Box internet seul sans engagement : quelle Box choisir si vous ne voulez ni téléphone ni TV ?

0

Quand on s’intéresse aux offres d’abonnements Internet proposées par les grandes marques, on a l’impression que celles-ci se limitent au fameux Triple Play : Télévision, Internet et Téléphonie. Ce standard de box internet est devenu la norme depuis quelques années car il permet d’avoir du 3 en 1 à petit prix. Mais que faire si vous ne souhaitez disposer que d’un abonnement Internet ? Faut-il nécessairement payer pour les services TV et Téléphone que vous n’utilisez pas ? Non, il existe des box Internet seul avec ou sans engagement, qui vous offrent un accès à Internet sans que vous n’ayez besoin d’avoir également une option TV ou Téléphone !

Nous allons découvrir ici les différentes offres de box internet seul et établir un comparatif des meilleures offres du marché concernant cette solution pratique. Enfin, on s’intéressera à la différence de tarif entre le Triple Play et le service Internet seul, afin que vous puissiez déterminer ce qui vous conviendra la mieux. On rentre tout de suite dans le sujet avec notre comparatif des meilleurs box internet seul et sans engagement.

Comparatif des Box internet seul sans engagement : notre top 5

Maintenant que vous savez tout sur les différentes manières d’obtenir une box Internet seul, voici un comparatif des fournisseurs les plus intéressants.

Red de SFR : une box internet seul sans engagement

red by sfr

RED est une filiale de SFR. Si la branche principale de SFR a cessé de commercialiser ses offres d’internet seul, RED propose deux options très intéressantes, sans engagement :

  • RED ADSL: pour 15 euros / mois, vous disposez d’un accès ADSL à Internet avec en plus des appels illimités vers les fixes de France et de plus de 100 destinations. Si vous le désirez, vous pouvez même ajouter des options : Netflix, appels vers téléphones mobiles…
  • RED Fibre: pour 22 euros / mois, vous aurez le même abonnement mais avec une connexion très haut débit si vous êtes éligible à la Fibre. Parfait pour bénéficier de la meilleure qualité internet à petit prix. Avec l’option Débit Plus à 5€ par mois,  vous pouvez même passer à 1 Gb/s en réception et 200 Mb/s en émission pour un débit maximum. Négociez-la gratuitement lors de votre souscription !

Pour en bénéficier, il vous faut une ligne téléphonique ADSL, que RED vous installera pour 49 euros si elle n’est plus opérative chez vous. Une solution de qualité avec un rapport qualité prix imbattable.

Bouygues Telecom et sa Bbox fit

bbox fit internet seul

Cet opérateur propose un seul forfait de box internet seul, en ADSL. Pour 14.99 euros / mois pendant 12 mois, puis 22.99 euros par mois pour le reste de la souscription (minimum 1 an), vous disposerez d’une box internet seul avec un accès internet garanti. En cas de panne, une clé USB vous est fournie.

De plus, l’abonnement comprend les appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations.

Cette Bbox Fit est un pack intéressant mais elle reste indisponible si vous souhaitez bénéficier de la fibre. En version standard, vous aurez un ADSL qui va jusqu’à 12 Mb/s en débit descendant et 1 Mb/s en débit montant.

Sosh et sa box internet seul baptisée la Boîte Sosh

Chez Sosh, qui est une filiale d’Orange (qui ne commercialise plus de box internet seul depuis quelques années), vous aurez le choix entre deux abonnements :

  • L’offre ADSL à 14.99 euros / mois (en promo, sinon elle passe à 19.99 euros / mois), qui est une box internet seul sans engagement qui utilise le réseau Orange. Vous disposerez d’un accès internet haut débit et également des appels illimités vers plus de 100 destinations.
  • L’offre Fibre est proposée à 14.99 euros / mois (en promo, sinon elle passe à 29.99 euros / mois), avec les mêmes conditions mais une vitesse de navigation accrue. Elle vous promet jusqu’à 300Mbit/s en téléchargement et jusqu’à 300Mbit/s en envoi.

