Nos chers smartphones sont de plus en plus puissants et embarquent de plus en plus de mémoire interne. Pour certains d’entre eux, il est même possible d’étendre cette mémoire via l’ajout d’une carte microSD. Cependant, lorsque l’on est un gros consommateur d’espace, avec bon nombre d’applications gourmandes et des photos/vidéos enregistrées en pagaille, on peut très vite arriver à une saturation. On a tendance à supprimer les applications qui sont inutiles alors qu’il existe une autre solution : vider le cache d’une application Android.
Dans cet article, on vous explique qu’est-ce que le cache Android et surtout comment le vider.
Sommaire
Qu’est-ce que le cache Android ?
Le cache est cette mémoire qui est utilisée pour stocker des données propres à l’utilisation de vos applications. Par exemple, c’est ce qui va permettre de retenir la position de votre fil d’actualité. Sur Facebook, les photos et posts que vous allez voir vont s’enregistrer dans vos caches pour les charger directement lors de la prochaine ouverture de Facebook. Mais c’est également dans cet espace que vous allez pouvoir retrouver les photos ou vidéos que vous avez supprimées par erreur.
Lisez notre article : comment récupérer les photos supprimées sur Android ?
Pourquoi vider le cache Android ?
Comme nous venons de le voir en préambule, le fait d’avoir une mémoire saturée peut poser certains problèmes. Pour cela, vous devez vider votre cache. Voici les 5 raisons de vider le cache d’une application Android :
- Libérer de l’espace mémoire : Sur les Android, il arrive très souvent que les utilisateurs soient en manque de mémoire et doivent même s’équiper d’une microcarte SD pour bénéficier de plus d’espace. Vider le cache d’une application Android aidera à libérer de l’espace. Cependant, les fichiers en cache reviennent très souvent, il faut donc faire cette manipulation plusieurs fois.
- Améliorer l’utilisation de votre smartphone : Il arrive que les téléphones soient ralentis lorsque l’espace mémoire est insuffisant. Vider son cache application sur Android boostera le système d’exploitation.
- Corriger les erreurs : Vous faites face à des bugs comme l’impossibilité de fermer une application ou la perte de batterie. Le fait de vider le cache d’une application Android favorisera la correction des bugs.
- Nouvelles mises à jours : Vider les caches forcera le système à rechercher la nouvelle version de chaque application lors du démarrage de ces dernières. Ainsi, vous aurez accès à toutes les mises à jour.
- Protéger vos informations personnelles : On a tendance à stocker beaucoup d’informations personnelles sur notre téléphone. Vider le cache des applications Android permet de supprimer les données personnelles qui ne servent à rien.
Comment vider le cache Android ?
Voici la démarche à suivre pour vider le cache des applications sur Android :
- Allez dans les paramètres de votre smartphone
- Dirigez-vous dans la partie application ou notifications et applications (différent selon votre téléphone)
- Par défaut votre téléphone affichera les applications. Dans le cas contraire, appuyez sur afficher les applications
- Sélectionnez l’application dont vous voulez supprimer le cache
- Cliquez sur l’onglet stockage ou espace stockage (différent selon votre téléphone)
- Appuyez sur vider le cache
Soyez vigilant et n’appuyez pas sur effacer le stockage car vous allez supprimer toutes les données relatives à l’application (identifiants, sauvegardes, etc.).
Comment vider le cache de toutes les applications en même temps ?
Sur les téléphones, les applications se comptent par dizaine. Nous avons vu comment vider le cache d’une application Android à la fois. Cependant, vous pouvez effectuer cette opération pour toutes les applications disponibles sur votre téléphone. Voici comment vider le cache de toutes les applications en même temps ?
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Dirigez-vous dans l’onglet stockage
- Appuyez sur données mises en cache
- Cliquez sur effacer toutes les données en cache
Vous avez donc supprimé toutes les données en cache de votre smartphone. Cependant, certains téléphones ne disposent pas de cette option, notamment les plus anciens Android. Vous pouvez donc télécharger des applications sur le Play Store pour vider le cache des applications Android.
Vous savez comment vider votre cache sur votre téléphone, voyons désormais comment vider son cache sur son navigateur Android. Pour cela, vous devez :
- Allez sur votre navigateur Android
- En haut à droite, vous verrez une icône avec 3 points, cliquez dessus.
