Votre smartphone chauffe trop ? Il ralentit de manière inhabituelle au point que vous n’arrivez plus à effectuer vos tâches habituelles ? Après avoir suivi nos conseils pour détecter un logiciel espion, vous souhaitez passer à son éradication. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions ? Et surtout comment faire pour ne pas reproduire le problème ? Découvrez comment supprimer un logiciel espion sur son smartphone Android.

 

Comment supprimer un logiciel espion sur Android ?

Si vous avez détecté qu’un spyware ou stalkerware est présent sur votre appareil, plusieurs approches s’offrent à vous. Découvrez les 3 solutions pour supprimer un logiciel espion sur votre Android.

 

Suppression manuelle

Bonne nouvelle, vous pouvez supprimer le logiciel espion de votre Android manuellement. Pour cela, vous allez devoir bidouiller un peu dans votre téléphone et surtout être attentif à toutes les anomalies présentes. Vous devrez redémarrer votre smartphone en mode échec, car il empêche toutes les applications installées de s’activer.

Pour commencer la suppression des logiciels espions sur votre Android, vous devez :

  • Eteindre votre téléphone
  • Redémarrer votre smartphone en mode sans échec
  • En bas à gauche, vous allez voir un message vous confirmant que vous êtes en mode sans échec
  • Allez dans les paramètres > Applications ou notifications et applications
  • Analyser toutes les applications une par une. Soyez attentif à la moindre anomalie.
  • Si vous voyez une application suspecte, cliquez sur « désactiver » pour la supprimer définitivement
  • Certaines applications exigent une autorisation administrateur pour être supprimées. Pour cela, dirigez vous vers Paramètres > Sécurité > Avancée > Administrateur de l’appareil
  • Décochez la case en face de l’application que vous souhaitez supprimer
  • Retournez dans la liste des applications et appuyez sur « désactiver » à côté de l’application spyware
  • Redémarrez votre téléphone en mode normal et vérifiez que l’application a bel et bien été supprimée.

 

Utiliser un logiciel de nettoyage

Une autre option est alors d’installer un logiciel de nettoyage, qui va vous permettre de faire ce travail à votre place. En allant sur le Play Store, vous trouverez des applications qui vont effectuer ce travail en profondeur. C’est ainsi qu’il va être possible de supprimer les fichiers indésirables, de nettoyer le cache, mais surtout de désinstaller toutes les applications indésirables.

Nous vous conseillons par exemple l’utilisation de CCleaner, un logiciel bien connu sur PC et Mac. L’éditeur propose également une version mobile, ce qui permet de profiter de tous les bénéfices de cette application sur votre smartphone.

Vous pouvez retrouver CCleaner gratuitement sur le Play Store en cliquant ici.

CCcleaner 1   CCcleaner 2   CCcleaner 3

Au passage, l’application va vous permettre de nettoyer l’ensemble de votre appareil. Ainsi, une optimisation des applications un peu trop gourmandes en énergie va être effectuée, et identifier celles qui puisent dans vos données. Bref, votre smartphone va retrouver un coup de jeune.

 

Réinitialiser votre smartphone Android

Effectivement, vous avez bien lu. Nous parlons ici de réinitialisation de votre smartphone. Mais pour autant, c’est la solution la plus efficace. Et pour cause, la restauration des paramètres d’usine efface toutes les données stockées sur votre mobile. Autrement dit, si un logiciel espion est présent, il sera supprimé, ainsi que toutes ces données.

  • Au préalable, il est donc important de faire une sauvegarde de toutes vos données. Cela vous permettra de les retélécharger sur votre appareil, suite à la restauration du système.
  • Pour effectuer la réinitialisation de l’appareil, il suffit d’aller dans les Paramètres système.
  • Vous trouverez une option qui vous permettra d’effacer toutes les données et de retrouver la configuration usine.
  • Selon le type de téléphone, la dénomination peut changer, mais logiquement vous allez dans Paramètres > Confidentialité > Restaurer les paramètres d’usine.
  • Cela prendra quelques minutes, avant que toutes les données ne soient effacées et votre mobile en ressort comme neuf.

En revanche, lorsque vous le remettrez en marche, ne restaurez pas automatiquement vos applications. En effet, cela pourrait réinstaller le logiciel espion qui était présent sur votre mobile. Et dans ce cas, toute la manipulation aurait été inutile. Ne réinstallez que les applications dont vous avez besoin, de manière à rester en sécurité.

C’est la manière la plus efficace de nettoyer votre appareil et de supprimer tout logiciel espion.

supprimer logiciel espion android

 

Comment supprimer les spywares FlexiSpy et mSpy sur son Android ?

Certains spywares ou stalkerwares peuvent être installés sur votre téléphone sans que vous en ayez connaissance. En effet, l’application d’espionnage sera installée sous un autre nom. Découvrez comment supprimer les logiciels espions FlexiSpy et mSpy sur Android.

  • FlexiSpy : Lorsque ce spyware sera sur votre téléphone, il sera installé sous le nom « SyncManager ». Si vous avez cette application sur votre téléphone, vous devez procéder à la désinstallation. Pour cela, allez dans paramètres > Applications ou notifications et applications et recherchez l’application. Cliquez sur « désinstaller ». Pour finir, redémarrez votre smartphone et vérifiez si l’application a été supprimée définitivement.
  • mSpy : Pour la suppression du spyware mSpy, vous devez avoir accès physiquement à votre téléphone. Vous pouvez adopter la même démarche que pour FlexiSpy. C’est-à-dire aller dans paramètres > Applications ou notifications et applications et procéder à la désinstallation de l’application. Pensez toujours à redémarrer et vérifier la suppression de l’application. Si vous n’arrivez pas à la supprimer, réinitialisez votre smartphone Android.

 

Que faire après avoir supprimé un logiciel espion sur son Android ?

Vous avez supprimé un logiciel espion sur votre Android, dorénavant sachez que vous devez vous protéger contre ces spywares ou stalkerwares.

Dans un premier temps, changez tous vos mots de passe. Pour cela, procédez par ordre d’importance. Commencez par changer le mot de passe de votre téléphone, de votre compte Google et puis de toutes les applications que vous utilisez, même les réseaux sociaux. En ce qui concerne Google, pensez à modifier la question secrète. Pour les autres applications, privilégiez un mot de passe long, avec des majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Évitez votre date de naissance ou le prénom de votre chien.

Dans un deuxième temps, activez l’authentification à deux facteurs. Cette fonctionnalité est très importante en cas de piratage. Lorsqu’une connexion sera effectuée sur un de vos comptes/appareils, vous recevrez une notification immédiatement et cela nécessitera un consentement supplémentaire.

Dans un troisième temps, faites une mise à jour de votre système d’exploitation. Lors de la mise à jour, votre smartphone détectera si un spyware ou stalkerware est encore présent sur votre téléphone. Il sera automatiquement supprimé.

comment supprimer logiciel espion android

Sachez que l’espionnage sur un téléphone est totalement interdit par la loi. En effet, si vous suspectez une personne de votre entourage d’avoir mis un spyware ou un stalkerware dans votre smartphone, vous pouvez la poursuivre en justice. On vous explique comment porter plainte pour le piratage de votre téléphone. Selon ces textes de lois, la violation de la vie privée est punie par 45 000 euros d’amende et un an de prison ferme.