Comment supprimer un logiciel espion sur votre Android ?

0

Votre smartphone chauffe trop ? Il ralentit de manière inhabituelle au point que vous n’arrivez plus à effectuer vos tâches habituelles ? Après avoir suivi nos conseils, et savoir si votre smartphone possède un logiciel espion, vous souhaitez passer à son éradication.

Mais comment faire ? Quelles sont les solutions ? Et surtout comment faire pour ne pas reproduire le problème ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans quelques instants. Si vous suivez ces quelques étapes, vous pourrez facilement vous débarrasser de cette menace, présente sur votre appareil.

Comment supprimer un logiciel espion sur votre appareil ?

Si vous avez détecté qu’un logiciel espion est présent sur votre appareil, plusieurs approches s’offrent à vous. Mais la première chose est de savoir si vous avez accès à ce logiciel espion ou non.

supprimer logiciel espion android

Suppression manuelle

Bonne nouvelle, vous pouvez y accéder et le supprimer manuellement. Dans ce cas, vous pouvez réellement le supprimer de votre appareil et toute menace est ainsi écartée. Cependant, rien ne vous garantit que des « morceaux » ou des données du logiciel espion ne sont pas présentes sur votre smartphone;

Une autre option est alors d’installer un logiciel de nettoyage, qui va vous permettre de faire ce travail à votre place. En allant sur le Play Store, vous trouverez des applications qui vont effectuer ce travail en profondeur. C’est ainsi qu’il va être possible de supprimer les fichiers indésirables, de nettoyer le cache, mais surtout de désinstaller toutes les applications indésirables.

Nous vous conseillons par exemple l’utilisation de CCleaner, un logiciel bien connu sur PC et Mac. L’éditeur propose également une version mobile, ce qui permet de profiter de tous les bénéfices de cette applications sur votre smartphone.

Vous pouvez retrouver CCleaner gratuitement sur le Play Store en cliquant ici.

Au passage, l’application va vous permettre de nettoyer l’ensemble de votre appareil. Ainsi, une optimisation des applications un peu trop gourmandes en énergie va être effectuée, et identifier celles qui puisent dans vos données. Bref, votre smartphone va retrouver un coup de jeune.

Radicale mais efficace, la réinitialisation de l’appareil

Effectivement, vous avez bien lu. Nous parlons ici de réinitialisation de votre smartphone. Mais pour autant, c’est la solution la plus efficace. Et pour cause, la restauration des paramètres d’usine efface toutes les données stockées sur votre mobile. Autrement dit, si un logiciel espion est présent, il sera supprimé, ainsi que toutes ces données.

Au préalable, il est donc important de faire une sauvegarde de toutes vos données. Cela vous permettra de pouvoir les re-télécharger sur votre appareil, suite à la restauration du système.

Pour effectuer la réinitialisation de l’appareil, il suffit d’aller dans les Paramètres système. Vous trouverez une option qui vous permettra d’effacer toutes les données et de retrouver la configuration usine. Selon le type de téléphone, la dénomination peut changer, mais logiquement vous allez dans Paramètres -> Confidentialité -> Restaurer les paramètres d’usine. Cela prendra quelques minutes, avant que toutes les données ne soient effacées et votre mobile en ressorte comme neuf.

En revanche, lorsque vous le remettrez en marche, ne restaurer pas automatiquement vos applications. En effet, cela pourrait réinstaller le logiciel espion qui était présent sur votre mobile. Et dans ce cas, toute la manipulation aurait été inutile. Ne réinstallez que les applications dont vous avez besoin, de manière à rester en sécurité.

C’est la manière la plus efficace de nettoyer votre appareil et de supprimer tout logiciel espion.

supprimer logiciel espion

Partager

Commenter