vos futurs adversaires.

Timpik est un bon moyen de se faire de nouveaux amis tout en gardant la forme !

Les + :

  • Nouer des amitiés via le sport
  • Le système de géolocalisation
  • Beaucoup d’utilisateurs dans les villes majeures d’Europe
  • C’est gratuit !

Les – :

  • Indisponible sur Android

Note : 3,6/5

  Téléchargez sur App Store

12. Tandem

Si vous désirez allier l’utile à l’agréable, sachez que Tandem est à la fois l’une des meilleures applications pour apprendre une langue et un outil idéal pour se faire de nouveaux amis. Vous n’aurez qu’à choisir vos partenaires en fonction des langues que vous désirez pratiquer (ex : l’italien, le japonais, l’anglais) et de celle(s) que vous pouvez offrir en échange (ex : le français). Ensuite, place à la discussion !

Tandem

Tandem dispose d’une très large communauté internationale, ce qui permet de converser avec des utilisateurs du monde entier. S’il y a affinité, vous trouverez des amis que vous pourrez rencontrer durant vos voyages à l’étranger ou qui viendront vous voir s’ils passent dans votre région.

C’est une application très bien conçue, avec un système de traduction instantanée qui facilite grandement la compréhension et des profils bien remplis. Vous pourrez faire de nouvelles connaissances, tout en découvrant de nouvelles cultures via des échanges bien souvent passionnants.

Les + :

  • Parfait pour trouver des amis internationaux
  • Des outils qui permettent de discuter dans n’importe quelle langue
  • Une énorme communauté d’utilisateur
  • Des conversations qui peuvent être passionnantes

Les – :

  • Certains membres l’utilisent comme un site de flirt

Note : 4,5/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

13. Peanut

Peanut est une application pour se faire des amis…dont l’utilisation est réservée exclusivement aux femmes. Le but est de permettre aux utilisatrices de se sentir à l’aise, sans risque d’être importunées ou draguées lors de leur session tchat. Il faut savoir que l’application est en anglais

peanut

Sur cette application, les membres auront la possibilité de faire des rencontres de proximité pour partager un bon moment, de prendre part à des conversations audios ou vidéos pour échanger sur des thèmes variés et parfois profonds (maternité, ménopause, éducation etc.), et de s’inscrire dans des groupes sur divers thèmes.

Pour celles qui veulent faire de nouvelles connaissances et trouver un soutien pour partager des problèmes ou des incertitudes, Peanut est une application pour se faire des amis à retenir.

Les + :

  • 100 % pour les femmes
  • Les groupes de discussions
  • La possibilité de faire des appels vidéo
  • Les rencontres de proximité

Les – :

  • Uniquement en anglais

Note : 4,1/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

14. Yubo

Yubo est un réseau social de livestreaming vidéo, comme peut l’être la réseau très populaire Twitch, qui permet de former une vraie communauté autour de thèmes communs. Via votre profil, vous pourrez diffuser des vidéos, danser, discuter, chanter, et rassembler autour de vous ceux que ça intéresse.

Yubo

Il y a des fonctionnalités funs, notamment la partie Jeux avec ses quizz et ses concours, les streaming live à rejoindre par thème, et les nombreux groupes qui permettront à chacun de rencontrer des personnes partageant les mêmes goûts.

Comme le prône la plateforme, c’est une application pour se faire des amis, pas des followers !

Les + :

  • Un vrai réseau social pour les jeunes
  • Les thèmes variés proposés par la communauté
  • Possibilité d’inviter des membres à vous rejoindre
  • Les jeux et concours

Les – :

  • Une moyenne d’âge assez basse

Note : 4,3/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store

15. Barkhappy

BarkHappy est une application qui permet à tous les amateurs et propriétaires de chien de se connecter. Via un système de localisation, une carte interactive ou des profils que vous pourrez trier par distance ou activités, vous trouverez des chiens qui pourraient devenir les nouveaux amis de votre toutou…tandis que vous sympathiserez avec leurs maîtres !

barkhappy top app se faire des amis

Une idée très plaisante, qui permet de briser la routine des promenades et de nouer de nouveaux liens dans le voisinage. Des événements sont organisés régulièrement, par l’application ou par les propriétaires, et il y a même une section chiens perdus/trouvés particulièrement appréciable.

Pour se faire des amis, rien de tel qu’un chien, et cette application BarkHappy sera l’outil idéal pour faciliter les rencontres !

Les + :

  • Trouver des amis pour vous et votre chien
  • Les nombreux filtres de recherche
  • L’organisation d’événements
  • La section chiens perdus/retrouvés

Les – :

  • Certains profils inactifs

Note : 3,5/5

Téléchargez sur Google Play Téléchargez sur App Store