Box sans engagement : comparatif des offres internet sans se lier à un contrat

0

Si pendant des années, il fallait s’engager contractuellement auprès d’un opérateur pour souscrire à une offre internet, les pratiques ont évolué et c’est tant mieux ! On peut désormais obtenir une box internet sans engagement et ainsi être libre de mettre un terme à son abonnement dès que souhaité ! Voyons en quoi consiste le sans engagement et quelles sont les meilleures offres actuelles !

Box sans engagement : quel est le principe de ces offres ?

Sur le marché des offres internet, on peut regrouper 3 principaux types d’abonnements proposés par la plupart des opérateurs principaux :

  • Les offres internet avec engagement de 24 mois
  • Les offres de box avec un engagement de 12 mois
  • La box internet sans engagement

Depuis 2008, la loi châtel interdit aux FAI (Fournisseur d’accès internet) de proposer des engagements plus long que 24 mois, et cette même loi a également permis une grande simplification des résiliations (si vous ne savez pas faire, voici comment résilier une box internet facilement et changer d’opérateur).

red sfr sans engagement

Mais attention à ne pas mélanger le sans engagement en téléphonie mobile (via des cartes rechargeables ou des forfaits bloqués) avec une box sans engagement. Cette dernière vous permet bien de partir sans payer des frais variables liés à la durée de votre engagement, mais il restera des frais fixes dont vous devrez vous acquitter. En général, ils oscillent entre 40 et 50 euros selon votre opérateur. Il faut donc vérifier cela quand vous choisissez votre offre.

Bon à savoir : quand vous changez d’opérateur, votre nouveau FAI pourrait vous proposer de vous payer ces frais ! Parlez-en avec eux !

Les principaux opérateurs et leurs offres de box sans engagement

Les principaux FAI proposent des offres de box internet sans engagement. Il peut s’agir d’offres complètes, de box internet seul sans engagement, ou de Double play avec internet et téléphone fixe. Voici un comparatif de ce que proposent les opérateurs les plus connus.

RED by SFR et ses box sans engagement

Les forfaits sans engagement de RED by SFR sont variés et permettent de couvrir la plupart des besoins. On trouve, parmi elles :

  • L’offre ADSL à 15 euros/mois, qui vous propose, sans engagement, une connexion haut débit ainsi que des appels vers les fixes de plus de 100 destinations. Vous disposerez de l’équipement suivant : une box internet avec 4 port Ethernet et 2 ports USB.
  • L’offre FIBRE à 22 euros/mois, qui permet de faire grimper le débit jusqu’à 1Gb/s en téléchargement et 200Mb/s en envoi, avec le même équipement et les même règles de téléphonie.

Ces box internet sans engagement permettent de profiter d’une offre Double Play, que vous pourrez agrémenter de bouquets de chaînes TV. Avec 2 euros par mois, vous disposerez de 34 chaînes et l’offre à 4 euros par mois vous donnera accès à un total de 100 chaînes. Le décodeur fourni est compatible UHD et 4K, pour un rendu parfait sur vos écrans.

En ce moment, les appels vers les mobiles sont également compris dans cette offre de box sans engagement !

Les box sans engagement de Sosh

La boîte SOSH (d’Orange) dispose également de deux possibilités de souscription sans engagement :

  • L’offre ADSL 19.99 euros/mois, qui inclut également le prix de la location. A ce tarif, vous disposerez d’une connexion internet haut débit qui passe par le réseau Orange, et d’appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations.
  • L’offre Fibre de Sosh, proposée à 19.99 euros pendant 12 mois puis à 29.99 euros / mois. Vous disposerez alors du très haut débit, avec jusqu’à 300Mbit/s en téléchargement et jusqu’à 300Mbit/s en envoi. Là aussi, les appels vers plus de 110 destinations fixes sont inclus.

sosh box sans engagement

Ces deux offres de box internet sans engagement peuvent être complété par :

  • Une option appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine et DOM à 5€/mois
  • L’appli TV d’orange, souvent offerte sur simple demande, et qui vous permet de voir plus de 70 chaînes sur vos écrans d’appareils mobiles (mais pas sur votre télé)
  • Une Option décodeur TV + Appli TV d’Orange à 5 €/mois qui vous donne accès à un bouquet de plus de 160 chaines sur l’ensemble de vos écrans.

