Comment remédier à la mémoire insuffisante sur votre smartphone ?

0

Vous recevez régulièrement une notification vous indiquant « mémoire insuffisante » ? Et pourtant vous disposez d’une carte microSD qui n’est pas saturée ? De ce fait, vous n’arrivez plus à télécharger des applications sur votre appareil ou même effectuer la mise à jour de celles existantes.

Plusieurs raisons existent à cela. Il peut aussi bien s’agir de la mémoire RAM que de la mémoire interne de l’appareil. Et il existe évidemment des méthodes qui vont vous permettre d’optimiser ces espaces pour remédier à votre problème. Un peu à la manière de l’optimisation de votre vitesse de connexion Internet ou vider le cache de votre smartphone.

Passons en revue les solutions qui existent.

mémoire insuffisante

Comment remédier à la « mémoire insuffisante » de votre smartphone ?

Pourquoi en êtes-vous là ?

Vous avez peut être été surpris lorsque vous avez vu apparaître le message « mémoire insuffisante » sur votre appareil. Et pourtant vous disposez d’une carte microSD qui n’est pas pleine. Mais cela est très simple à comprendre. Ce message va apparaitre pour indiquer que la mémoire interne de l’appareil est saturée.

Cela est dû au fait que toutes les applications viennent s’installer sur la mémoire interne. Et pas seulement que les applications, mais également les données liées à cette application. Par exemple, si vous avez installé un jeu sur votre appareil, vous pouvez très vite avoir 1 à 2Go de données que pour ce jeu. Et votre carte microSD ne contiendra toujours aucune donnée.

Une mémoire RAM en défaut ?

Cependant, pour certains smartphones un peu vieux, un autre problème est possible. En effet, les applications sont de plus en plus gourmandes et nécessitent des ressources. Certains terminaux milieu, voire entrée de gamme, peuvent disposer d’une mémoire RAM limitée. C’est ainsi que certains téléphones un peu usagés, ne disposent seulement que de 1Go, voire 512Mo de RAM. De ce fait, si vous utilisez une application un peu gourmande en ressource, votre téléphone va bloquer et un message d’erreur risque d’arriver.

Bien évidemment, il existe des solutions, dans la mesure des possibilités du téléphone. Un bon réflexe est de garder un œil sur la mémoire RAM utilisée. Cela va permettre de faire le ménage dans les applications qui sont ouvertes et qui n’ont pas besoin de l’être. Votre téléphone consommera donc de mémoire RAM et pourra être plus à l’aise pour des tâches un peu plus lourdes.

Pour voir cela, rendez-vous dans les paramètres, puis Mémoire, afin de faire le ménage :

mémoire insuffisante smartphone Android

Une autre solution est de fermer tous les processus en cours. Il suffit de lancer le gestionnaire d’applications (le bouton carré) situé sous l’écran, puis de fermer toutes les applications actives. Cela va permettre à votre téléphone de respirer un peu et libérer de la mémoire vive.

Mémoire interne insuffisante

Il s’agit bien souvent du cœur du problème. Même si vous disposez d’un téléphone avec 16 ou 32Go de mémoire interne, la réalité est tout autre. En effet, le système d’exploitation peut prendre entre 5 et 8Go. Autrement dit, cela fait déjà un sacré espace perdu, juste pour le fonctionnement de l’appareil.

Le premier réflexe va donc être d’être vigilant quant aux applications que vous installez sur votre appareil. Ensuite, il va falloir être vigilant quant à l’usage que vous faites de votre mémoire interne. En effet, si vous stockez des photos, vidéos, films, musiques, il est préférable de les archiver sur la carte microSD.

Et si vous ne possédez pas de carte microSD, alors il faudra opter pour une solution de stockage en ligne. On pense ainsi à Google Drive, One Drive, Dropbox, etc…

Enfin, la dernière solution est d’utiliser une application comme Clean Master. Elle va vous permettre de faire automatiquement le ménage. Plus besoin de faire le travail, c’est l’application qui le fait pour vous et permet une mémoire optimisée en permanence.

Vous pouvez retrouver Clean Master sur le Play Store :

Partager

Commenter