Free a été le premier opérateur internet à proposer une Box 4K, avec ce modèle de Freebox Mini 4K qui fonctionne sous Android. Destinée à vous faire profiter de la fibre (ou de l’ADSL si vous n’êtes pas éligible), ce boitier TV et Internet est proposé à un petit prix. De quoi rapidement être séduit ? Comme nous allons le détailler dans cet avis sur le Box mini 4K de Free, il y a de bonnes idées mais également quelques défauts qui deviennent assez vite agaçants !

Serez-vous séduits par le service Android TV directement inclus dans la Freebox mini, ou par son très bon débit internet ? Est-ce que le fait que Netflix soit une option payante n’est pas un désavantage ? Et que vaut réellement cette box 4K par rapport aux autres boitiers internet de Free ?

On fait le point sur l’offre 4K d’entrée de gamme de Free.

Box Free mini 4K avis : détail des caractéristiques techniques de l’engin

Alors que Free a lancé à grand coup de renfort marketing ses dernières Box 4K en Ultra haute définition (découvrez notre comparatif de la Freebox Delta et de la Freebox One), il ne faut pas oublier que son offre reste assez vaste, avec pas moins de 6 Box Internet à disposition des potentiels intéressés. Il est possible de souscrire à la Freebox Crystal, la Freebox Mini 4K que nous présentons ici, ainsi qu’aux offres de Freebox Révolution, One, Delta S et Delta.

avis box free mini 4K

Pour profiter de la 4K à petit prix et ainsi obtenir les meilleurs résultats vidéo et audio sur vos appareils technologiques les plus récents, la Freebox Mini 4K semble assez alléchante. C’est un boitier qui fonctionne sous Android TV, avec une offre Triple Play complète et de nombreuses options paramétrables. Il est par exemple possible d’adhérer à Netflix depuis cette box ! Voyons plus en détail les caractéristiques de la Freebox Mini.

L’appareil se présente sous forme de boitiers noirs compacts – un pour Internet et l’autre qui sert de player pour la télévision – et sera accompagné d’une télécommande à reconnaissance vocale sur laquelle nous reviendrons plus bas. Légers, ils ne vous demanderont pas trop de place et le design Free est comme toujours assez pas partout.

La Freebox embarque 4 ports Gigabit Ethernet, 2 ports USB 2.0, 1 port e-SATA, et des Freeplugs CPL sont inclus. De son côté, le player possède un processeur A15 Dual Core 1,5 Ghz, il dispose de 3 ports USB 2.0 (1 à l’avant, 2 à l’arrière), d’un port pour une carte SD, et d’une fonction Bluetooth 4.0 à faible consommation énergétique.

Voici les performances offertes par cette Freebox Mini 4K.

La Freebox Mini et ses différents atouts

De l’internet à très haut débit

Si vous souhaitez bénéficier du très haut débit chez vous, choisir une bonne box 4K sera une excellente idée. La très haute définition se déploie avec de nombreuses offres Box 4K THD et Free fut l’un des premiers à proposer un boitier capable de décrypter les images 4K, avec ce box mini.

Cet appareil offre un débit descendant pouvant atteindre les 1Gbit / s et un débit montant jusqu’à 600 Mbit/s, si vous optez pour la fibre optique. Pour ceux qui ne seraient pas éligibles, la mini Box de Free accepte également l’ADSL nouvelle génération, avec une compatibilité ADSL2+ et VDSL2 bienvenue pour bénéficier de la meilleure vitesse de connexion et de navigation.

Vous disposerez également d’un boitier Femtocell qui permet d’améliorer le réseau 3G et 4G.

Le système Android pour une navigation simplifiée

La freebox Mini 4K opte pour le système d’exploitation Android pour fonctionner, ce qui permettra aux utilisateurs de cet OS de ne pas être dépaysés. L’ensemble est assez fluide mais on aurait préféré un système de menus développé spécialement pour Free, à la manière de ce que propose SFR avec sa Box Power 4K.

