Vous avez décidé de changer d’opérateur Internet, parce que vous avez trouvé une meilleure offre ailleurs ou que votre FAI actuel ne vous satisfait plus, tout simplement, et vous entamez donc un processus de résiliation. Pour mener à bien cette initiative sans accroc, on vous propose de comprendre toutes les situations que vous pourriez rencontrer. Quand peut-on résilier une offre internet ? Faut-il nécessairement payer des frais ? Vous désirez aller chez la concurrence, que faire dans ce cas ?

On vous donne toutes les étapes à suivre !

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Quand peut-on changer d’opérateur ?

Pendant de nombreuses années, la résiliation d’un abonnement internet était un parcours du combattant qui demandait de la patience et de la persévérance. Les opérateurs, pas encore soumis à la concurrence actuelle, prenaient leur temps pour mener à bien ce processus et les démarches à effectuer étaient longues et fastidieuses.

Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! On peut résilier une offre internet à tout moment, par simple appel téléphonique, par courrier ou via un formulaire à remplir en ligne, selon les formalités décidées par le FAI en question.

Mais attention, cela ne veut pas dire que ce sera gratuit pour autant. En fonction de l’état de votre souscription et de vos engagements, vous pourriez avoir à vous acquitter de certains frais. Voyons plus en détail les différents cas de figure auxquels vous pourriez être confronté lors de votre résiliation.

Comment résilier son offre internet : les différentes situations

Selon votre engagement actuel, qui peut être de 12 mois ou de 24 mois au maximum depuis la loi châtel de 2008, ou si vous avez opté pour un forfait sans engagement, vous n’aurez pas à effectuer les mêmes démarches. La première chose à faire est donc de savoir quel est votre contrat. Si vous n’êtes pas sur, connectez-vous à votre espace client sur le site de votre FAI ou passez lui un coup de fil rapide, pour éclaircir la situation.

Résilier une offre internet sans engagement

Qui dit forfait sans engagement, dit liberté de partir quand bon vous semble. C’est le principe même de ce type de contrat plébiscité par près de 70 % des utilisateurs français, quand ils souscrivent à une nouvelle offre.

Mais à contrario des offres sans engagement qu’on trouve pour les forfaits mobiles, et qui correspondent souvent à une simple carte SIM jetable quand vous ne souhaitez plus l’utiliser, les offres Internet sans engagement vous demanderont de vous acquitter de frais de résiliation. Ces derniers, souvent compris entre 40 et 60 euros, correspondent à des frais techniques de fin de service comprenant la clôture de votre ligne.

Toutefois, comme nous le détaillons plus bas, la plupart des opérateurs proposent à leur nouveau client de racheter ces frais de résiliation en cas de souscription d’un nouvel abonnement chez eux. Pratique pour économiser quelques euros.

Résilier un abonnement de 12 ou 24 mois

Ceux qui privilégient les offres avec engagement de 12 ou de 24 mois, souvent plus avantageuses au niveau des tarifs, devront procéder différemment pour  résilier leur offre internet.

Il y a, depuis 2008 et la loi Chatel sur la résiliation anticipée, deux cas de figure pour clôturer un abonnement :

  • Si vous êtes engagé pour 12 mois, vous pourrez partir avant cette échéance mais vous devrez payer les mensualités restantes. Si votre forfait vous coûte 20 euros / mois et que vous décidez, au 8e mois, de changer de FAI, vous devrez payer les 4 mois restants : 20 * 4 = 80 euros à régler. Si en revanche, vous avez dépassé ces 12 premiers mois, alors vous êtes libre de changer d’opérateur quand vous le voulez.
  • Si votre engagement est de 24 mois, c’est à peine plus compliqué. Si vous partez lors des 12 premiers mois d’engagement, vous paierez les mensualités complètes jusqu’au 12e mois, mais vous ne devrez vous acquitter que d’1/4 des mensualités des 12 mois suivants. Admettons qui vous quittiez votre FAI lors du 8e mois d’un engagement de 24 mois à 20 euros / mois, alors le calcul sera : 4 (mois restants de la première année) * 20 + 12 * (1/4 de 20) = 80 + 60, soit 140 euros pour mettre fin au contrat.

