Transfert des contacts Android et sauvegarde de votre contenu

0

Lorsque vous changez de smartphone, c’est toujours un plaisir que de découvrir la nouveauté. Cependant, avoir savouré le déballage de son nouvel appareil, vient la corvée de réinstallation de ses applications et contenus, d’un device vers un autre. Evidemment, le transfert des contacts Android est l’une des premières étapes.

Mais vient ensuite la sauvegarde du premier appareil pour effectuer le transfert vers le nouveau. Cela va de la sauvegarde système, à la sauvegarde des photos/vidéos/musique en passant par la récupération des applications.

Bien souvent, c’est lors de cette dernière étape que les utilisateurs se retrouvent perdus. Aussi, nous vous proposons de suivre nos astuces afin de sauvegarder le contenu de votre smartphone Android et comment effectuer le transfert sur un nouvel appareil.

Une sauvegarde Android, késako ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons nous un instant sur la définition d’une sauvegarde Android. Comme son nom l’indique, cette manipulation a pour but d’enregistrer toutes vos données, que ce soit e-mail, contacts, SMS ou applications.

C’est un inconditionnel si vous souhaitez « bidouiller » votre smartphone. Mais cela peut également s’avérer nécessaire lorsque vous changez de téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer toutes vos données, en effectuant un transfert d’un appareil vers un autre.

Et dans le cas où vous seriez obligés de passer par une réinitialisation de votre appareil, vos données seraient déjà sauvegardées. Plutôt pratique et sécurisant.

Comment effectuer une sauvegarde Android ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour la sauvegarde, et notamment votre appareil. Selon les constructeurs, vous pouvez disposer d’une surcouche et d’une application de sauvegarde développée par ce constructeur. Cela peut donc varier d’un appareil à un autre. Cependant, nous allons rester générique et nous intéresser aux options offertes par Android.

sauvegarde android

Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres -> Sauvegarde et réinitialiser. Vous allez ainsi pouvoir choisir les données que vous souhaitez sauvegarder (emails, SMS, …) ou l’intégralité de ces données en une seule fois. A noter que certaines applications tierces permettent également de faire ce genre de sauvegarde, telles que Helium ou Titanium.

Certaines applications, comme WhatsApp, permettent d’effectuer des sauvegardes, directement depuis l’application. De son côté, Google Play gère l’enregistrement des données de vos jeux. Pour le répertoire, si vous avez suivi nos conseils, vous savez comment synchroniser vos contacts facilement.

sauvegarde restauration android

Avec tous les moyens mis à votre disposition, à vous de voir ce qui est le plus intéressant pour effectuer votre sauvegarde.

Comment sauvegarder vos applications ?

Malgré tout, lorsque vous effectuez de telles sauvegardes, vos applications ne sont pas enregistrées. Heureusement, il existe tout de même des solutions. Cependant, elles ne sont pas nativement intégrées à l’environnement Android. Il faut aller chercher du côté des applications tierces.

C’est ainsi que vous pourrez utiliser Helium ou Titanium Backup, citées précédemment. Ces deux apps vont vous permettre de pouvoir sauvegarder à peu près toutes les données utilisateur de votre téléphone. Globalement, leur utilisation est assez intuitive. Mais il existe une petite différence entre les deux applications. Helium fonctionne sans root, alors que Titanium nécessite les droits administrateur pour effectuer la sauvegarde.

Une fois l’enregistrement effectué, vous disposerez alors d’un dossier propre à chaque application. Vous pourrez alors copier ce dossier sur votre ordinateur ou directement sur le nouveau téléphone, afin d’effectuer la restauration. A noter que ces deux applications permettent également d’effectuer les sauvegardes de SMS/MMS.

Sauvegarde et transfert des contacts Android

Comme nous avons déjà pu le voir, il existe diverses solutions pour sauvegarder son répertoire. On peut évidemment enregistrer ses contacts sur la carte SIM, même si cette option n’est pas la plus sécuritaire qui existe. L’autre solution est de synchroniser ses contacts avec son compte Gmail, ce qui est d’ailleurs notre préférence.

Enfin, une autre option est de passer par lesdites applications Helium et Titanium. Là encore, vous pourrez enregistrer vos contacts facilement, afin de les sauvegarder sur un espace de stockage externe ou directement sur un nouvel appareil.

Mais les vieilles « recettes » fonctionnent toujours. Ainsi, vous pouvez exporter vos contacts au format .vcf. Cela vous permet notamment de ne pas passer par le serveur Google. Si vous avez notamment supprimé votre compte Gmail et que vous ne souhaitez pas partager vos données avec la firme de Mountain View, il s’agit d’une bonne alternative.

Il vous suffit alors d’exporter votre liste de contacts au format .vcf, directement depuis les options de votre carnet d’adresses. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à l’importer :

transfert contact android

Comment transférer sa sauvegarde Android ?

Maintenant que nous avons vu comment sauvegarder ses données sur son Android, il faut passer à l’étape suivante : la restauration.

Si vous avez choisi d’effectuer des sauvegardes depuis l’application (WhatsApp, …), il suffit d’effectuer la restauration depuis ladite app.

Si vous avez fait confiance à l’environnement Android, lors de la phase d’initialisation de votre appareil, choisissez l’option Restauration à partir d’un compte Google. Vous retrouverez alors toutes les données sauvegardées au préalable.

Enfin, si vous avez opté pour les applications Helium ou Titanium Backup, il faut au préalable les télécharger sur votre nouvel appareil. Collez ensuite les dossiers que vous avez sauvegardé sur l’ancien téléphone. Puis dans les options de l’app, il ne vous reste plus qu’à effectuer la restauration.

Sauvegarde NANDroid

Il s’agit du petit bonus de notre dossier. La sauvegarde NANDroid est en fait la création d’une image système complète. Assurément, il s’agit de la solution la plus efficace pour effectuer une sauvegarde. Mais c’est également la plus compliquée.

En effet, cette méthode s’adresse à tous ceux qui ont l’habitude de flasher des ROMs personnalisées ou qui rootent leur appareil. Si vous ne comprenez déjà pas ces mots, pas besoin de vous aventurer sur ce chemin.

En revanche, l’inconvénient d’une sauvegarder NANDroid, c’est qu’il faut nécessairement réinstaller l’image sur le même appareil. Autrement dit, cela peut être très pratique si vous avez réinitialisé votre téléphone, mais pas dans le cas où vous le changez.

recovery nandroid

Partager

Commenter