La vitesse d’internet ne cesse de croître et cela ne s’arrête jamais. Et pourtant, nous rencontrons souvent des problèmes de débit internet ? Comment booster sa connexion internet ? Comment augmenter le débit internet ? Ce sont des questions qui reviennent assez souvent. On pourrait croire que cela n’est pas possible. Et pourtant si ! Il existe bien des méthodes. Voici comment booster sa connexion internet
Sommaire
- Comment booster sa connexion internet ?
- 1. Privilégiez une connexion filaire
- 2. Demandez une box plus récente
- 3. Optez pour des nouveaux appareils
- 4. Placez correctement votre box
- 5. Sélectionnez les bonnes fréquences
- 6. Éteignez vos appareils
- 7. Désactivez la recherche automatique des réseaux
- 8. Vérifiez que vous n’êtes pas infecté par un virus
- 9. Équipez-vous d’un répéteur Wi-Fi
- 10. Optez pour la fibre
- Qu’est-ce qui fait varier le débit Internet ?
- Comment augmenter le débit de sa box SFR ?
- Comment augmenter le débit de sa Livebox ?
- Comment optimiser sa connexion 4G ?
- Comment booster sa connexion internet sur téléphone ?
Comment booster sa connexion internet ?
Vous avez une connexion internet assez lente et vous rencontrez des difficultés à charger vos pages ou vidéos sur internet. Voici 10 astuces pour augmenter son débit internet.
1. Privilégiez une connexion filaire
Si votre ordinateur se situe à proximité de votre box, vous pouvez le connecter à la box via un câble. Ce câble dit Ethernet permet de connecter votre ordinateur directement à la box. La connexion ne sera donc plus en wi-fi mais en filaire. Ainsi, vous bénéficierez de l’intégralité du début de votre box internet. L’avantage dans cette technique se trouve dans le fait que vous aurez une meilleure stabilité dans votre connexion. Cependant, l’inconvénient est que tous les appareils ne permettent pas une connexion avec un câble Ethernet. Par exemple, les nouveaux MacBook ou les smartphones ne prennent pas en charge ce câblé, appelé également RJ45.
2. Demandez une box plus récente
Le problème de débit internet provient peut-être de votre box. En effet, les opérateurs mettent en vente de nouvelles box très régulièrement. Les anciennes box ont donc un débit inférieur aux plus récentes. Généralement, même si votre opérateur veut vous fournir un bon débit, il est bridé directement par la box. La seule solution est donc de changer de box. Pour cela, faites la demande auprès du service client de votre opérateur. Cela pourra entraîner un changement dans le prix de l’abonnement. Par ailleurs, demandez si votre nouvelle comprend un câble Ethernet pour une connexion filaire directement avec votre ordinateur.
3. Optez pour des nouveaux appareils
Dans la même lignée que pour la box internet, vos équipements peuvent également être la raison d’un mauvais débit internet. En effet, les ordinateurs, tablettes et smartphones doivent être compatibles aux dernières normes pour ne pas réduire le débit de la connexion. Les anciens appareils n’ont pas forcément le nombre d’antennes adéquates pour recevoir connexion votre débit internet. Le fait d’avoir un nombre suffisant d’antennes permet de capter au mieux le débit émis par votre box. Si vous ne connaissez pas la performance de vos appareils, vous pouvez consulter ce site qui répertorie une grande partie des appareils.
4. Placez correctement votre box
Pour recevoir un meilleur débit de votre box, vous devez savoir que l’emplacement est quelque chose d’important. La box doit être placée à environ 1,50m du sol dans un espace ouvert. Placez là au milieu de votre logement pour couvrir toute votre habitation avec la connexion internet.
Nos conseils : Évitez de disposer votre box en dessous de votre téléviseur, dans un meuble TV totalement fermé. C’est sûrement plus esthétique mais vous perdrez du débit internet. Par ailleurs, il est conseillé de ne pas la mettre à proximité d’autres appareils comme des objets métalliques, appareils électriques (micro-onde), néon, ascenseur ou aquarium. Ne posez jamais un élément au-dessus de votre box. Pour finir, il est important de brancher votre box directement sur des prises électriques et de ne surtout pas utiliser des rallonges ou multiprises.
5. Sélectionnez les bonnes fréquences
On ne le sait pas forcément mais les box récentes utilisent deux bandes de fréquences différentes 2,4 GHz et 5 GHz. Si vous le pouvez, choisissez la fréquence 5 GHz. L’autre fréquence, 2,4 GHz est souvent utilisée par les appareils électroménagers comme les fours micro-ondes ou les appareils en connexion Bluetooth.
En choisissant la fréquence 5 GHz, vous serez le seul à être sur cette fréquence, vous aurez donc un meilleur débit de connexion.
6. Éteignez vos appareils
On a tendance à laisser tous nos appareils électroniques connectés en permanence en Wi-Fi. Pour libérer de la bande passante, il est conseillé de déconnecter tous les appareils n’étant pas utilisés dans l’immédiat. Sur votre ordinateur ou tablette pensez à bien le mettre en mode avion par exemple après chaque utilisation.
