Comment vider le cache Android ? Notre sélection d’applications

0

Nos chers smartphones sont de plus en plus puissants et embarquent de plus en plus de mémoire interne. Pour certains d’entre eux, il est même possible d’étendre cette mémoire via l’ajout d’une carte microSD. Cependant, lorsque l’on est un gros consommateur d’espace, avec bon nombre d’applications gourmandes et des photos/vidéos enregistrées en pagaille, on peut très vite arriver à une saturation.

Dans ce cas là, on se retrouve confronté à un problème de saturation de la mémoire. Aussi, le premier réflexe (naturel) qui vient à l’esprit, est de supprimer des applications. Evidemment, dans ces moments là, on ne sait jamais quelle application est la plus gourmande en espace mémoire et laquelle vouloir supprimer.

Mais heureusement, il existe une autre solution : vider le cache Android.

Pourquoi vider le cache Android ?

Comme nous venons de le voir en préambule, le fait d’avoir une mémoire saturée peut poser certains problèmes. Mais cela peut être provoqué par autre chose que par la présence de trop nombreuses applications. Si vous ne l’avez jamais nettoyé, votre cache peut se trouver totalement saturé lui aussi.

Le cache est cette mémoire qui est utilisée pour stocker des données propres à l’utilisation de vos applications. Par exemple, c’est ce qui va permettre de retenir la position de votre fil d’actualité (si vous n’avez pas encore supprimé votre compte Facebook). Mais c’est également dans cet espace que vous allez pouvoir retrouver les photos/vidéos que vous avez supprimé par erreur.

Heureusement, vous avez installé une corbeille Android, ce qui vous permet de ne plus subir ce genre de désagrément. Mais revenons-en à notre cache Android. Si vous ne l’avez jamais vider, ce dernier peut peser très lourd et dépasser le Go de données. Et cela peut sacrément faire la différence. Avec toute cette mémoire encombrée, votre appareil peut même rencontrer des ralentissements.

vider le cache android

Aussi, vider le cache Android peut être une solution, aussi bien pour désengorger la mémoire, mais aussi améliorer le comportement de votre appareil. Pour cela, il existe des applications qui effectuent cette tâche. Voyons quelles sont-elles.

Quelles applications utiliser pour vider son cache ?

CCleaner

C’est sans doute l’application la plus connue. CCleaner n’est plus à présenter et a déjà fait largement ses preuves sur ordinateur. Le développeur nous propose ici la version de son célèbre utilitaire pour smartphone. *

ccleaner nettoyer le cache

Le nettoyeur de fichiers remplit ici parfaitement son rôle. Au premier démarrage, l’application va scanner votre appareil afin de supprimer les données en trop et donc libérer de l’espace. C’est ainsi que CCleaner va procéder au nettoyage du cache des applications, de votre navigateur web ou encore des processus en cours d’exécution. C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez supprimer.

Mais comme ce n’est pas tout, CCleaner peut également faire office de gestionnaire d’applications. Vous allez ainsi retrouver toutes les informations propres au système.

ccleaner réglages nettoyage cache

Vous pouvez également personnaliser ce que l’application peut analyser ou non. Pour vous simplifier la tâche, en installant un widget sur le bureau, vous pourrez nettoyer rapidement votre appareil ou mettre en place un nettoyage de certains répertoires.

Vous pouvez retrouver CCleaner sur le Play Store en cliquant ci-dessous :

Avira Android Optimizer

Avec Avira, c’est avant tout la vitesse qui est mis en avant. De plus l’application a été développée pour offrir un flat design, dans l’ère du temps.

Lors de la première utilisation, un scan de votre appareil va être effectué. Vous serez alors informé du trop plein de mémoire et quelles applications sont fautives. Vous pourrez alors effectuer le nettoyage comme bon vous semble. Un outil manager vous permet également d’accéder à toutes les options, comme la mémoire nettoyée, la gestion d’applications, l’optimisation du stockage ou encore le nettoyage des données privées.

avira nettoyer cache android

Avec Avira, vous disposez d’un nettoyeur efficace, léger et très simple d’utilisation. Vous la retrouvez gratuitement sur le Play Store :

360 Security

Connue pour son antivirus, 360 Security est également une application qui permet d’optimiser la mémoire de votre smartphone. En plus de vider le cache Android, 360 Security permet de contrôler le démarrage automatique des applications. Et tout cela sans forcément posséder les droits root sur votre appareil.

Globalement, l’application reste assez facile à utiliser et fluide. Au niveau de l’interface, là encore, le design est plutôt bien optimisé, offrant une bonne ergonomie et un confort d’utilisation.

360 security vider cache smartphone

A retrouver là-aussi sur le Play Store :

SD Maid

C’est sans doute l’application pour vider le cache Android la plus plébiscitée. Dans sa version gratuite, elle recherche les données non utilisées, afin de les nettoyer, ainsi que les fichiers systèmes. Avec la version Pro, SD Maid va encore plus loin et propose un nettoyage des applications et la suppression des fichiers en double.

De plus, SD Maid offre de nombreux réglages. Cela pourra en rebuter certains, mais les possibilités offertes par ladite application sont assez impressionnantes. Vous pouvez personnaliser l’utilisation de SD Maid à la volée et donc optimiser au mieux votre appareil.

sd maid nettoyer smartphone android

Vous pouvez retrouver la version gratuite sur le Play Store :

DiskUsage

Dans l’usage, cette application est un peu différente des précédentes que nous venons de vous présenter. En effet, elle permet de voir tous les fichiers et documents qui occupent de l’espace sur votre smartphone. Grâce à une interface claire, vous savez rapidement quelle application est fautive. Et cela s’applique également aux dossiers et sous-dossiers.

diskusage nettoyer disque smartphone android

Vous pouvez la retrouver directement sur le Play Store :

Partager

Commenter