Lorsque vous changez de smartphone, c’est toujours un plaisir que de découvrir la nouveauté. Cependant, avoir savouré le déballage de son nouvel appareil, vient la corvée de réinstallation de ses applications et contenus, d’un appareil vers un autre. Évidemment, le transfert de contact Android est l’une des premières étapes.

Mais vient ensuite la sauvegarde du premier appareil pour effectuer le transfert vers le nouveau. Cela va de la sauvegarde système, à la sauvegarde des photos/vidéos/musique en passant par la récupération des applications.

Bien souvent, c’est lors de cette dernière étape que les utilisateurs se retrouvent perdus. Aussi, nous vous proposons de suivre nos astuces afin de sauvegarder le contenu de votre smartphone Android et comment transférer ses contacts sur un nouvel appareil Android.

 

Comment effectuer une sauvegarde de ses contacts sur Android ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour la sauvegarde, et notamment votre appareil. Selon les constructeurs, vous pouvez disposer d’une surcouche et d’une application de sauvegarde développée par ce constructeur. Cela peut donc varier d’un appareil à un autre. Cependant, nous allons rester générique et nous intéresser aux options offertes par Android.

sauvegarde contact android 1

Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres -> Sauvegarde et réinitialiser. Vous allez ainsi pouvoir choisir les données que vous souhaitez sauvegarder (e-mails, SMS, …) ou l’intégralité de ces données en une seule fois.

Certaines applications, comme WhatsApp, permettent d’effectuer des sauvegardes, directement depuis l’application. De son côté, Google Play gère l’enregistrement des données de vos jeux. Pour le répertoire, si vous avez suivi nos conseils, vous savez comment synchroniser vos contacts Google facilement.

sauvegarde contact android 2

 

Comment transférer les contacts entre deux téléphones ?

Découvrez les différentes solutions possibles pour le transfert de contact sur Android, d’un téléphone à un autre.

 

Exporter ses contacts via Google

Vous avez procédé à la sauvegarde de vos contacts sur votre premier téléphone via Google Cloud. Désormais, vous allez devoir les transférer sur votre deuxième téléphone. Pour cela, vous devez :

  • Sur votre nouveau téléphone, Connectez vous sur votre Google Cloud
  • Dans un deuxième temps, allez dans le répertoire du téléphone
  • Dans les paramètres, appuyez sur importer/exporter les contacts ou gestion des contacts. Vous allez ensuite procéder à l’importation de vos contacts sauvegardés sur votre compte Google Cloud
  • Acceptez le transfert des données. Vous aurez alors des fichiers au format .vcf ou .csv.
  • L’importation est finie, tous vos fichiers contacts sont sur votre nouveau téléphone.

transfert contact android

 

Utiliser sa carte SIM

Cette méthode est très ancienne et pourtant très efficace. Avant que les Cloud et les applications de sauvegardes existent, pour transférer des contacts sur les téléphones Android, on utilisait tout simplement la carte SIM. En effet, lorsque vous entrez un nouveau contact dans votre smartphone, vous pouvez soit l’enregistrer sur votre téléphone ou bien sur votre carte SIM. Si vous choisissez cette deuxième option, lors du changement de téléphone, quand vous allez mettre votre carte SIM dans votre nouveau smartphone, vous aurez accès à tous vos contacts.

 

Sauvegarder sur Micro SD

L’une des options pour transférer ses contacts sur un téléphone Android est de passer par une carte mémoire dit micro SD. Pour cela, vous devez :

  • Insérez une carte Micro SD dans votre téléphone
  • Dans l’application Contacts, allez dans menu > paramètres > importer et exporter > exporter les contacts vers une mémoire de stockage
  • Les contacts seront enregistrés sur votre carte micro SD
  • Insérez la carte micro SD dans votre nouveau téléphone
  • Allez dans l’application Contact
  • Puis Menu > Paramètres > Importer et Exporter > Importer depuis une mémoire de stockage > Sélectionnez > Importer contacts dans le téléphone

C’est fait : les contacts sont transférés sur le nouveau téléphone. À noter que l’importation des contacts peut prendre quelques minutes.

 

Utiliser la sauvegarde NANDroid

Il s’agit du petit bonus de notre dossier. La sauvegarde NANDroid est en fait la création d’une image système complète. Assurément, il s’agit de la solution la plus efficace pour effectuer une sauvegarde. Mais c’est également la plus compliquée.

En effet, cette méthode s’adresse à tous ceux qui ont l’habitude de flasher des ROMs personnalisées ou qui rootent leur appareil. Si vous ne comprenez déjà pas ces mots, pas besoin de vous aventurer sur ce chemin.

En revanche, l’inconvénient d’une sauvegarde NANDroid, c’est qu’il faut nécessairement réinstaller l’image sur le même appareil. Autrement dit, cela peut être très pratique si vous avez réinitialisé votre téléphone, mais pas dans le cas où vous le changez.

sauvegarde nandroid

 

Comment transférer les contacts entre deux téléphones par Bluetooth ?

Cette solution est également très facile à mettre en place. Il s’agit d’envoyer ses contacts sur son nouveau téléphone via le Bluetooth. Pour procéder au transfert de vos contacts, vous devrez :

  1. Assurez que vos deux téléphones aient le Bluetooth activé
  2. Jumelez les deux téléphones ensemble
  3. Sur le téléphone source, allez dans l’application Contacts puis sélectionnez toute la liste de contact
  4. Appuyez sur l’icône partager en haut de votre écran
  5. Séléctionnez l’envoi par Bluetooth
  6. Sur le deuxième téléphone, acceptez l’envoi Bluetooth du téléphone source.

Vous aurez alors tous les contacts de votre téléphone source sur votre nouveau téléphone Android.

 

Vous connaissez désormais plusieurs méthodes pour procéder au transfert de contact Android afin de ne plus perdre un numéro lors de votre changement de portable.

 

À lire également : notre sélection de bloqueur de pub sous Android