7. Désactivez la recherche automatique des réseaux
Lorsque l’on active la recherche automatique de réseaux, les appareils ont tendance à chercher sans cesse une connexion. Dans le cas du débit de votre logement, les appareils iront capter votre connexion wi-fi. Cela est inutile puisque ces appareils ne sont pas utilisés. Mais cela monopolise de la bande passante. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les réglages/paramètres.
8. Vérifiez que vous n’êtes pas infecté par un virus
Les virus ou malwares peuvent avoir infecté votre ordinateur sans que vous le sachiez. Ils utilisent de la bande passante avec l’affichage des publicités ou en fouillant dans votre ordinateur. Installez un bon antivirus pour vous protéger des logiciels malveillants
9. Équipez-vous d’un répéteur Wi-Fi
Généralement, on place la box internet dans le salon à côté de la télévision mais selon la taille de votre habitation, certaines pièces ne seront pas couvertes par la connexion wifi. Pour cela, vous pouvez acheter un répéteur Wi-Fi, vendu entre 20€ et 100€. Ce répéteur Wi-Fi a pour but de capter, copier et renvoyer votre connexion internet dans les autres pièces de la maison. Soyez vigilant pour l’installation de votre répéteur Wi-Fi, il ne doit pas être placé à proximité de votre box internet.
10. Optez pour la fibre
On connaît tous les box internet ADSL, cependant, depuis quelques années, les opérateurs internet proposent des box internet fibre. Ainsi, vous aurez une connexion beaucoup plus puissante qu’avec l’ADSL. Dans les différences entre l’ADSL et la fibre, on note la vitesse de connexion mais également le prix des abonnements. Généralement, les prix sont plus élevés. Consultez notre comparatif des offres fibre optique des opérateurs
Qu’est-ce qui fait varier le débit Internet ?
Il existe beaucoup d’éléments qui peuvent faire varier le débit internet. Découvrons ce qui fait varier le débit internet :
- Le site sur lequel vous naviguez peut être endommagé. Essayez de vous connecter sur autre page internet pour analyser si cela provient du site en question ou de votre débit.
- Vos appareils électroniques : le débit internet peut avoir un peu plus de mal à passer sur les appareils plus anciens que sur les nouveaux. Changez vos appareils pour un meilleur débit
- Le placement de votre box : Comme on l’a expliqué précédent dans l’article, votre débit internet peut varier en fonction du placement de votre box internet. En effet, il y a des conseils et astuces à respecter pour avoir le meilleur débit internet provenant de votre box.
- Le nombre d’appareils connectés : On a tendance à voir une variation du débit internet en fonction du nombre d’appareils connectés en réseau Wi-Fi. En effet, si vous êtes le seul connecté ou s’il y a d’autres appareils tels que des tablettes ou des Playstations, le débit sera totalement différent.
- Votre box internet : Le modèle de votre box internet peut expliquer la variation de débit internet. Privilégiez les box les plus récentes pour bénéficier d’un meilleur débit.
Comment augmenter le débit de sa box SFR ?
Vous disposez d’un box internet mais le débit internet n’est pas satisfaisant. Vous pouvez mettre en place quelques petites astuces qui vous aideront à augmenter le débit internet de votre box SFR. Dans un premier temps, vous devez placer votre box dans un espace libre, à plus de 1m50 du sol. Essayer de ne pas la placer au milieu de meubles qui freineront le débit internet. Par ailleurs, vous ne devez pas la placer près des appareils électroménagers qui utilisent des ondes. Il est également conseillé d’utiliser ses appareils électroniques dans la pièce où se trouve la box. Si malgré ses astuces vous n’arrivez pas à avoir une meilleure connexion internet, équipez-vous d’un amplificateur Wi-Fi SFR vendu en boutique.
Comment augmenter le débit de sa Livebox ?
De même que pour les clients de SFR, vous rencontrez des problèmes de débit avec votre Livebox. Voici les 5 manipulations à mettre en place qui vont booster votre connexion internet :
- Le placement de votre box : comme pour la box SFR, vous devez placer votre Livebox dans un endroit précis de votre maison pour qu’elle puisse être totalement efficace.
- Modification du canal Wi-Fi : En cas de problème de connexion Wi-Fi, vous pouvez choisir un autre canal en débranchant et rebranchant votre Livebox. Elle choisira un nouveau canal Wi-Fi lors du redémarrage.
- Gestion de la connexion de vos appareils : Si vous avez un appareil proche de votre box, vous pouvez privilégier la connexion via le câble Ethernet au lieu du Wi-Fi. Pour les équipements éloignés de votre Livebox, optez pour un amplificateur Wi-Fi orange vendu en magasin.
- La fréquence : On vous l’a déjà expliqué, mais il est préférable de se connecter sur la fréquence 5 GHz que 2,4 GHz. Tous vos appareils électroménagers sont connectés sur la fréquence 2,4 GHz ce qui va endommager votre connexion.
Comment optimiser sa connexion 4G ?