- Appuyez sur historiques > effacer les données de navigation
- Vous pouvez choisir une période pour la suppression en haut à droite ou alors tout supprimer avec toutes les périodes
- Cochez la case « Cookies et données de site » et « Images et fichiers en cache«
- Cliquez sur effacer les données
Vous avez vidé le cache de votre navigateur sur Android mais également supprimé les cookies.
Quelles applications utiliser pour vider son cache ?
Si votre téléphone ne vous permet pas de vider les caches des applications sur Android, il existe certaines applications qui vous aideront dans l’exécution de cette tâche.
CCleaner
C’est sans doute l’application la plus connue. CCleaner n’est plus à présenter et a déjà fait largement ses preuves sur ordinateur. Le développeur nous propose ici la version de son célèbre utilitaire pour smartphone. *
Le nettoyeur de fichiers remplit ici parfaitement son rôle. Au premier démarrage, l’application va scanner votre appareil afin de supprimer les données en trop et donc libérer de l’espace. C’est ainsi que CCleaner va procéder au nettoyage du cache des applications, de votre navigateur web ou encore des processus en cours d’exécution. C’est à vous de choisir ce que vous souhaitez supprimer.
Mais comme ce n’est pas tout, CCleaner peut également faire office de gestionnaire d’applications. Vous allez ainsi retrouver toutes les informations propres au système.
Vous pouvez également personnaliser ce que l’application peut analyser ou non. Pour vous simplifier la tâche, en installant un widget sur le bureau, vous pourrez nettoyer rapidement votre appareil ou mettre en place un nettoyage de certains répertoires.
Vous pouvez retrouver CCleaner sur le Play Store en cliquant ci-dessous :
Avira Android Optimizer
Avec Avira, c’est avant tout la vitesse qui est mise en avant. De plus l’application a été développée pour offrir un flat design, dans l’ère du temps.
Lors de la première utilisation, un scan de votre appareil va être effectué. Vous serez alors informé du trop-plein de mémoire et quelles applications sont fautives. Vous pourrez alors effectuer le nettoyage comme bon vous semble. Un outil manager vous permet également d’accéder à toutes les options, comme la mémoire nettoyée, la gestion d’applications, l’optimisation du stockage ou encore le nettoyage des données privées.
Avec Avira, vous disposez d’un nettoyeur efficace, léger et très simple d’utilisation. Vous la retrouvez gratuitement sur le Play Store :
360 Security
Connue pour son antivirus, 360 Security est également une application qui permet d’optimiser la mémoire de votre smartphone. En plus de vider le cache Android, 360 Security permet de contrôler le démarrage automatique des applications. Et tout cela sans forcément posséder les droits root sur votre appareil.
Globalement, l’application reste assez facile à utiliser et fluide. Au niveau de l’interface, là encore, le design est plutôt bien optimisé, offrant une bonne ergonomie et un confort d’utilisation.
À retrouver également sur le Play Store :
SD Maid
C’est sans doute l’application pour vider le cache Android la plus plébiscitée. Dans sa version gratuite, elle recherche les données non utilisées, afin de les nettoyer, ainsi que les fichiers systèmes. Avec la version Pro, SD Maid va encore plus loin et propose un nettoyage des applications et la suppression des fichiers en double.
De plus, SD Maid offre de nombreux réglages. Cela pourra en rebuter certains, mais les possibilités offertes par ladite application sont assez impressionnantes. Vous pouvez personnaliser l’utilisation de SD Maid à la volée et donc optimiser au mieux votre appareil.
Vous pouvez retrouver la version gratuite sur le Play Store :
DiskUsage
Dans l’usage, cette application est un peu différente des précédentes que nous venons de vous présenter. En effet, elle permet de voir tous les fichiers et documents qui occupent de l’espace sur votre smartphone. Grâce à une interface claire, vous savez rapidement quelle application est fautive. Et cela s’applique également aux dossiers et sous-dossiers.
Vous pouvez la retrouver directement sur le Play Store :
Vous savez tout sur comment vider le cache sur Android.
À lire également : les meilleurs émulateurs Android pour PC