Comment enregistrer une musique sur son smartphone ?

0

Nos smartphones offrent de nombreuses possibilités, que nous n’exploitons pas forcément. Mais la musique est une chose assez classique que tous les utilisateurs ont généralement en commun. Mais comment enregistrer une musique sur son smartphone ou tablette ?

Aujourd’hui, nos terminaux permettent d’écouter facilement de la musique. Plus besoin de se balader avec un lecteur MP3, nos smartphones ont nativement intégré cette fonction. D’ailleurs, il suffit d’avoir un lecteur de musique Android et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à sélectionner sa musique et écouter sa propre playlist.

Mais il manque malgré tout le nécessaire : le contenu musical. Il faut donc enregistrer de la musique sur son smartphone ou sa tablette pour l’écouter. A vous ensuite d’utiliser des écouteurs intra-auriculaires (généralement fourni dans la boite) ou tout autre type d’équipements, voire en Bluetooth.

Cependant, comment faire pour mettre de la musique sur son appareil ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Comment enregistrer une musique sur son appareil Android ?

Connecter les deux appareils

Le moyen le plus simple pour mettre de la musique sur son appareil Android, c’est de la récupérer de son PC. Généralement, on possède de nombreux titres MP3, voire des albums sur son ordinateur.

La première à chose à faire est donc de connecter son smartphone (ou tablette) à l’ordinateur via le câble USB. Une fenêtre va alors apparaitre et vous demander quelle action vous souhaitez choisir. Vous aurez ainsi comme option le fait de pouvoir le charger, le synchroniser ou copier des fichiers. Selon les constructeurs Android, le menu peut varier et vous pourrez voir apparaitre MTP, lecteur de disque ou transfert de fichiers.

enregistrer une musique ordinateur

En choisissant cette dernière option, votre smartphone se comporte comme un disque dur. Pas besoin de passer par un logiciel en particulier, pour transférer votre musique ou tout autre fichier. La mémoire interne (ou carte microSD) de votre smartphone sera détectée normalement par l’ordinateur.

D’éventuels problèmes peuvent apparaitre, comment les résoudre ?

Cependant, (même si c’est rare) il est possible que des problèmes interviennent. Si cela ne fonctionne pas, rendez vous dans Paramètres -> Stockage -> MTP. Malgré cela, si vous n’arrivez toujours pas à connecter votre appareil, il est possible que celui-ci ne soit pas reconnu par votre ordinateur. Dans ce cas, il faut se rendre sur le site du constructeur pour télécharger les drivers de l’appareil.

Dans le cas où vous avez installé les drivers et que l’appareil ne semble pas être détecté, une autre solution est possible. Pour certains constructeurs (un peu tordus), il est nécessaire d’activer l’option de débogage USB. Et cela passe par l’activation des options pour développeurs. Mais comment activer cette option qui n’est pas présente nativement dans le menu ?

C’est très simple. Rendez vous dans les Paramètres puis A propos de l’appareil et appuyez sept fois sur le champ Numéro de build. Une petite pop-up apparaitra, indiquant que vous venez d’activer ce nouveau mode. Dans les Paramètres, vous retrouvez alors un sous-menu portant le nom Options de développement. Il ne vous reste qu’à rentrer dans cet onglet et activer l’option de débogage USB.

mode débogage connexion smartphone ordinateur

Déplacer les musiques d’un appareil vers l’autre

Maintenant que vous venez de réussir à connecter votre appareil à l’ordinateur, il va être possible de commencer le transfert. Pour cela, rendez vous sur votre PC et allez dans l’explorateur Windows. Dans l’explorateur, sur la gauche, vous devriez retrouver le symbole de votre smartphone, ainsi que son nom :

transfert musique ordinateur smartphone Android

Il ne vous reste plus qu’à double cliquer dessus afin d’ouvrir le dossier et accéder à la mémoire interne du smartphone. Vous aurez alors accès à différents dossiers. L’un d’eux s’appelle Music. Le plus judicieux apparait donc d’y placer votre musique (logique…). Mais si vous voulez ajouter vos fichiers dans un autre répertoire, ou directement à la racine de la mémoire, c’est tout à fait possible également.

Une fois que vous avez choisi le bon répertoire, il ne reste alors plus qu’à coller la musique copiée depuis votre ordinateur.

Lorsque l’opération est effectuée, nous vous conseillons de redémarrer votre appareil. En effet, certains lecteurs musicaux pourraient ne pas reconnaitre vos fichiers audios. Généralement, ils scannent la mémoire au démarrage de l’appareil, mais pas ensuite. Vous seriez donc surpris de ne pas retrouver vos fichiers fraichement transférés.

Vous n’avez plus qu’à profiter de votre musique à présent !

Partager

Commenter