Avec Android TV, vous disposerez de toutes les applications TV, jeux ou autres de Google que vous connaissiez sur mobile, directement sur votre écran de télévision. De quoi satisfaire vos envies de VOD et de vidéos YouTube sans mal.

Du 4K, pour des images grandioses

En terme de qualité d’images, il n’y a pas grand-chose à redire tant le rendu sur un appareil qui gère la très haute définition est impressionnant.

Un vaste choix de chaînes TV

Pour profiter de ces images 4K, vous aurez à disposition les quelques 230 chaines de la Freebox TV, dont une centaine sont en HD, et une fonction Replay qui permet de facilement voir ou revoir un programme qui vous intéresse, à tout moment.

On ajoute les services de L’Android TV, qui comme mentionné ci-dessus étoffera vos possibilités de visionnage jusqu’à l’infini !

temoignage box free mini 4K

La télécommande vocale

Parmi les points qui auraient pu être très intéressants avec cette Freebox Mini, on a sa télécommande à reconnaissance vocale. Elle avait été annoncée comme une innovation majeure, qui révolutionnerait notre façon d’utiliser nos écrans de télévision. Au Final ? C’est un gadget très décevant qui a vite fait d’être reléguée à un usage classique de télécommande manuelle, à cause notamment d’un temps de latence très pénible quand on souhaite lui ordonner quelque chose !

Quand on active la reconnaissance vocale, il faut parfois plusieurs secondes pour que le service s’allume. Ensuite, après avoir énoncé notre demande, il faut là encore patienter un temps (certes cours), pour voir l’action se réaliser. Autant appuyer directement sur le bouton de la chaîne ou sur la touche menu !

De nombreux Bugs

C’est une critique qui valait durant les premières semaines de sa commercialisation, mais malgré de nombreuses mises à jour, la Freebox Mini souffre encore de bug intempestifs : freeze de l’image demandant un reboot, coupure de son, lecture vidéo parfois difficile… Le Player TV est un peu cheap d’apparence mais on aurait souhaité que ses performances ne soient pas impactées pas cette mauvaise qualité matériel. Idem pour la Freebox, qui se déconnecte parfois sans crier garde.

Néanmoins, il faut bien dire que les mises à jour régulières de la box de Free améliorent le service fréquemment. Ce n’est pas parfait mais quand un bug apparaît, il est vite partagé par Free sur son site et on peut suivre sa résolution. Rassurant, même si on préfèrerait que les bugs ne soient pas présents.

Une installation pénible

On aime ne pas s’énerver quand on installe une box Internet. Si la Freebox Mini ne demande pas d’être un ingénieur informatique pour être mise en place, il est parfois assez compliqué d’installer des applications. Il faut passer par un ordinateur pour télécharger un fichier sur Clé USB, puis insérer cette clé dans la Freebox.

Si vous rencontrez des soucis de configuration, sachez qu’une assistance à domicile et prévue mais qu’il faut parfois patienter un peu.

Une box Free mini 4K assez bruyante

Cela peut s’apparenter à un détail pour certains d’entre vous, mais le degré de bruit d’une box internet est un élément qui nous semble important. Quand on regarde un film ou une série, voire simplement quand on est assis non loin de ce boitier, il peut vite être agaçant d’entendre une sorte de ronflement permanent. Le système de refroidissement de la Freebox Mini 4K est trop puissant, et c’est assez dérangeant à la longue.

Pas de Média center propre à Free

Il est regrettable que Free n’est pas développé un mediacenter propre à cette version de la Box. Il faudra se contenter de l’interface de lecture des applications, mais plus de personnalisation n’aurait pas fait de mal.

Pas de Netflix inclus ?

Alors que Netflix fait partie de ses offres plus haut de gamme, il n’est pas inclus avec cette box Mini 4K. Toutefois, il est possible de souscrire à un abonnement pour en profiter. On vous explique d’ailleurs comment utiliser Netflix sur la Freebox 4K mini !

