Motifs et excuses pour résilier une box internet : comment ne pas payer de frais de résiliation ?

0

Saviez-vous qu’il était tout à fait possible de quitter votre fournisseur d’accès internet sans avoir à vous acquitter de frais de résiliation ? Pour cela, il faut que votre décision de changer d’opérateur entre dans les motifs légitimes de résiliation ou que les motifs qui vous poussent à résilier soient dus à votre opérateur. On vous donne ici tous les motifs pour résilier une box internet qui vous permettront d’économiser de précieux euros.

motif resiliation sans frais

Quels sont les motifs pour résilier un abonnement internet ?

Quand vous avez décidé de résilier votre abonnement internet (pour cela, suivez notre guide de résiliation internet facile !), vous tomberez sous la coupe de 2 cas de figure : soit vous êtes libre de partir, ce qui n’exclut pas certains frais, soit vous devez vous acquitter des mensualités restantes.

Si vous avez un forfait sans engagement

Ce qui est bien avec les forfaits box sans engagement, c’est que vous pouvez partir chez la concurrence quand vous le souhaitez. Vous n’aurez pas à payer de mensualités supplémentaires, mais quelques frais s’appliquent : les frais de fin de service, correspondant à la coupure de votre ligne. En général, ils oscillent entre 40 et 60 euros.

Mais dans certaines situations spécifiques, que nous listons plus bas, vous pourrez éviter de débourser ces quelques dizaines d’euros.

Avec un forfait de 12 mois d’engagement

Si vous avez un forfait qui vous engage sur 12 mois (on choisit en général ces offres pour profiter de tarifs alléchants sur les nouveautés, comme les offres THD (voir notre comparatif), ou quand on est mobile comme peuvent l’être les étudiants, qui bénéficient donc de forfaits spécialement dédiés aux étudiants), vous pourrez partir librement dès que vous avez atteint les 12 mois d’engagement.

Si vous décidez de partir avant cette échéance, vous êtes tenus de payer les mensualités restantes. Par exemple, avec un forfait de 15 euros / mois, si vous décidez de partir au 6e mois, le calcul à effectuer sera : 6 mois restants * 15 euros = 90 euros.

Ici également les frais fixes de fin de service s’appliquent.

Avec un abonnement qui vous engage pour 24 mois

Si vous avez souscrit à une offre qui vous engage sur 24 mois, alors vous pourrez résilier de la façon suivante : avant les 12 premiers mois, vous payez les mensualités pleines jusqu’au 12e mois, puis seulement ¼ des mensualités restantes pour les 12 derniers mois.

Si vous êtes déjà dans les 12 derniers mois, vous ne paierez que 25% des mensualités restantes.

Mais comme nous l’avons vu, si les frais fixes de résiliations sont demandés dans les deux dernières cas de figure, vous pourrez les éviter si votre motif de résiliation fait partie des motifs légitimes que nous vous présentons ci-dessous.

Motifs pour résilier une box internet

Résilier gratuitement : quels motifs légitimes ?

Certaines situations particulières vous exonèrent de ces frais de résiliations. On les nomme les motifs légitimes et ils se classent ainsi :

  • Vous déménagez à l’étranger. Si vous avez un justificatif de votre nouveau domicile, alors vous serez exempté de ces frais
  • Vous êtes muté en France ou vous déménagez dans une zone ou votre opérateur actuel n’est pas en mesure de vous fournir le même service
  • En cas de licenciement ou de chômage, entrainant une difficulté à payer vos factures. Là aussi, il faudra prouver la situation
  • Si vous vous retrouvez en faillite, en cas de surendettement et que votre banque témoigne du fait que les prélèvements ne peuvent plus être effectués
  • Si vous souffrez d’une maladie grave, vous empêchant de jouir à 100% des services pour lesquels vous payez
  • En cas d’hospitalisation de longue durée
  • En cas de décès du titulaire de la ligne

En plus de ces motifs pour résilier une box internet, considérés comme légitimes, il en existe d’autres qui sont du fait de votre opérateur. Les voici.

