Augmenter le débit Internet de sa connexion sur son smartphone

0

3G, 4G et bientôt 5G, l’internet mobile est en pleine expansion et cela ne s’arrête jamais. Et pourtant, nous ne sommes jamais content de la vitesse de téléchargement. Comment augmenter le débit internet de notre connexion ? C’est la question qui revient assez souvent.

On pourrait croire que cela n’est pas possible. Et pourtant si ! Il existe bien des méthodes qui vont permettre d’améliorer votre connexion internet. Mais par quel miracle ?

Aujourd’hui, de nombreuses applications et services tournent en permanence sur votre smartphone. Bien évidemment, cette synchronisation consomme de la batterie, mais pas seulement. Généralement, ces services et applications utilisent également des données mobiles en arrière-plan. De ce fait, cela va venir impacter votre vitesse de connexion.

Nous allons voir ainsi comment augmenter le débit Internet de votre smartphone en faisant un peu de ménage. Mais dans un premier lieu, nous vous invitons à vérifier vos APN.

Méthode simple pour augmenter le débit Internet

Vous êtes quelque peu fainéant ou vous n’avez pas envie de mettre les mains dans le cambouis ? Pas de soucis, il existe des applications sur le Play Store qui vont vous permettre de faire le travail. Elles vont alors faire le ménage à votre place, pour améliorer la connectivité de votre appareil et donc augmenter le débit Internet.

augmenter le débit internet facilement

Voici deux exemples d’applications que vous trouverez sur le Play Store :

Internet Booster & Optimizer

Cette application va vous permettre de gérer les applications qui tournent en arrière-plan. Ainsi, plus besoin de faire le ménage en permanence, l’app va le faire pour vous. Cela va impacter positivement votre vitesse de connexion. A noter que Internet Booster & Optimizer gère également la RAM de votre appareil, pour un fonctionnement plus fluide.

Vous pouvez retrouver l’application ici :

Internet Speed Master

Dans le même état d’esprit, on retrouve Internet Speed Master. Comme son nom l’indique, cette application va vous permettre d’améliorer et augmenter le débit. Là aussi, des fichiers système sont modifiés afin d’améliorer la vitesse de connexion. En revanche, il est possible que pour certains, vous soyez obligés d’être root.

Disponible sur le Play Store :

Ou une méthode un peu plus compliqué…

Pour la suite des opérations, il est nécessaire que vous ayez conscience de vos actions. Nous allons modifier manuellement des fichiers système. Ceci dit, cela n’est pas sans conséquence et toute erreur de manipulation est toujours possible. Aussi, nous ne serions tenus responsables si vous endommagiez votre appareil.

Le fichier système qui va être modifié est celui qui décrit la configuration utilisée pour la connexion Internet. Il va être nécessaire d’activer le protocole de compression des données TCP/IP de Van Jacobson. Sans entrer dans les détails techniques, cela va permettre d’augmenter le débit, aussi bien montant que descendant. Bien évidemment, cela est malgré tout dépendant de votre fournisseur d’accès mobile.

Pour effectuer les modifications, il sera nécessaire d’être root sur votre téléphone. C’est une condition sine qua none pour accéder aux fichiers système de votre appareil. D’ailleurs, le root vous octroie des droits supplémentaires, fort pratique dans de nombreux cas, comme pour aller récupérer des photos supprimées par erreur.

augmenter le débit internet smartphone root

Il vous faudra ensuite télécharger le fichier, options.7z. Si vous ne possédez pas un explorateur de fichiers root, vous pouvez utiliser ES Explorateur qui fera parfaitement l’affaire. Il vous permettra de retrouver toute l’arborescence des fichiers système.

Commencez par récupérer le fichier options.7z puis décompressez-le. Il ne vous reste plus qu’à le coller sur votre smartphone en connectant ce dernier à votre ordinateur.

Allez ensuite dans l’explorateur de fichiers, allez dans les options puis activez l’explorateur root. C’est ce qui va vous permettre d’accéder aux fichiers système. Il ne vous reste plus qu’à aller chercher le dossier Options que vous venez de copier. Ensuite, il suffit de le coller dans le répertoire /system/etc/ppp.

Il faut maintenant changer les autorisations. Pour cela, restez appuyé sur le dossier Options et sélectionnez Plus -> Propriétés -> Accès. Activez la lecture et l’exécution pour tout le monde. En revanche, désactivez l’écriture, puis validez sur Ok. Vous devriez alors voir les permissions à « r-x r-x r-x ».

Vous pouvez ensuite quitter l’explorateur de fichiers et redémarrez votre appareil. En effet, pour que les changements soient pris en compte, il est nécessaire que votre smartphone soit rebooté.

Vous devriez désormais voir la différence, notamment sur la vitesse de téléchargement.

Il est possible qu’en fonction des smartphones ou des opérateurs, cette astuce ne fonctionne pas. Dans ce cas, pour revenir en arrière, il suffit simplement de supprimer le fichier Options.

modification fichier système root

Partager

Commenter