Lorsque l’on change de téléphone, nous avons toujours la crainte de ne pas retrouver toutes les infos et données dont nous disposons. Les contacts téléphoniques font partie de ces données précieuses que l’on ne souhaite pas perdre. Désormais, vous n’aurez plus à vous en soucier, tout sera géré automatiquement via votre adresse Gmail. Mais pour cela, il faut activer l’option qui va vous permettre de synchroniser votre répertoire de manière automatique. Voyons comment synchroniser vos contacts sur Google sur Android et iOS.

 

Comment transférer mes contacts vers mon compte Gmail ?

Découvrez comment synchroniser vos contacts vers Google sous Android puis iOS.

 

Sous Android

Logiquement, avec les dernières versions d’Android, vos contacts sont automatiquement synchronisés avec votre compte Gmail. Avant toute chose, il faut commencer par vérifier l’enregistrement des nouveaux contacts se fait bien via Gmail.

Commençons donc par nous rendre dans l’application Contacts. Créer un nouveau contact et vérifier le champ Enregistrement de compte. C’est votre compte Google associé qui doit apparaître. Si ce n’est pas le cas, c’est que la sauvegarde de vos contacts se fait sur la carte SIM ou la mémoire du téléphone. Veuillez alors sélectionner votre adresse Gmail.

synchroniser contact google : création contacts Gmail

 

Désormais, tous les nouveaux contacts que vous allez enregistrer seront sauvegardés via votre compte Google.

Rendez-vous ensuite dans Paramètres -> Comptes -> Google et sélectionnez votre adresse Gmail. Nous allons forcer la synchronisation. Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois points situés en haut à droite, puis Synchroniser votre compte.

 

synchroniser contact Google

 

Nous allons maintenant vérifier que tous vos contacts sont bien associés à votre compte Gmail. Pour cela, rien de plus simple, connectez-vous sur le site de Google Contacts. Comparez-la à la liste affichée sur celle de votre smartphone.

Si des contacts sont portés manquants, c’est qu’ils n’ont pas été enregistrés sur le compte Google. Vous pouvez le vérifier en vous rendant dans la fiche du contact :

 

synchroniser contact Gmail

 

Si les contacts manquants ont bien été enregistrés sur la mémoire du téléphone ou la carte SIM, alors voici la solution pour les intégrer au reste du répertoire Google. Allez dans les paramètres de l’application Contacts. Choisissez l’option Exporter, pour créer un fichier VCF (vCard). Il est ensuite possible de l’importer sur Google Contacts, dans la section Plus du menu latéral :

 

synchroniser contact google avec exporter Vcard contacts

 

Il est possible que suite à cette importation, des doublons apparaissent. Pas de panique, Google peut les supprimer. Grâce à l’option Rechercher les doublons, il est possible de faire le ménage et ainsi fusionner les contacts qui seraient présents en double.

 

supprimer doublons contact gmail

 

Vous avez désormais tous les éléments pour sauvegarder vos contacts sous Android. À vous de jouer !

 

Sous iOS

Si nous venons de voir la manipulation sous Android, elle est également permise sous iOS. Pour cela,

  • Rendez vous dans les Paramètres de votre iPhone,
  • Puis dans Mail, Contacts, Calendrier.
  • Vous allez alors pouvoir ajouter votre compte Google et ensuite synchroniser vos contacts.

Automatiquement, tous les contacts enregistrés sur votre iPhone vont être synchronisés. Vous les retrouverez ensuite sur Google Contacts, comme cela peut se faire sous Android.

A noter qu’il n’y a aucun moyen de vérifier la progression de l’importation des contacts. Soyez donc patients. En fonction de la taille de votre répertoire, il faudra peut-être attendre cinq minutes.

synchroniser contact google iPhone

 

Sachez qu’il existe d’autres options sous iOS, notamment via iCloud et iTunes. Dans le premier cas, il faut se rendre dans la page Contacts. Il est alors possible d’exporter les contacts via l’option Exporter au format vCard et le tour est joué. Ou sinon, via iTunes, il suffit de sélectionner votre iPhone puis d’aller dans l’option Informations et de synchroniser vos contacts via Google Contacts.

Même s’il s’agit de méthodes manuelles, cela permet tout de même de sauvegarder son répertoire via son compte Gmail.

 

Pourquoi synchroniser les contacts avec Google ?

Aujourd’hui, sur votre smartphone, il existe différentes manières de sauvegarder un nouveau contact :

  • Carte SIM
  • Téléphone
  • Compte Google

Dans le cas de la carte SIM (et même si on ne vous le souhaite pas), il est toujours possible de se faire voler son téléphone. De ce fait, vous perdez votre répertoire d’un seul coup. Fait plus rare, mais qui peut arriver, votre carte SIM peut être endommagée. Dans ce cas-là, le constat est le même, et il n’existe pas de solution de secours.

Si vous optez pour un stockage sur la mémoire du téléphone, le constat est quasi identique. Dans la situation de vol, perte ou casse de votre appareil, il ne sera pas possible de retrouver vos contacts.

Enfin, la dernière solution vous permet d’enregistrer votre répertoire, directement dans le Cloud. Autrement dit, vos contacts ne transitent même pas par la carte SIM ou la mémoire du téléphone. Ils sont reliés à votre compte Gmail et la sauvegarde est automatiquement gérée par Google.

Autrement dit, à tout moment, vous pouvez retrouver tous vos contacts, sur n’importe quel appareil. Pour cela, il suffit de saisir votre adresse Gmail et le tour est joué.

 

Par ailleurs, découvrez les autres astuces dans pour les smartphones Android, comme retrouver son téléphone volé ou installer un bloqueur de pub.
Désormais, vous n’avez plus une seule excuse pour enregistrer vos contacts. Et vous pouvez oublier le bon vieux calepin qui prend la poussière.