WhatsApp est sans doute l’une des messageries instantanées les plus utilisées sur mobile. Elle connait un franc succès à travers le monde, et il est difficile de lui trouver des défauts. Cependant, comme pour beaucoup d’applications mobiles, il est parfois plus facile d’utiliser un ordinateur.

Et ça tombe bien, car WhatsApp le permet grâce à sa version ordinateur. WhatsApp PC vous permet de synchroniser tous vos messages et de répondre à vos contacts, de la même manière que vous pourriez le faire sur votre mobile.

Alors comment faire pour profiter de la messagerie WhatsApp sur ordinateur ?

WhatsApp PC, mode d’emploi

Comme pour beaucoup d’usages, le smartphone est un objet formidable. Mais parfois, l’ordinateur reste malgré tout plus confortable. C’est notamment le cas, lorsque l’on souhaite regarder YouTube sur grand écran ou profiter de Miracast. Et des solutions existent pour profiter de WhatsApp sur PC. Et pas forcément besoin de passer par un émulateur Android pour PC.

La première chose est d’avoir installé WhatsApp sur son téléphone. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez télécharger WhatsApp depuis le Google Play Store. Ensuite, depuis son PC, il faut se rendre sur WhatsApp Web, directement sur le site web.whatsapp.com. Vous aurez toutes les informations à l’écran, c’est très simple.

whatsapp-pc-interface

Il faut ensuite vous rendre dans l’application mobile, allez dans Paramètres, puis sélectionner l’option WhatsApp Web. Un scanner de QR code va alors apparaitre. Il ne vous reste plus qu’à choisir le QR code qui apparait sur l’interface web de votre ordinateur. Cela va permettre d’associer les deux appareils.

whatsapp-pc-synchronisation

Une fois que c’est effectué, l’interface de WhatsApp va apparaitre sur votre ordinateur, de la même manière que vous pouvez le voir sur votre mobile. Vous pouvez alors rédiger et recevoir vos messages depuis WhatsApp PC comme vous le faites depuis votre mobile. Et pour les photos, vidéos ou messages vocaux, le fonctionnement est exactement le même.

On pourra citer toutefois un petit inconvénient de cette version ordinateur de la messagerie WhatsApp. En effet, il faut évidemment disposer d’une connexion internet, mais surtout que le service de messagerie soit actif et lancé, sur votre smartphone. Cette version Web ne permet donc pas une utilisation lorsque le téléphone est à court de batterie par exemple. C’est le petit reproche qu’on pourra lui faire.

WhatsApp Web fonctionne sous PC ou Mac, et même Linux.

Installer WhatsApp sur PC et Mac, une solution logicielle

Si vous n’avez pas envie de passer par une solution Web, sachez que depuis mai 2016, le service est disponible via logiciel, pour PC et Mac. Vous pouvez ainsi télécharger WhatsApp pour PC. Le fonctionnement est similaire au client web. Globalement l’installation se fait de manière similaire, et pour la synchronisation de l’application, il faudra passer par un scan du QR code via les paramètres de l’application mobile.

Concrètement, c’est une version miroir de la version mobile, mais sous forme de logiciel pour ordinateur. Là encore, les photos, vidéos, messages vocaux et autres documents peuvent être envoyés et transférés sans problème.

Et si vous disposez d’une webcam, vous pouvez l’utilisez comme appareil photo. Vous pouvez retrouver WhatsApp PC et Mac en cliquant ici. A noter que le logiciel est compatible à partir de Windows 8 et Mac OS X 10.9.