Miracast Android, comment l’activer et le faire fonctionner ?

0

Miracast ? Vous n’avez jamais entendu parler de ce nom ? Et pourtant, cela pourrait vous changer la vie, notamment dans l’utilisation de votre smartphone. En effet, le Miracast Android pourrait bien vous aider à streamer votre appareil, directement sur votre téléviseur.

Et pourtant, il existe déjà d’autres solutions comme le MHL ou le Chromecast. Alors de quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir dans le dossier ci-dessous.

Miracast Android, c’est quoi ?

Derrière ce nom barbare, Miracast, se cache tout bonnement le nom d’une technologie. Cette dernière offre la possibilité de connecter son appareil Android à un téléviseur (compatible). Mais dans ce cas, il existe déjà d’autres solutions comme le Chromecast, et ainsi regarder YouTube sur sa TV ? Et pourtant les deux solutions sont bien différentes. C’est ce que nous allons voir.

Dans la pratique, le résultat est le même puisque l’idée est de faire basculer l’écran de votre smartphone vers votre téléviseur. Ainsi, vous retrouvez sur grand écran, vos applications, vidéos et l’interface d’Android en général. Mais, il ne s’agit pas d’un émulateur Android pour autant. Simplement la duplication de l’écran de votre smartphone, sans passer par un câble HDMI.

Pour cela, Miracast va utiliser le Wi-Fi Direct. C’est ainsi qu’un réseau privé est créé, sur lequel les autres appareils peuvent venir se connecter. Le smartphone peut donc créer son propre réseau Wi-Fi et ne nécessite pas de se connecter à un modem ou une connexion internet.

En terme de qualité, Miracast offre la possibilité de streamer en Full HD 1080p (grâce au codec H.264), avec flux surround 5.1. De ce fait, vous n’aurez aucune difficulté à profiter sur votre TV de films enregistrés sur votre smartphone, et sans perdre en qualité. Et le gros avantage, sans fil.

miracast android dongle hdmi

Mais comment ça marche ?

Voilà pour l’aspect théorique. Maintenant, intéressons-nous à la partie pratique. Et là encore, il ne faut pas confondre Miracast et Chromecast. Si l’outil de Google est un outil de connexion pour du multimédia, Miracast va plus loin et se veut être comme un projecteur à part entière.

Mais au contraire du Chromecast, la technologie Miracast n’est pas l’amie de votre batterie. En effet, via l’utilisation du Wi-Fi Direct, l’autonomie de votre appareil va en prendre un coup. Mais à l’inverse, Miracast va permettre une compatibilité pleine et entière, là où le Chromecast ne permet que l’affichage de certaines applications autorisées.

En revanche, avant de vous engager dans la technologie Miracast, pensez à vérifier si votre smartphone est compatible. Pour ce qui est de la TV, vous pouvez compenser en achetant un adaptateur qui se branche sur le port HDMI. En revanche, pour le smartphone, il n’y aura pas d’alternatives possibles.

Si votre smartphone est compatible, il ne vous reste qu’à vous rendre dans Paramètres -> Affichage -> Affichage sans fil, puis d’effectuer une recherche. Votre TV (ou le dongle branché au port HDMI) apparaîtra alors et vous pourrez vous connecter. L’image de votre smartphone apparaitra alors sur votre téléviseur. Vous n’avez plus qu’à profiter !

miracast android tv

Partager

Commenter