Ceux qui souhaitent faire évoluer leur forfait sans télévision pourront, quand bon leur semble, ajouter différents bouquets pour profiter de chaînes ciblées.

sosh box avec juste internet

Free et les Freebox Crystal

Free propose :

  • une offre ADSL simple à 24.99 euros / mois, qui comprend des appels vers les fixes de plus de 110 destinations. Elle est disponible avec le Freebox Crystal.
  • une souscription ADSL / Fibre + 4G à 40 euro / mois (sous réserve d’éligibilité), avec un engagement de 1 an, avec les appels illimités vers 110 destinations également (sur des fixes). Cette souscription est disponible avec la Freebox Delta S et elle vous assure une vitesse de navigation constante.

Coriolis Telecom et la Coriolis Box internet seul

On a ici deux box internet seul en ADSL ou en ADSL avec des appels illimités.

  • La première (ADSL) est proposée à 19.99 euros par mois pendant 6 mois, puis 22.99 euros / mois et comprend une navigation internet jusqu’à 25 Mbit/s et des appels téléphonique facturés au compteur.
  • L’offre ADSL Maxi est proposée à 19.99 euros / mois pendant les 6 premiers mois, puis 25.99 euros / mois. Elle comprend une navigation internet jusqu’à 25 Mbit/s et des appels illimités vers 75 destinations.

Si vous le désirez, vous aurez la possibilité d’ajouter des options payantes pour accéder à des bouquets TV en ligne ou sur votre écran de télévision.

Box internet seul : peut-on souscrire à une offre avec juste un accès internet ?

Si pour une grande partie des consommateurs, souscrire à une offre qui comprend à la fois un accès à Internet, la possibilité de disposer d’un bouquet de chaînes de télévision et un service de téléphonie fixe semble être une évidence, c’est en grande partie parce que les fournisseurs de ce type de service ont mis en avant les BOX Triple Play qui leur permettent évidemment de facturer plus cher ce pack global.

L’idée de regrouper dans une même Box ces trois services est judicieuse, car la majorité des utilisateurs auront besoin (ou auront envie) à la fois de leur téléphone, de leur télévision et d’un accès à Internet.

Toutefois,  face à la multiplication des offres alternatives en matière de vidéos et de TV et la consommation toujours plus grande de séries et de Film en VOD (via du streaming ou à travers des services comme Netflix, l’Apple TV, l’Android TV…), l’abonnement à des chaînes de télévision standards peut perdre de son intérêt.

Dans le même ordre d’idées, les forfaits téléphoniques mobiles proposent de plus en plus d’offres illimitées qui rendent l’usage du téléphone fixe obsolète. Regardez autour de vous : combien de personne utilisent encore leur téléphone fixe, à part vos grands parents ?

Une box internet seul vous permettra d’avoir un accès Internet mais vous ne paierez pas pour les autres services que vous n’utilisez pas. Certains fournisseurs proposent ce type de souscription sans engagement, quand d’autres demandent une souscription de 12 ou 24 mois, comme sur les offres Triple Play.

Voyons quels sont les consommateurs ciblés par les box internet seul et quelles sont les offres les plus intéressantes du marché.

A qui s’adresse ce type de souscription sans télévision ni téléphone ?

Il y a plusieurs types de clients qui pourraient vouloir bénéficier de ces abonnements sans télévision ni téléphone :

  • Les réfractaires à la télévision, qui ne possèdent parfois même pas d’écran chez eux
  • Ceux qui disposent d’abonnement à Netflix ou à un service de VOD fonctionnel
  • Les consommateurs qui n’utilisent leur télévision que pour jouer à la console ou regarder des DVD / des Blue Ray
  • Les personnes qui possèdent un forfait mobile qui leur permet d’appeler sans limite
  • Ceux qui ne sont pas souvent chez eux et qui préfèrent avoir un accès internet mobile via un réseau 4G

Si vous êtes dans l’un de ces cas de figure, voici les différentes offres de box internet seul qui pourraient vous intéresser.

box internet sans tv

Les différents types d’offres internet seul proposés

Pour avoir un accès à Internet uniquement, il existe 3 types d’offres principales : l’internet par ADSL, un accès internet par Satellite et une offre Internet via un réseau 4G.

