Connecter une enceinte Bluetooth sous Android ? Quelle est la meilleure solution ?

0

Aujourd’hui, nos smartphones sont de plus en plus performants. Et la partie audio n’est pas en reste. Vous venez d’ailleurs de choisir votre lecteur de musique Android. Malgré tout, dans un boitier aussi petit et aussi fin, il est assez compliqué de disposer d’une qualité sonore équivalente à celle d’une enceinte. Aussi, nombreux sont ceux qui se laissent tenter par ce type d’équipement. Mais comment faire pour connecter son enceinte Bluetooth sous Android ?

Grâce à ces appareils, de nombreuses possibilités sont offertes. Que ce soit dans la rue, à la maison ou au bureau, il est possible d’écouter sa musique n’importe où ! Et il existe un large panel de produits sur le marché. Ce serait donc dommage de ne pas en profiter.

Alors, comment s’y retrouver ? Quels aspects pratiques doivent-être pris en considération avant d’investir dans une enceinte ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Connecter son enceinte via Bluetooth

Cette technologie de communication a été largement démocratisée ces dernières années. Aujourd’hui, on retrouve le Bluetooth à peu près partout, et jusque dans nos voitures. Mais quelle est son origine ?

Le Bluetooth est basé sur un protocole de communication par ondes radio. Mais surtout, c’est son fonctionnement qui a été une révolution, permettant le « peer-to-peer ». Autrement dit, la connexion peut s’établir d’appareil à appareil, sans devoir passer par un réseau local. Plus besoin d’intermédiaires, les deux appareils peuvent directement communiquer entre eux.

Dans la pratique, comment cela marche-t-il ? C’est l’autre point fort du Bluetooth, sa simplicité de connexion. Il suffit de chercher les autres périphériques à proximité, de s’appairer avec celui avec qui on souhaite communiquer, et le tour est joué !

connecter enceinte Bluetooth Android

Grâce à cette facilité, de nombreuses possibilités ont été développées. Les appareils Bluetooth peuvent s’affranchir de toute contrainte de connexion, et donc devenir nomades. Avec l’avènement des batteries plus performantes, les enceintes se sont émancipées. Vous pouvez ainsi les emmener où bon vous semble, chez vous ou en extérieur. Il vous suffit simplement de vérifier le niveau de batterie.

Des limites au Bluetooth ?

Jusqu’à présent, le Bluetooth remporte de nombreux suffrages en sa faveur. Facilité d’utilisation, indépendance et ouverture à un usage nomade. Mais il existe malgré tout quelques ombres au tableau. C’est ainsi que la qualité de connexion peut être remise en cause.

En effet, le Bluetooth n’est pas très fidèle en terme de rendu sonore. Pour fonctionner, le protocole utilise une compression numérique des données échangées. Autrement dit, la restitution sonore n’est pas tout à fait la même, et les oreilles les plus attentives pourront noter une dégradation de la qualité de la musique. Cela reste malgré tout assez faible, et pour la majorité de la population, la qualité restera acceptable.

Mais heureusement, le Bluetooth est en perpétuelle évolution. Avec les nouvelles générations, la qualité audio va être améliorée. Ainsi, la compression numérique sera moins forte et la qualité sonore s’en trouvera meilleure. De plus, la portée va également être augmentée, ce qui va offrir de nouvelles possibilités. Théoriquement, celle-ci devrait passer de 60 mètres à 240 mètres, avec le dernier standard 5.0. Et le tout, pour une consommation d’énergie inchangée.

De la NFC en plus du Bluetooth ?

Parfois, il est possible que vous découvriez certaines enceintes Bluetooth qui comportent une connectivité supplémentaire : la NFC. Pour Near Field Communication (communication à champ proche), cette technologie est également un protocole de communication.

Mais il ne s’agit pas ici du protocole qui va être utilisé pour diffuser votre musique. Mais alors quelle est son utilité ?

comment appairer une enceinte bluetooth en nfc

Rappelez-vous, avant de pouvoir profiter de votre musique sur une enceinte, vous devez commencer par appairer vos appareils. Cela passe par une recherche puis les connecter, généralement via un code. Grâce à la NFC, toutes ces étapes vont être supprimées.

En effet, il suffit de poser l’appareil sur l’enceinte. Grâce à la NFC, les deux appareils vont se reconnaître mutuellement et s’appairer aussitôt automatiquement. Via cette fonction, la première connexion à l’enceinte est ultra simple et quasi instantanée.

Ensuite, c’est le Bluetooth qui prend le relais pour fonctionner.

Autre possibilité, le Wi-Fi

Si de nombreuses enceintes proposent une connexion via Bluetooth, il existe une autre possibilité : le Wi-Fi. Ce protocole n’est pas simplement utilisé pour vous connecter à Internet chez vous ou à l’hôtel lorsque vous êtes en voyage.

Tout comme le Bluetooth, le Wi-Fi repose sur un échange par ondes radios. Cependant, ce ne sont pas les mêmes antennes qui sont utilisées. De ce fait, la puissance est beaucoup plus grande, tout comme la portée. On peut ainsi rester connecté jusqu’à 200 mètres de distance. Cela offre donc une plus grande mobilité.

Ensuite, comme on a pu voir avec le Bluetooth, il existe une compression des données. Avec le Wi-Fi, cette compression n’existe plus. Autrement dit, la qualité sonore reste la même et il n’y a aucune perte par rapport à la source. Les plus exigeants en terme de rendu sonore se tourneront sans hésiter vers le Wi-Fi.

enceinte Wi-Fi salon

Mais ce n’est pas tout. Là où le Bluetooth permet de connecter deux appareils ensemble, le Wi-Fi ouvre le champ des possibilités. En effet, il est possible de mettre en place une écoute multi-room. Grâce au Wi-Fi, votre smartphone peut être connecté à plusieurs appareils simultanément, ou switcher de l’un à l’autre automatiquement. Ainsi, si vous vous déplacez d’une pièce à une autre, la musique suivra d’une enceinte à une autre, selon votre position.

Mais ce qui fait la force du Wi-Fi, fait également sa faiblesse : il faut disposer d’un réseau Wi-Fi. Autrement dit, avec une enceinte Wi-Fi, vous permettez la mobilité. Fini les pique-niques ou balades avec votre enceinte. C’est évidemment la contre-partie. Sans compter que peu d’entre elles disposent d’une batterie.

Quel modèle choisir ?

Tout va dépendre de votre usage. Si vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement nomade, alors une enceinte Wi-Fi apparait comme le choix évident. Plus grande portée et meilleure restitution du son vous permettront de profiter pleinement de votre musique.

En revanche, si vous êtes un adepte de la musique nomade, il vous faudra vous tourner vers les enceintes Bluetooth. Alliée à une batterie conséquente, votre enceinte deviendra votre meilleure amie et vous accompagnera partout.

Malgré tout, il reste une solution alternative. En effet, certaines enceintes embarquent les deux systèmes. Autrement dit, vous pouvez choisir entre la connexion Wi-Fi ou Bluetooth, comme bon vous semble. En fonction de votre usage, il ne vous reste qu’à choisir le meilleur standard, pour davantage de liberté ou de qualité. Cependant, les enceintes qui offrent ces deux possibilités sont un peu plus exclusives et le ticket d’entrée est plus élevé.

Et pour profiter pleinement de votre musique, sans interruption, pensez à choisir votre bloqueur de pub.

Partager

Commenter