La seule chose qui peut modifier vos termes contractuels, c’est la souscription d’options supplémentaires au cours de votre abonnement. Il faut savoir que certaines offres peuvent vous réengager pour 12 mois, alors mieux vaut demander à votre opérateur quand vous souscrivez à une offre promo ce qu’elle engendre.

Il reste une question en suspens : doit-on toujours payer pour résilier une offre internet ?

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Peut-on résilier une offre internet sans aucun frais ?

Il existe différents cas de figure qui annulent les frais de résiliation dus. Il s’agit des motifs légitimes de résiliation et des motifs dus à votre opérateur. On vous les présente ici :

Les motifs légitimes

  • Vous avez terminé votre engagement
  • Vous déménagez dans une zone dans laquelle vous opérateur actuel ne peut pas vous fournir de service. C’est valable également en cas de mutation professionnelle
  • Vous avez été licencié ; avec une preuve de la situation, qui vous empêche de vous acquitter de votre contrat, vous pourrez résilier sans frais
  • En cas de faillite personnelle ou de situation de surendettement
  • Si vous êtes hospitalisé ou gravement malade et que vous ne pouvez pas bénéficier des services auxquels vous avez souscrit
  • En cas d’emprisonnement

Pour chacun de ces motifs légitimes, il faudra fournir un justificatif prouvant la situation, lors de votre demande de résiliation.

Les motifs dus à l’opérateur

  • En cas de hausse de la TVA
  • S’il y a une modification des Conditions Générales de Ventes
  • Si l’opérateur n’est pas en mesure de vous fournir un service de qualité (coupure, problèmes techniques récurrents…)
  • Si après 1 mois, le service pour lequel vous payez n’est pas actif

Si vous n’êtes dans aucune des situations énoncées ici, alors il faudra vous acquitter des frais de résiliation dus. Voyons maintenant comment résilier une offre internet selon l’opérateur auprès duquel vous êtes engagés.

Les conditions de résiliation de chaque opérateur

Il faut avoir que s’il est désormais facile de mettre fin à un contrat internet, le processus sera quelque peu différent selon le FAI.

  • Résilier une offre Internet chez Orange: par téléphone, par email ou par courrier, Orange vous laisse plusieurs possibilités pour clôturer un contrat. Voici les étapes à suivre pour la résiliation Orange !
  • Clôturer un contrat SFR: soit via l’espace client sur le site officiel, soit par téléphone au numéro qui vous sera donné lors de votre demande.
  • Rompre un contrat internet chez Bouygues: pour en terminer avec votre contrat Bougyues, vous pourrez utiliser votre espace client sur le site, ou utiliser l’option Je souhaite résilier de votre compte. Plus d’info sur le processus Bouygues dans cet article !
  • Si vous êtes client internet chez Free et que vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Freebox, le processus est un peu plus pénible que chez les autres FAI, puisqu’il vous faudra envoyer une lettre de résiliation. On vous explique ici, étape par étape, comment résilier chez Free.

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions pour résilier une offre internet selon l’opérateur et les principaux frais dont vous pourriez avoir à vous acquitter, découvrez comment passer chez un autre opérateur facilement !

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Résilier une offre internet : Et après ?

Vous avez trouvé une offre qui vous intéressait chez un opérateur concurrent du votre ? N’hésitez pas à le contacter ! Il se fera un plaisir de vous expliquer comment se passera la résiliation.

Normalement, car c’est désormais assez courant lors de nouvelles souscriptions, ce nouveau FAI vous proposera de payer les frais de résiliations engendrés par la fin d’un contrat, souvent à hauteur de 100 euros, ce qui les couvre en totalité. Ensuite, il faudra savoir à quelle date vous recevrez votre matériel et à quelle date la ligne sera ouverte chez le nouveau FAI, pour pouvoir demander à votre ancien opérateur de ne couper votre ligne qu’à cette date. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de battement entre la clôture de l’ancienne ligne et l’ouverture de la nouvelle ligne internet.

Et si vous désirez garder votre numéro de téléphone fixe, faite une demande de portabilité. C’est simple, puisqu’il suffit de demander à votre fournisseur actuel votre Code RIO et de le fournir à votre nouveau FAI, qui s’occupera de transférer la ligne. N’attendez pas trop, car après 40 jours, le numéro est remis sur le marché !

Vous voilà prêt à résilier une offre internet sans galère ! Il ne vous reste qu’à découvrir les meilleures offres Box 4K du moment !