Les motifs de résiliation dus à votre opérateur

Parfois, c’est l’incapacité de votre opérateur à vous fournir de bons services ou un non respecte du contrat qui vous permettra de ne pas payer de frais.

  • Le FAI a modifié les conditions générales de vente de votre contrat
  • Les services pour lesquels vous payez ne sont pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé
  • Le service internet n’est pas disponible à votre domicile, suite à une modification de la ligne ou à une défaillance technique
  • Vous n’avez toujours pas de connexion 1 mois après votre souscription
  • En cas de hausse de la TVA

Ces motifs seront invoqués pour partir sans frais, au moment de résilier votre contrat.

Pourquoi choisir de résilier sa box internet ?

Il existe de nombreux motifs pour résilier une box internet et ils ne sont pas tous liés à un mécontentement vis-à-vis de l’opérateur. Voici les principales raisons évoquées par les utilisateurs.

Pour obtenir un meilleur débit internet

Si désormais, la plupart des français possèdent une box fournissant de l’internet en ADSL, nombreux sont ceux qui pensent déjà à changer pour passer à la technologie supérieure. On a maintenant une forme d’ADSL un peu plus évoluée (lADSL2 +), mais ce sont surtout les offres de fibre proposant le très haut débit qui motivent le consommateur à aller voir ailleurs.

Il est vrai que les performances offertes par les Box 4K THD, qui permettent notamment de profiter de la 4K, et d’avoir un débit de navigation ultra rapide qui ravit les gamers et les amateurs de streaming ou de téléchargement, peuvent inciter à changer de box pour un modèle plus récent.

Pour profiter d’une offre plus alléchante

La guerre des FAI est loin d’être finie et comme la concurrence est de plus en plus féroce, avec une lutte entre les opérateurs historiques (Orange, SFR, Bouygues ou FREE) et les MNVO (les nouveaux opérateurs virtuels qui utilisent les antennes de principaux FAI), on a très souvent des offres promotionnelles qui cassent les prix.

SFR arrive par exemple à proposer une offre de box 4G à 35 euros / mois, quand Orange propose des abonnements à la fibre très complet, à seulement 22.99 euros / mois pour sa Livebox 4K pour les 12 premiers mois. De quoi se poser de sérieuses questions sur l’intérêt de garder son abonnement actuel, surtout si vous avez dépassé votre durée d’engagement minimale !

A cause d’une hausse de prix de leur abonnement

Les opérateurs augmentent, de temps à autre, les tarifs mensuels de leurs abonnements de base.  On l’a vu récemment avec l’augmentation des prix des Bbox de Bouygues Telecom, d’environ 2 euros / mois.

Une décision qui s’inclut dans une hausse globale des tarifs mais qui reste un motif valable pour résilier une box internet. Si vous devez payer plus et qu’il y a mieux ailleurs, rien ne vous oblige à rester !

comment rompre un contrat internet sans frais

Motifs pour résilier une box Internet : bon à savoir

Depuis 2008 et la validation de la Loi Chatel visant à protéger le consommateur, la régulation du marché de la télécommunication fait état de différents éléments qu’il est toujours bon de connaître, pour ne pas subir d’abus.

Tout d’abord, sachez qu’il n’est plus légal de reconduire tacitement une offre alors qu’elle était présentée comme gratuite. C’est une technique qui a entrainé de nombreux litiges par le passé et qui est donc révolue. De plus, il est interdit pour un FAI de vous demander un engagement ou un ré-engagement de plus de 24 mois, puisque ces 2 ans font état de maximum légal.

Ensuite, si vous êtes engagé sur 12 mois et que vous avez dépassé ces 12 mois, aucun engagement ou ré-engagement de plus de 12 mois ne sera fait.

Enfin, sachez que le préavis de résiliation est fixé à 10 jours maximum.

Vous savez tout sur les motifs pour résilier une box internet en payant la moins possible, à vous de jouer pour trouver l’offre la plus intéressante pour vous !

Partager

Commenter