De plus, vous pourrez vous faire rembourser jusqu’à 100 euros de frais de résiliation si vous venez d’un autre opérateur !

Free et les offres sans engagement

Free met également à disposition de ses clients deux offres de box internet sans engagement :

  • La box internet Freebox Delta S à qui est proposée à 39.99 euros / mois. C’est une offre qui permet d’avoir internet en ADSL ou en Fibre, qui vous permet de bénéficier d’appels fixes illimités vers plus de 110 destinations mais aussi des appels vers les mobiles de France / DOM, ainsi que d’un HUB maison connectée pour un contrôle aisé de tous vos appareils mobiles chez vous !
  • La box sans engagement Freebox Delta, la dernière version proposée par Free, coûte 49.99 euros / mois. A ce tarif, vous bénéficiez d’une offre ultra complète, avec du internet en très haut débit, des appels fixes et mobiles en illimité, une offre TV et VOD comprenant plus de 280 chaînes (avec Netflix notamment), d’une connexion sans fil pour vos services de streaming musicaux (comme Spotify) et d’un assistant vocal. Cette box sans engagement comprend également le hub maison connectée et un système de sécurité pour votre domicile !

Plus chère que les autres, c’est aussi l’offre de box internet la plus complète.

meilleure offre internet sans engagement

Du côté de chez Bouygues ?

Pour l’heure, Bouygues ne s’est pas aligné sur ses concurrents et ne proposent d’offre internet box ADSL ou fibre sans engagement. La seule possibilité qui s’offre à l’utilisateur est d’opter pour une offre Box 4G Bouygues (lire notre test). Cette dernière s’avère être sans engagement.

Peut-être que dans les mois à venir, Bouygues Telecom va changer son fusil d’épaule et offrir une offre internet sans engagement. Pour l’heure, aucune information à ce sujet n’est disponible.

Les avantages de souscrire à un forfait sans engagement

Souscrire à une offre de box sans engagement possède plusieurs avantages non négligeables, que nous vous listons ici :

  • C’est une économie certaine, parfaite pour les plus petits budgets (idéal pour les étudiants à la recherche d’un internet pas cher) ou ceux qui ne veulent pas payer pour des services qu’ils n’utilisent pas (comme la TV).
  • Plus de souplesse et donc moins de stress, si vous bougez fréquemment ou en cas d’imprévu
  • Un forfait modulable, auquel vous pouvez ajouter des options si besoin
  • Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une offre mobile du même opérateur

Les box sans engagement sont donc très commodes, pour ne pas payer trop cher pour une connexion à domicile. Cependant, il y a également certains inconvénients par rapport aux offres 12 ou 24 mois.

Quels sont les inconvénients d’une box sans engagement ?

Les box sans engagement proposent souvent moins de services dans leurs offres de bases :

  • Service client souvent joignable uniquement en ligne
  • Options payantes (alors qu’elles sont incluses dans les offres avec engagement)
  • Pas d’offre de réduction sur les smartphones du même opérateur, pour les offres mobiles combinées
  • Selon le FAI fourni, la vitesse de connexion avec un box sans engagement peut varier. (faites le test de débit chez vous avec notre outil gratuit !).

Les box sans engagement sont donc appréciables pour la grande souplesse qu’elles offrent et l’économie qu’elles permettent de réaliser. Selon vos besoins, elles pourraient être le meilleur des choix ! Il ne reste qu’à savoir quel FAI à l’offre la plus intéressante, avec notre comparatif.

Partager

Commenter