Box Internet seul en ADSL

Sur le même principe qu’une box classique, vous disposerez d’un boitier qui vous donnera un accès en ADSL à Internet, chez vous. Il vous suffira d’activer la connexion par Wifi avec la clé de sécurité fournie ou de passer par un câble Ethernet pour plus de stabilité.

Si c’est une solution qui vous tente, on vous recommande de faire un test de rapidité de l’Internet haut débit chez vous. Cela vous permet de vous assurer que votre connexion sera optimale. Pour la faire, c’est simple : on vous fournit l’outil pour un Speedtest gratuit en ligne.

Internet par satellite

Si vous habitez en zone rurale, vous pourriez souffrir d’un débit de connexion à internet assez faible, voire pire, ne pas être couvert (ce qu’on appelle les zones blanches). Dans un tel cas, vous avez deux options : soit l’offre internet 4G que nous détaillons juste après, soit souscrire à un accès internet par Satellite.

Seuls deux opérateurs proposent de tels services (Europasat et son forfait à 29.95 euros / mois pour 15Go et SkyDSL avec ses offres qui débutent à 19.95 euros). Attention, car si le débit est équivalent à celui d’un forfait ADSL, il n’est pas encore possible de bénéficier d’Internet en illimité ! Vous devrez donc penser à contrôler votre consommation d’internet.

Pour plus d’info sur Internet par Satellite, consultez notre article dédié à internet par satellite

L’offre internet par la 4G ou la fibre

La dernière solution pour une box internet seul, c’est de passer par un réseau 4G. Les principaux FAI (fournisseurs d’accès Internet) offrent ce type de souscription (découvrez les meilleures offres 4G box internet dans notre comparatif) qui vous permet d’avoir un accès internet puissant grâce à des Hotspot.

De ce fait, vous pourrez connecter tous vos appareils à Internet (PC, tablette, smartphone…) en passant par ce point relai fourni par le réseau choisi.

C’est une solution intéressante mais la qualité de votre connexion internet dépendra grandement de la qualité du réseau de votre opérateur, dans la zone ou vous êtes. En revanche, cela vous donne une grande liberté puisque vous pourrez vous connecter depuis de nombreux endroits.

Et les clefs internet ?

Si vous n’avez que de tous petits besoins en Internet, il est possible de trouver des clefs de quelques Gigas. Vous disposerez de 2 ou 3 Go de connexion par simple insertion de la Clé USB dans un appareil, mais la vitesse de navigation laisse souvent à désirer via cette solution.

internet seul box

Box internet seul VS offres groupées : quel est le plus intéressant ?

Maintenant que vous connaissez les offres de box internet seul sans engagement ou avec une souscription de quelques mois, il faut déterminer si opter pour ce type de forfait est rentable. Il faut dire qu’avec certaines promotions, les offres Triple Play sont souvent attractives et peut-être vaudraient-ils mieux payer moins chers un pack complet quitte à ne pas l’utiliser qu’une box avec internet seul.

Quand on compare les différentes offres, on se rend compte assez aisément que choisir une offre internet seul n’est pas très avantageux. Vous paierez le même prix voire plus cher en souscrivant à un forfait internet par satellite ou un forfait mobile 4G que si vous aviez un abonnement complet. Mais bien sûr, ceux qui vivent en zones reculées ou qui voyagent souvent trouveront leur intérêt dans ces abonnement.

Les autres, qui pensent payer moins cher en ne prenant pas d’option téléphone ou TV devraient bien faire leurs comptes. On remarque que le meilleur compromis se trouve dans les offres Double Play, c’est-à-dire proposant une connexion Internet haut débit (en ADSL ou via la Fibre) et des appels téléphoniques. Alors même si vous n’utilisez pas votre fixe, il serait dommage de bannir cette solution.

Au final, les offres de Box Internet de RED by SFR, de Sosh ou de Bouygues Telecom permettent de profiter à la fois d’une bonne connexion mais aussi de services de téléphone fixes. Il ne manquera que la télévision, pas forcément indispensable de nos jours ! Avec l’économie réalisée en souscrivant à une offre Double Play plutôt qu’à une offre Triple Play, vous pourrez vous offrir un abonnement à un bon service de VOD ou garnir votre collection de DVD !

Partager

Commenter