On a tendance à rester connecter et à utiliser sa connexion 4G en permanence. En effet, votre débit internet peut être consommé en un rien de temps sans que vous vous en aperceviez. Voici quelques conseils pour optimiser sa connexion 4G :
- Préviligiez une connexion Wi-Fi : Lorsque vous êtes chez vous, n’hésitez pas à basculer sur le réseau wi-fi de votre box internet.
- Optez pour le téléchargement : Il est conseillé de télécharger les vidéos ou contenus vidéos que de les consommer en streaming. En effet, le téléchargement ne prendra que quelques minutes tandis que le streaming dure le temps de votre contenu et utilise beaucoup de débit internet
- Désactivez les MAJ automatiques : Les applications requièrent des mises à jour très régulièrement. Désactivez le fait de les faire automatiquement. Faites-les lorsque vous êtes en connexion wi-fi.
- Supprimez la fonction auto-play sur Facebook : Le réseau social propose désormais des vidéos dans son contenu. Cependant, il est possible d’activer une fonction, appelée auto-play qui permet de lancer une vidéo automatique lorsque la nôtre est finie. Désactivez cette option.
- Diminuer la qualité sonore : Sur les applications de streaming musical vous avez plusieurs options pour le son. Lorsque la qualité du son est à son maximum, vous utilisez plus de data.
- Ne jouez pas en ligne : Les applications consommant le plus de débit internet sont les jeux. En effet, il est donc recommandé de jouer en ligne quand vous êtes connecté en réseaux wi-fi.
Comment booster sa connexion internet sur téléphone ?
Vous souhaitez augmenter le débit internet de votre téléphone mais vous ne savez pas comment procéder. Dans un premier lieu, nous vous invitons à vérifier vos APN. Par la suite, on vous propose des astuces sur comment booster sa connexion internet sur smartphone.
Les applications
Il existe des applications sur le Play Store qui vont vous permettre de faire le travail. Elles vont alors faire le ménage à votre place, pour améliorer la connectivité de votre appareil et donc augmenter le débit Internet.
Voici deux exemples d’applications que vous trouverez sur le Play Store :
- Internet Booster & Optimizer
Cette application va vous permettre de gérer les applications qui tournent en arrière-plan. Ainsi, plus besoin de faire le ménage en permanence, l’app va le faire pour vous. Cela va impacter positivement votre vitesse de connexion. À noter qu’Internet Booster & Optimizer gère également la RAM de votre appareil, pour un fonctionnement plus fluide.
Vous pouvez retrouver l’application ici :
- Internet Speed Master
Dans le même état d’esprit, on retrouve Internet Speed Master. Comme son nom l’indique, cette application va vous permettre d’améliorer et augmenter le débit. Là aussi, des fichiers système sont modifiés afin d’améliorer la vitesse de connexion. En revanche, il est possible que pour certains, vous soyez obligés d’être root.
Disponible sur le Play Store :
Modification des fichiers systèmes
Pour la suite des opérations, il est nécessaire que vous ayez conscience de vos actions. Nous allons modifier manuellement des fichiers système. Ceci dit, cela n’est pas sans conséquence et toute erreur de manipulation est toujours possible. Aussi, nous ne serions tenus responsables si vous endommagiez votre appareil. Découvrez comment booster sa connexion internet sur téléphone en modifiant les fichiers systèmes.
Le fichier système qui va être modifié est celui qui décrit la configuration utilisée pour la connexion Internet. Il va être nécessaire d’activer le protocole de compression des données TCP/IP de Van Jacobson.
Pour effectuer les modifications,
- Il sera nécessaire d’être root sur votre téléphone.
- Il vous faudra ensuite télécharger le fichier, options.7z. Si vous ne possédez pas un explorateur de fichiers root, vous pouvez utiliser ES Explorateur.
- Commencez par récupérer le fichier options.7z puis décompressez-le.
- Il ne vous reste plus qu’à le coller sur votre smartphone en connectant ce dernier à votre ordinateur.
- Allez ensuite dans l’explorateur de fichiers, allez dans les options puis activez l’explorateur root.
- Il ne vous reste plus qu’à aller chercher le dossier Options que vous venez de copier. Ensuite, il suffit de le coller dans le répertoire /system/etc/ppp.
- Il faut maintenant changer les autorisations. Pour cela, restez appuyé sur le dossier Options et sélectionnez Plus -> Propriétés -> Accès.
- Activez la lecture et l’exécution pour tout le monde. En revanche, désactivez l’écriture, puis validez sur Ok.
- Vous devriez alors voir les permissions à « r-x r-x r-x ».
- Vous pouvez ensuite quitter l’explorateur de fichiers et redémarrez votre appareil. En effet, pour que les changements soient pris en compte, il est nécessaire que votre smartphone soit rebooté.
Vous devriez désormais voir la différence, notamment sur la vitesse de téléchargement.
Il est possible qu’en fonction des smartphones ou des opérateurs, cette astuce ne fonctionne pas. Dans ce cas, pour revenir en arrière, il suffit de supprimer le fichier Options.
Désormais, vous savez comment booster votre connexion internet avec nos conseils pour augmenter votre débit internet et naviguer à toute vitesse.