Si vous êtes du genre « jamais sans ma musique » alors cet article vous intéressera puisque nous allons parler du fameux forfait mobile Deezer. Comme vous le savez peut-être, il y a quelques années l’abonnement Deezer était inclus dans les offres premium d’Orange. Aujourd’hui, il est proposé en option.
Alors, la question que je me pose – et certainement beaucoup de consommateurs – est la suivante : le forfait mobile Deezer d’Orange vaut-il la peine ? Sous-entendu : est-ce que cela vous permettra de faire des économies au niveau de votre consommation de data ? Pour le savoir, j’ai mené ma petite enquête …
Sommaire
A propos du prix des abonnements Deezer.
Cette enquête débute du côté de Deezer. Mais avant de parler tarifs, voici un petit rappel au sujet de ce site de streaming musical. Après tout, Deezer fait parti des fleurons de l’industrie musicale du pays.
Deezer, c’est le streaming musical made in France.
On a tendance à l’oublier, mais Deezer est une création française ! C’est d’ailleurs notre toute première plateforme d’écoute gratuite de musique en ligne. Crée en 2007, Deezer fonctionne grâce à son partenariat avec la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), qui est comme vous le savez l’entité en charge de faire respecter les droits d’auteurs.
Pendant 2 ans, son offre sera entièrement gratuite. Ce qui permettra à la plateforme de grandir très rapidement. Que ce soit en terme de popularité : en un an seulement, Deezer est dans le top 10 des mots les plus recherchés dans Google. Ou en terme de diversité de l’offre : en 2008, Deezer signe un accord avec le label Universal Music Group. Puis avec Warner Music Group. Puis avec EMI et bien d’autres …
Fin 2008, Deezer propose plus de 3,5 millions de titres, 4 millions de membres sont inscrits et plus de 7 millions de playlistes ont été crées. Tout cela en moins de 2 ans, avec pour principal concurrent le géant suédois Spotify, lancé un an auparavant.
L’offre Deezer.
En Novembre 2009, Deezer adopte le modèle de freemium. En d’autres termes, il différencie son offre entre la version gratuite et deux formules d’abonnement premium. Dès les premiers mois, la plateforme recense plus de 15 000 membres avec abonnement premium.
La version gratuite de la plateforme reste intéressante. En effet, vous pouvez accéder aux 56 millions de titres actuellement recensés, créer vos playlistes, accéder à celles des autres membres, profiter de la fonctionnalité flow qui vous suggère des titres en fonction de vos goûts musicaux. Par contre, il faudra vous soumettre à une lecture aléatoire des morceaux, lesquels seront entrecoupés toutes les 15 minutes par de la publicité. Et puis surtout : vous ne pourrez pas profiter du mode hors-ligne !
On nC’est un fait, on n’a pas toujours une connexion internet wifi à disposition lorsqu’on écoute de la musique. Ou une bonne couverture réseau. Que ce soit dans les transports en commun, en voyage, pendant votre jogging ou dans une salle d’attente … Pourvoir accéder à tous nos titres préférés en mode hors-connexion serait vraiment, vraiment très utile… Et ça, Deezer l’a très bien compris !
Comme je vous le disais, Deezer propose deux abonnements. Une seule chose qui les différencie : le pack famille vous permet d’utiliser jusqu’à 6 appareils sous une même licence alors que le pack premium n’en permet d’une seule. Mise à part cela, quelle que soit la formule que vous choisirez, vous pourrez profiter du mode hors-connexion, écouter toute la musique en illimité et dans l’ordre que vous voulez. Et puis bien sûr, vous n’aurez pas de publicités !
Le pack premium est actuellement proposé à 9,99 euros /mois. Le pack famille quant à lui coûte 14,99 euros /mois.
Forfait mobile Deezer : que proposent Orange et Sosh ?
Maintenant que nous savons combien coûte un abonnement si vous le prenez directement sur la plateforme, voyons ce que le forfait mobile Deezer nous propose. Tout d’abord, il faut s’avoir que vous pourrez profiter de l’offre Deezer chez Orange, mais aussi chez Sosh. Ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore la version low-cost de notre opérateur historique peuvent se rattraper en lisant notre avis concernant Sosh.
En réalité, les deux options Deezer sont exactement les mêmes, que vous choisissiez Orange ou Sosh. La différence, c’est que les forfaits mobiles d’Orange sont plus complets, mais aussi plus chers. Au bout d’un an le prix de votre abonnement frôlera les 40 euros mensuels. De son côté le forfait mobile Sosh propose une formule sans engagement basique à prix réduit, pour moins de 15 euros par mois. Remarquez que ces deux abonnement offrent exactement la même quantité de données mobiles, à savoir : 50 Go.