Comme vous pouvez le constater, il y a du bon et du moins bon sur ce boitier THD. Voici notre avis sur la Box Free mine en 4K

Ca pourrait vous intéresser : le comparatif des BOX 4K en THD les plus performantes

Freebox mini 4K : à la découverte de l’offre THD de cette Freebox mini

Si vous désirez souscrire à cette offre de Free (n’hésitez pas à consulter notre comparatif complet des box 4K pour vous faire une idée globale des performances de chacune), voici les tarifs de cette offre et ce qu’elle comprend.

  • L’abonnement à la Freebox Mini vous coutura actuellement 14.99 euros / mois pendant 1 an, avant de passer à 34.99 euros / mois, avec un engagement de 12 mois.

A ce tarif, vous bénéficierez de cette offre Triple Play qui comprend :

  • De l’internet à très haut débit, avec jusqu’à 1 Gbit / s en débit descendant et jusqu’à 600 Mbits / s en débit ascendant
  • L’offre Freebox TV et ses 230 chaînes
  • Des appels téléphoniques illimités vers les fixes de plus de 100 destinations.
  • L’accès à Google Play pour varier les plaisirs
  • En ce moment, la bibliothèque en ligne Youboox vous est offerte pour 1 an !

Il est possible d’ajouter des options à la Freebox Mini 4K, comme :

  • Netflix, qui est proposé dès 7.99 euros / mois
  • Canal Plus
  • Des bouquets TV supplémentaires (Sport, enfant…)

Si vous devez résilier votre abonnement chez un autre opérateur pour souscrire à la 4K de Free, on vous explique comment faire. Sachez que Free rembourse jusqu’à 100 euros sur vos frais de résiliation (c’est une pratique assez courant chez les opérateurs désormais).

freebox mini 4k tarif test

Avantages et inconvénients de la freebox Mini de Free

Pour vous aider à vous faire un avis sur la Freebox Box Mini 4K, on a listé ici ses principales qualités et ses points faibles.

Avantages

  • La 4k offre des images saisissantes
  • L’ergonomie des Box / player de Free
  • L’accès au Google Play
  • Son petit tarif

Inconvénients

  • De nombreux bugs qui engendrent Freeze et coupure
  • La télécommande à reconnaissance vocale qui devient vite obsolète
  • Elle reste trop bruyante
  • Certains services inclus ailleurs sont payants (comme Netflix)

La box Free 4K Mini : une offre de Box 4K pas cher qui peine à rivaliser avec ses principaux concurrents

Pour conclure cet avis sur la Freebox Mini 4K, on doit bien dire que nous restons mitigés sur le produit. En soi, l’offre jouit d’un rapport qualité / prix intéressant qui permet de toucher un grand nombre de consommateurs. Pour 14.99 euros / mois, vous aurez de la 4K chez vous, ce qui reste nettement moins cher que les 49.99 euros demandé pour l’abonnement à la Freebox Delta.

La boite internet d’entrée de gamme de Free n’est pas foncièrement mauvaise mais ses nombreux petits défauts viennent ternir l’expérience globale. Ses Bugs récurrents agacent, on la trouve bruyante et si le système Android TV est assez intuitif à utiliser, il est dommage de ne pas avoir une interface propre à Free.

Toutefois, l’ergonomie des boitiers leur permet de ne pas prendre trop vous encombrer et ils trouveront leur place comme seconde box, dans une chambre par exemple. N’hésitez pas à jeter un œil aux Box 4K proposés par la concurrence, comme la livebox 4K d’Orange ou la nouvelle BBox Ultym 4K de chez Bouygues, pour un aperçu complet du marché.

Faites le bon choix et profitez d’une qualité d’image d’exception et d’une fluidité de navigation internet qui changera votre quotidien.