Bref, je vous laisse le soin de comparer les différentes offres mobiles. Pour l’heure, concentrons nous sur l’option Deezer du forfait mobile. Que ce soit avec Sosh ou Orange, vous pourrez profiter de Deezer à 1 euro /mois pendant 4 mois. Puis vous payerez 9,99 euros /mois supplémentaires. C’est à dire, en plus du coût de votre forfait mobile.
Petite précision qui vaut quelques lignes supplémentaires : la quantité de données mobiles utilisées pour écouter la radio ou de la musique en streaming sera décomptée de votre forfait. Ce n’est pas parce que vous avez un forfait mobile avec l’option Deezer que vous pourrez utiliser l’application en illimité ! Cela n’est valable que lorsque vous serez hors ligne. Vous devrez donc, dans tous les cas, prendre le soin de préparer vos playlistes chez vous, connecté au wifi.
Souscrire à l’option Deezer avec votre forfait mobile Orange/Sosh.
Avant de poursuivre, je fais rapidement un aparté pour vous expliquer comment souscrire au forfait mobile Deezer. C’est très simple, puisqu’il s’agit d’une option et non d’un abonnement spécifique, il vous suffit de vous rendre dans l’encart « mon espace« . Ensuite, choisissez « Orange Deezer Premium » puis « Activer mon offre« . Si jamais cela ne fonctionne pas, où si vous n’êtes pas encore client Orange, rendez-vous sur le site officiel de Deezer et cliquez sur le logo Orange qui se trouve en bas de la page.
Est-ce que le forfait mobile Deezer est intéressant ?
Chers amis, notre enquête est sur le point de conclure. Nous avons vu qu’un abonnement basique acheté directement sur la plateforme vaut 9,99 euros /mois. Si vous optez pour un forfait mobile avec l’option Deezer – Orange ou Sosh – alors vous bénéficiez de 4 mois à 1 euro /mois. Ensuite, vous payerez l’abonnement au même prix que si vous l’aviez acheté sur la plateforme.
A première vue, on peut se dire que le forfait mobile avec Deezer vaut vraiment le coup. Vous économisez 8,99 euros /mois pendant 4 mois. Ce qui revient à économiser un peu plus de 35 euros. Pas mal ! Sauf qu’il faut prendre en compte une chose : sur Deezer on vous offre 3 mois d’essais gratuits. Du coup, vous économisez un peu moins de 30 euros si vous passez par la plateforme. Au final, votre forfait mobile avec option Deezer vous permet d’économiser un peu moins de 5 euros.
Une économie de 5 euros, ce n’est pas El Dorado, mais c’est mieux que rien. Enfin, je vous laisse juger par vous même si le forfait mobile option Deezer est intéressant ou non. Personnellement j’aurais tendance à dire : oui, plus de publicités, un accès illimité et la possibilité d’écouter ce que vous voulez, quand vous le voulez … Il n’y a vraiment pas à hésiter si vous êtes un consommateur de musique !
Une dernière chose à prendre en compte toutefois : après quelques calculs, je suis arrivé à la conclusion qu’un forfait à 15 euros /mois de 50 Go vous permet d’écouter de la musique en streaming pendant plus de 700 heures… Sachant cela, c’est à vous d’évaluer si un abonnement vaut la peine ou non.
Le forfait mobile Deezer : les alternatives avec Spotify, Napster et Universal Music !
Vous l’aurez compris, si vous voulez profiter de l’option Deezer dans votre forfait mobile, il vous faudra souscrire chez Orange ou chez Sosh. Si vous êtes actuellement chez un autre opérateur, vous n’avez pas forcément envie de résilier votre contrat et de choisir un nouveau forfait. Même si généralement les frais de résiliation sont pris en charge par le nouvel opérateur. Bref. Sachez que la plupart des opérateurs ont un partenariat avec une plateforme de musique en streaming !
Peut-être que vous avez la possibilité de souscrire à une option musique en streaming sans changer de forfait:
- Par exemple, Bouygues Télécom propose une offre en partenariat avec Spotify. Son coût est de 6,99 euros /mois pendant 6 mois puis 9,99 euros /mois.
- De son côté, SFR propose une option en partenariat avec l’américain Napster. Son coût est de 6 euros /mois pendant 1 an pour passer ensuite à 10 euros mensuels.
- Enfin, La Poste Mobile, propose elle aussi une formule musicale, en partenariat avec Universal Music. Ici, l’option est gratuite, inclue dans forfait qui débute à 9,99 euros / mois.
Je vous donne ces quelques données à titre indicatif seulement. Encore une fois, je vous laisse le soin de vous tourner vers un comparateur d’abonnement mobile, afin de vous assurer de choisir le meilleur forfait ! Sur ce, je vous laisse, j’espère que cet article vous aura été utile !